Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : examen du projet de loi relatif à la liberté des prix et à la réglementation de la concurrence

2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/deputes_bureau_16_001.jpg Kinshasa-

Vue du bureau de l'Assemblée nationale

Lesdéputés nationaux ont consacré, sous la direction d’Aubin Minaku, la première séance plénière de la session ordinaire de septembre 2016 à l’examen des trois textes de lois, dont celui relatif à la liberté des prix et à la réglementation de la concurrence en RDC, en vue de résoudre la problématique de la caducité de la loi en vigueur devenue obsolète.

Le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, présentant l’économie générale de ce projet de loi, a soutenu que le droit congolais de la concurrence est sommaire et surtout dépassé par la nature et le développement constant de la  pratique commerciale dans un monde économique ouvert et globalisé.

Il a fait savoir que la loi en vigueur en RDC est non seulement inadaptée au regard des engagements internationaux pris par le pays, notamment l’adhésion aux accords commerciaux régionaux, mais aussi face à la diversité des pratiques affectant le marché et la multiplicité d’objectifs à protéger, en l’occurrence la propriété industrielle et intellectuelle, la production locale et les modes de distribution ainsi que la commercialisation des produits.

La loi sous examen, a souligné M. Bahati Lukwebo tend à répondre précisément à ces préoccupations. Il s’agit notamment de faire émerger un marché économique moderne où la concurrence est de mise avec un cadre juridique  bien défini a dit le Ministre. Ce nouveau texte de loi a également pour objectif de protéger les consommateurs dans la mesure où en réprimant certaines pratiques frauduleuses, elle assure aussi à ceux-ci la possibilité d’avoir des prix compétitifs et un libre choix dans les produits a-t-il encore noté.

Dans leurs interventions au cours du débat, les Députés ont proposé certaines pistes au regard des coûts variables des produits en RDC, les structures des charges et situer le cadre dans lequel cette loi doit être élaborée.

Au paravant, le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang avait exposé sur deux projets de loi de ratification relative à l’accord portant création de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIM BANK).


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 04.10.2016 à 19:51
Réfléchissez plutôt comment la loi pourra amnistier, le 20 décembre 2016, les prisonniers politiques et d'opinions et condamner vous autres pour la haute trahison Il vous reste juste 2 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 04.10.2016 à 18:00
oK, vos dites liberté des prix, mais vous obligez des gens à acheter ou vendre cher des articles qui ne coutent pratiquement rien sous d'autres cieux. Exemple : sac de ciment, carton des poissons fais et/ou salés, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:28
KODJO, est-t-il au courant de cette loi pour son intégration dans l'accord de la cité de l'UA ? car la constitution elle même est devenue un chiffon ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDBODAW   Message  - Publié le 04.10.2016 à 15:55
Le parlement a déjà été remplacée par le dialogue car selon les dialogueurs se sont les accords de la cité de l'OUA qui vont maintenant remplacés la constitution. si la constitution est bafouée que sera le sort de la loi ordinaire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Secteur minier : la RDC parmi les pays impliqués dans le scandale des pots-de-vin
left
Article précédent Pourquoi l'énergie est le grand défi de l'Afrique

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance