Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la Société civile accuse Kampala de mijoter une nouvelle rébellion

2016-10-04
04.10.2016
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/beni_recherche_16_001.jpg -

A la suite de graves accusations du gouvernement ougandais dénonçant la RD Congo d’abriter des centres de formation pour terroristes à Beni, la Société civile du Nord-Kivu, par l’entremise de l’Ong CEPADHO a élevé la voix, ce lundi 3 octobre 2016, dans un communiqué de presse, pour dénoncer une « fuite en avant de l’Ouganda ». « La présence des terroristes en territoire de Beni date déjà de plusieurs années sans que cela préoccupe le gouvernement ougandais ! », a martelé Omar Kavota, coordonnateur-directeur Exécutif du Cepadho.

Prenant au sérieux les avertissements de ce pays voisin qui menace de « trouver solution à sa manière pour régler cette question », la Société civile du Nord-Kivu a tenu d’abord à rappeler que depuis dimanche 2 Octobre 2016, la population de la ville et du territoire de Beni célèbre le 2è triste anniversaire depuis le début des massacres des civils ayant coûté la vie à près de 1.200 personnes. A ce chiffre, il faut ajouter des militaires-FARDC, des kidnappés/ portés disparus, des incendies des villages ainsi que des pillages à la base d'un drame humanitaire dans la zone, a précisé Omar Kavota.

Tout en faisant noter que jusqu'à ce jour les terroristes ougandais ADF et alliés poursuivent à cœur-joie leur aventure, il a relevé que pas plus tard que ce dimanche 02 Octobre 2016, leur incursion a été stoppée par l'armée en localité de Mamundioma/PK25 sur l'axe routier Mbau-Kamango où ils ont tué dans leur fuite 2 civils (un taximan et son client) au PK28. « Paradoxalement, depuis cette tragédie, l'Ouganda a toujours brillé par un certain mutisme, une certaine indifférence. Et considérant qu'au côté des Somaliens, des Kenyans, des Tanzaniens, des Rwandais, des Soudanais, des Congolais... la majorité des terroristes sont de nationalité ougandaise ou infiltrés à partir de l'Ouganda, d'aucuns s'interrogent sur le rôle de cet État dans ce qui prévaut en ce lieu », s’est-il interrogé.

Somme toute, le CEPADHO a, face à ces propos offensifs, tenu à alerter les autorités congolaises sur une probable nouvelle rébellion en gestation autour de Beni. « Nous craignons que cette dénonciation de l'Ouganda n'occulte son éventuelle implication dans tout ce qui se trame… », a-t-on lu dans le communiqué. Et pour preuve, cette organisation rappelle que les populations des villages Luseke, Muramba, Kabarole, Kahondo, Tako, Kizumbura, Rugetsi, Vimbao en territoire de Beni, frontaliers avec l'Ouganda, dénoncent depuis le mois passé des incursions des présumés éléments de l'armée Ougandaise (UPDF) en direction des massifs du Ruwenzori et du Graben, en RDC, lesquelles se sont intensifiées les deux dernières semaines.

Au sujet du Mécanisme Conjoint de Vérification (MCV) de la CIRGL à activer pour enquêter sur les allégations de l'Ouganda, le Cepadho l'invite aussi à vérifier les dénonciations faites par la population quant aux incursions de l’armée ougandaise en direction de la RDC, et surtout à connaitre le mobile de celles-ci. « Notre organisation exhorte le MCV et le Gouvernement Congolais d'associer la Société civile locale dans la suite à réserver à l'Ouganda afin que cet État voisin ne se serve d'un faux prétexte pour envahir à nouveau la RDC. Il exige par ailleurs de l'Ouganda l'extradition vers la RDC du chef terroriste Jamil Mukulu de l'ADF. Ceci afin qu'il participe au procès contre les terroristes accusés des massacres des civils en ville et territoire de Beni. Ce qui témoignera de la bonne foi de l'Ouganda… », conclut le communiqué.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.10.2016 à 13:04
Les Rwandais et les Ougandais, les tutsis font des pressions très fortes pour s’emparer d’une partie de l’Est sous la complicité des traitres à Kinshasa et à l'EST de la RDC ; Il nous faut une mobilisation tout azimut SURTOUT DANS LA PRIERE ET DANS LES ACTIONS comme à l'époque du Prophète Néhémie et barrer la route à ceux Hitler d'AFRIQUE en vue sauver la patrie qui est en train de chavire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 04.10.2016 à 17:04
Le schéma de 1996 serait en marche pour neutraliser les politiciens congolais de deux bords inconscients du jeu dangereux des multinationales occidentales qui pillent l'est de notre pays en créant l'insécurité. réfléchissez chères propriétaires du Congo( Politiciens)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:08
Laissez-les! Bientôt ils vont commencer à combattre contre les anges de l'Eternel Dieu des armées. Nous sommes un peuple de Dieu et Dieu avec nous Congolais car il a horreur les mains qui repandent le sang innocent des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 10:23
ce n'est ni le rwanda ni l'ouganda mais bien kanambe qui est à la base de tous ces désordres et qui appelle à la rescousse ses frères rwandais et ougandais pour créer le desordre au KONGO dia ntotila mais il doit savoir que face à la volonté du PEUPLE et de ses alliés d'hier, il n'a pas de choix que de déposer ou se suicider. A bon entendeur ... Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 09:53
Où est HIPPOLYTE KANAMBE la mort est à la porte des populations Congolaises mais ton silence complice se remarque une fois de plus, raison pour laquelle nous soutenons la Société civile de cette partie de la RDC d'informer la CPI car vous êtes parmi ces criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @824CUO6   Message  - Publié le 04.10.2016 à 03:07
L'ouganda profite de la situation politique instable de notre pays pour envahir la RDC. N'oubliez pas que M23 est encore et toujours mouvement armé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC ne veut plus des combattants sud-soudanais désarmés
left
Article précédent Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo : les agriculteurs s’accordent à un droit d’inventaire

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance