Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La RDC ne veut plus des combattants sud-soudanais désarmés

2016-10-03
03.10.2016
Société
2016-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/rebelles_sud_soudanais_16_001.jpg -

La République démocratique du Congo veut se débarrasser les combattants sud-soudanais désarmés arrivés sur son sol avec la fuite de l’ancien vice-président Riek Machar. Kinshasa craint qu’ils ne se servent de son territoire comme base arrière pour attaquer Juba. Les autorités congolaises laissent une semaine, à compter de ce lundi, à la Mission de l’ONU, la Monusco, pour les relocaliser.

Il est question d’environ 750 combattants arrivés avec Riek Machar courant août dans le nord-est de la République démocratique du Congo. A la demande de Kinshasa, et pour raison humanitaire, la Monusco les avait récupérés dans le parc de la Garamba, avant de les désarmer et de les cantonner sur différents sites à Dungu, Bunia, Munigi et Goma.

Cette relocalisation devait précéder une solution durable, mais Kinshasa perd patience. Dans une note verbale que RFI a pu consulter, le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, explique au chef de la Monusco que la RDC « ne peut accepter […] la présence de groupes armés qui nourrissent l’intention d’entreprendre des actions armées contre » leur pays d’origine. En somme, bien que sous contrôle des casques bleus, Kinshasa juge que les partisans de Riek Machar restent à même de menacer Juba.

Un ultimtum d'une semaine

A partir de ce lundi, elle laisse donc une semaine à ces éléments pour quitter le sol congolais, et demande à la Monusco de « prendre toutes les dispositions pour procéder à leur évacuation ». Pour Juvénal Munubo, député membre de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, l’ultimatum n’est pas la solution. Il plaide plutôt pour la mise en place « urgente » d’une tripartite RDC-Sud-Soudan-Monusco.

Reste que le départ des combattants est une préoccupation majeure dans l’Est, qui souffre depuis plus de vingt ans d’une instabilité chronique causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Des élus, notables et associations de la région avaient manifesté leur crainte que les Sud-Soudanais ne s’enracinent en RDC et que, comme les rebelles rwandais, ougandais ou burundais, ils ne finissent par commettre des exactions contre les civils congolais


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 04.10.2016 à 00:48
Qu'ils soient tous chassés du territoire congolais, le Ministre de la Défense à raison, le Congo ne doit pas servir de dépotoir et des réfugiés rwandaiw, Ougandais et Burundi. A défaut de leur trouver un autre pays d'accueil autre que la RDCongo, qu'on les tuent tous vifs,ce sont des rebelles et ils le resterons. Ils ne doivent pas se servir de la RDCongo pour déstabiliser leur propre pays. Gare à toi la MONUSCO pour nous amener des gens comme cela au Congo, pourquoi ne pas les amener au Rwanda par exemple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 03.10.2016 à 18:04
Le gouvernement doit tout mettre en oeuvre. LA MONUSCO elle-même, n'est-ce pas une autre milice? Ces rebelles doivent rentrer, mais, comme la MONUSCO elle-même vit de la guerre et de toute la confusion entretenue en RDC, je ne vois pas un seul instant une volonté ni en la MONUSCO ni en la "Communauté internationale" d'évacuer ces gens dans le délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 03.10.2016 à 16:14
Nous saluons cette mesure, la RDC ne pas une poubelle ou on va a chaque fois installer les rebelles, nous en avons assez soufert, surtout a l'est de la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 03.10.2016 à 15:57
Cela nous est arrivé encore a l'Est, ces soldats soudanais vont s'habiller en tenu civile, s'enrôler et voter. Il faut qu'ils soient transféré chez-eux sans délais. Pour ne pas dire que les élections n'auront pas lieu encore par ce qu'il y a des refugiés en RDC. Attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 03.10.2016 à 15:35
ca ete bien preparer par kanambe est nous rappelons a la poupulation de kinshasa que cette armee soudannaise ne sont pas 750 comme ont la signifier ils sont plus de 5000 rebelles tous ses manoeuvres privient de kanambe pour destabiliser notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : des incidents graves interrompent à la pause le match Lupopo-Sanga Balende à la Linafoot
left
Article précédent Nord-Kivu : la Société civile accuse Kampala de mijoter une nouvelle rébellion

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance