Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : la présidentielle n’aura lieu qu’en 2018, selon le vice-président de la Ceni

2016-09-30
30.09.2016
2016-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kabila-a-la-ceni-06-mai-2016.jpg -

Le Président Kabila lors de sa visite à la CENI pour assister aux tests des équipements électoraux et y recevoir sa nouvelle carte d'électeur. 06 mai 2016 (© Présidence)

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Norbert Basengezi Katintima, a déclaré que l'élection présidentielle sera retardée jusqu'en 2018, suscitant la colère des dirigeants de l'opposition qui réclament le départ du président Joseph Kabila cette année.

La Ceni « n'a pas convoqué des élections en 2016 car le nombre d'électeurs est inconnu », s’est expliqué le vice-président jeudi devant un parterre de journalistes à Pretoria, la capitale sud-africaine. L'inscription des électeurs a commencé dans certaines régions du pays, et la commission mettra à jour la liste des électeurs en juillet 2017, a-t-il révélé.

Norbert Basengezi Kantitima

Le Dialogue faute de mieux ?

La RD Congo n'a jamais eu une transition pacifique du pouvoir. L’élection présidentielle, qui avait été prévue pour avoir lieu en novembre, a été retardée parce que le gouvernement a affirmé ne pas être en mesure de les organiser par faute de moyens financiers. Les partis d'opposition ont accusé le président Kabila, au pouvoir depuis 2001 et dont le mandat actuel se termine en décembre, de retarder le vote en vue de demeurer en fonction.

Les pourparlers entre le gouvernement et un petit nombre de partis de l'opposition, conduit par l'UNC de Vital Kamerhe, pour justement discuter du temps nécessaire à l'organisation des élections et de la structure d'une administration intérimaire dirigée par le président Kabila pour conduire le pays jusqu'à ce que les scrutins puissent avoir lieu, ont commencé le 1er septembre.

« La Ceni n'a pas le droit de parler au nom du peuple congolais »

C’est la première fois que la Ceni fait publiquement polémique en raison d’un aussi long délai.

« La Ceni n'a pas le droit de parler au nom du peuple congolais » a déclaré par téléphone depuis Paris l'ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga et candidat présidentiel, Moïse Katumbi. « Les gens aspirent aux élections, cela ne devrait pas être retardé ».

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, n'a pas répondu à deux sollicitations d’appels demandant des commentaires du média américain « Bloomberg ».

Les principaux partis d'opposition de la RDC, dont l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le G7, une coalition de partis soutenant Moïse Katumbi, ont boycotté le Dialogue tout en exigeant le départ de Joseph Kabila.

La Commission Episcopale Nationale du Congo (CENCO), puissante communauté catholique du pays, s’est quant à elle retiré des négociations politiques après la mort d’au moins 49 civils tués par les forces de sécurité lors de manifestations anti-gouvernementales de la semaine dernière. La CENCO a appelé à des discussions plus inclusives ainsi que la mise en place des élections dans un délai d’un an.

Le défi du financement sur « fonds propres »

M. Norbert Basengezi, a reconnu que le « principal défi » du gouvernement est le financement des élections, qui coûteront environ $1 milliard. « De ce coût personne d'autre de l'extérieur n'a encore contribué », a-t-il affirmé. « Telle est la réalité et la principale contrainte », dit-il.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre de la Justice Alexis Thambwe avait déclaré que : « La RDC va financer seule l’ensemble du processus électoral et va y mettre tous les moyens » pour empêcher toute ingérence extérieure. « C’est un défi pour notre pays car nos partenaires promettent souvent, mais ne réalisent pas », avait-il souligné. 

Dimanche passé, à la tribune des Nations-Unies lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda, avait réaffirmé qu’en dépit du retard enregistré dans leur préparation, les élections générales initialement prévues pour la fin de cette année seront bel et bien organisées, aussitôt que les conditions techniques le permettront sans donner plus de détails sur le délai.

Source : Bloomberg

Trad. pour mediacongo.net par Kd.
Bloomberg / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.10.2016 à 02:29
Honoré Ngbanda! T'es où ? Allignes toi derrière Tshisekedi si tu aimes réellement la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongolais @Z64DXVF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 21:14
Ça c'est un plan conçu et mise en place par la MP parce qu'elle s'est rendue compte que le mandat de Kabila prend fin bientot et qu'elle n'a pas preparer quelqu'un pour lui succeder, voila pourquoi elle multiplie des strategies pour s'eterniser au pouvoir en attendant de chercher que ce qu'on peu faire mais cela ne passera pas car nous sommes derminés à barrer la route à toute personne qui veut instaurer la dictature dans notre pays. la MP tente de jauger la temperature avant la seance pleniere du dialogue en vue de l'adoption de ce fameux accord qui permettra à Kabila de s'eterniser au pouvoir. Cette information a été donnée par un cadre du PALU (allié de la MP) lors d'une emissions televisée sur TELE 50 tout à l'heure à 19 heures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CID3B7H   Message  - Publié le 30.09.2016 à 21:07
Likaku ata alati Bilamba mukila efundaka ye donc vice président ya ceni Norbert aza vrai bonobo, boko kima congo maboko pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 30.09.2016 à 19:54
Pourquoi vous vous acharner sur la CENI, si elle dit que MBONGO EZALI TE, EZALI TE. Les élections n'aurons pas lieu cette année c'est tout. Comme vous avez choisi de sortir le 20 pour vous faire tué allez y. KOLOBA KAKA MINGI. Cette fois-ci vous n'aurez pas l'occasion de sortir ça ne sera pas une marche Pacifique où vous avez profiter pour faire VOS BETISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'EST MAINTENANT OU @AM965NO   Message  - Publié le 30.09.2016 à 19:51
KABILA a oublié qu'il est aussi mortel comme tous les autres anciens chefs d'Etat déjà morts avant lui. au nom de quoi voudrait il sacrifier l'avenir de tout un peuple pour ses propres réjouissances? nous congolais sommes déterminés à faire échec à toutes ces manœuvres par une révolution populaire si la bonne foi de démissionner le plus tôt ne lui vient pas à l'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 30.09.2016 à 19:49
Lokuta nayo Katintima. Obomisaki ba congolais na Est tangu ozalaki na RCD, yango plan ozokoba na kosala!!Peuple ekondima té!! Ba provocations nabino eko suka. Cette fois-ci biso nyoso tokokota na marche ya le 20 décembre 2016, bokoboma bokolemba. Tokomona bisika boku kima na ba GSP nabino. Keba Katintima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 30.09.2016 à 18:57
il est difficile de croire à toutes ces manœuvres que la CENI ns démontrent. ns savons très bien que c'est le plan machiavélique qui est déjà mis en place. savez vs d'où vient votre malheur? le peuple est déjà au courant de tout ce que vs faites. donc, rien e sera concluant. dites ds quel coin du monde avez vous vu le pouvoir exterminer son peuple? la répons est nulle part. donc, même une seule personne qui va rester sera capable de vaincre votre arsenal BO YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 30.09.2016 à 18:14
Eheee Ceni ehee Eee Majorité eheee Arrêtez de jouer avec le feu Eeee!!! Heure yang'oyo C'est le moment de rectifier vos tirs Nasuki wana!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 30.09.2016 à 17:44
Continuez toujours à faire vos déclarations bidons et à nous énerver davantage, vous allez finir le 19 décembre comme Nicolae Ceaușescu et Adolphe Hitler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W3HHGB6   Message  - Publié le 30.09.2016 à 17:31
La République est vendue, il n'y a plus de conscience en RDC. Basengezi que te servira tout l'argent de la corruption reçu si le pays s'embrase à cause de vos appétits égoïstes?¨

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.09.2016 à 17:22
Vaut mieux sai-sai que ce petit Rwandais Raïssa KABIRHA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.09.2016 à 16:28
Nanga et ses pseudo experts corrompus vont un jour vomir l'argent qu'ils ont recu du sanguinaire et traitre avant qu'ils soient severement puniS pour que plus jamais un groupe d'individus s'organisent pour violer la constitution de la republique au mepris de tout le monde et avec une arrogance qui est tres humiliante pour toute une nation IF FAUT UN SOULEVEMENT POPULAIRE ET UNE LIBERATION ARMEE Que les leaders congolais s'organisent pour cet issue Le dialogue ne va pas faire changer d'avis ses pseudo vainqueur JKK NE COMPRENDS QUE LE LANGAGE DE VOYOU:LES ARMES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:52
Kabila partira non par le dialogue mais par une pression populaire. Si on est a plus de 1 million sur les res et avenues convergeant vers son palais ces militaires ne nous tuerons pas tous. Evitons la culture de la peur et celle de la mystification des autorites. Sachez que c'est un homme avec coeur ayant des emotions comme tout le monde, devant de masses inombrables avancant vers lui meme sa garde va ceder; au besoin sa garde le tuerais pour ou bien lui demandera de quitter par force. Prenons courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:44
Le recensement se terminera en juillet 2017 et les élections seront organisées en 2018, pourquoi pas en 2028? La CENI se fout de nous, nous devons les bruler tous, car ca c'est une provocation inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:29
Nous ne voulons pas rester sous le regime du rwandais point a la ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:22
Il nous faut un dirigeant digne, ne suivez pas les discours de soit disant qui viendra rétablir la paix, il faut que tout se passe dans la paix pour partir d'un fondement qui restera pour toujours ,au lieu de faire de désordre inutile et que ceux là ne protègent que leurs enfants et leurs familles quand ils vous envoient dans la rue pour mourrir, caque mutu amiyebela ye na libota na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:04
Peuple Congolais Nous sommes envahi depuis 1994,suite a notre hospitalite en acceuillant le Rwandais dans notre territoire, ils ont infiltrees,l'armee, la police service de securite et ces deniers occupent des postes important afin d'amasser suffisament l'argent pour s'armeee contre les hotoctonnes que nous sommes Basengizi votre plan de HIMA soit disant TUTSI POWER avec vos projet satanique pour la Republique du Volcan, nous nous sommes aux courants de tout malgrer nos faiblesses, mais cela va echouee je vous jure au nom du peuple Congolais si Dieu qui nous a donne cette terre la RDC, vous n'aurez aucun centimetre de la terre de nos enceitres, vous voulez vous prerenisez au pouvoir en evocant des contreinte financiere pendant qu'il y a des saction qui tombe sur vous, vous volez les contribuables Congolais, Trop ce trop, il y a un temps pour tout, nous peuple nous sommes determiner pour que la PAIX regne dans notre Pays, apres la presidence la vie continue,toi et Nangaa vous serez juge et sache le bien que les elections ne serons jamais organiser par des gents comme vous, car le resultat est claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 30.09.2016 à 14:06
Ce commentaire a été supprimé (injure)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:54
BASENGEZI où est NANGA le garçon de course de MARINI BODO 2018 vous appartient seul et tu paieras cher ces propos pour vouloir maintenir la Kabilie au pouvoir. suite à l'impossibilités d'organiser les élections dans le temps la constitution prévoit 90 à 120jours tout au plus et pendant ce temps-là la Kabilie aura déjà rentré dans les collines de son RWANDA pour paître ses troupeaux Le 19/12/2016 le peuple organisera la gestion autrement Article 64 Constitution RDC mon beau pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZHBASNV   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:47
la popultion congolaise accepte de mourrir que de voir kabila pendant mm une tiersse au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:14
Avez-vous lu le communiqué de l'Ambassade des E U, si non, ça se passe dans 7 sur 7 cd édifiant quant même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:57
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @6PC2DDF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:55
Pour être réaliste, la vraie façon de faire partir Kabila du pouvoir c'est de se mettre autour d'une table avec lui. au cas contraire chers congolais il ne partira pas ni par force, ni sous pression des usa, ni par la descente ds la rue de la population, je vous dis qu'il est trop et trop fort plus que ce que vous croyez qu'il est. l'une de ses force est son silence sans oublier son armée qui n'écoute que lui et lui seul. Et puis s'il partait brusquement le congo tombera dans un chaos comme jamais auparavant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:54
tala bien ba soldats wana baza na kanda ya kabila makasi, azotia bango soit disant na ba cois stratégique, mais bazana nzala,, bazo somba lipa ya 100 fc, nguba ya 50, na mayi ya 50 ha kabila,, le plus riche na bango azosomba mua thomson ya 200 na kuanga ya 300 après aluki petit ya mayi asunga ye ba mbila ya congo bolamuka pe bozala pret suka ya kabila emonani déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:49
Stp Kabila et MP bobakisa lisusu ba soldat bien armées na mpopage, pardon mingi botia ebele na delvaux, na Upn, na Victoire, na Gambela, encore plus na tshiangu, heiennnn na makala ngunza, na selembao, na gombe etc donc na tous les coins ya kin et surtout partout dans la république " parce que ce sont ces soldats nde bakosalisa biso et ensemble tokobengana kabila" et je crains fort que cela arrive même avant le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:44
Nous aurons besoin des hommes de Kamuina Nsapu à Kinshasa pour démystifier Kanambe et sa bande des voleurs. Les rideaux sont tombé, Kamerhe à travers son dialogue a donné une présidence infinie à son frère Kanambe alias Kabila, même en 2018 il n y aura pas d'élections. Peuple congolais, réveillons nous pour défendre la terre de nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Africa @6PC2DDF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:44
Pour être réaliste, la vraie façon de faire partir Kabila du pouvoir c'est de se mettre autour d'une table avec lui. au cas contraire chers congolais il ne partira pas ni par force, ni sous pression des usa, ni par la descente ds la rue de la population, je vous dis qu'il est trop et trop fort plus que ce que vous croyez qu'il est. l'une de ses force est son silence sans oublier son armée qui n'écoute que lui et lui seul. Et puis s'il partait brusquement le congo tombera dans un chaos comme jamais auparavant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:38
Grande Provocation par la Kabilie, un président qui ne sait dire un mot veut encore 2 ans de plus de tueries, vols/detournements et continuer a favoriser la descente aux enfers du peuple congolais, NON, NON! Debout Congolais, 19 décembre 2016, finie la Kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:36
Mr BASENGEZI, nous voulons bien des élections même en 2050, pr l'essentiel KABILA devra dégager d'ici le 20/12/2016 svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:34
il n'y a qu'en RDC où le POSTE de VICE-PRESIDENT de la CENI est OCCUPE par un TYPE qui vient de la REBELLION où il a tué à l'EST, meme s'il est de chez-nous il sait SEULEMENT organiser des TUERIES dans 1 BREF DELAI, pas les ELECTIONS. BADO KIDOGO TUNAWANGODJA NINYI MA KAFIRI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:26
Qui a dit que Bashengezi étais technicien ?,c'est un politique (RCD ,MP),manipulé par le pouvoir en place Il a eu 5 ans pour le faire pourquoi ne l'a t il pas fait ? Il faut repenser la CENI ,ce n'est pas avec cette CENI que nous aurons les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
De Mala Kini @STNQ5DR   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:18
Soki le 20 Kabila ake te, ce que Congo ekufi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:17
A bon mentir celui qui vient de loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:12
Bashengezi a parlé comme technicien, c'est à chacun de réagir pour trouver la solution au lieu de se jeter dans les invectives et les incantations prenant forme d'intimidations Le pays appartint à tous les congolais y compris ses experts en matière électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E3N3FOZ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:58
Monsieur Bashengezi Katintima tu as oublié que tu es N°3 sur la liste des assassins du Mzee Laurent Désiré Kabila le peuple et la justice du monde entier le savent bien les différents postes que tu occupe n'est que des simples cadeaux que ton chef avec qui vous avez pu executer le coup te donne alors faite attention et surtout n'oublie pas ceque represente la jeunesse du Kivu [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'incitation au meurtre]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:55
MOISE TOI AUSSI tu veux que les autres honnore leur parole? pendant la campagne tu nous avait dit que une fois elu tu va construire une autoroute,tu va finir avec le delestage et tu disais que si Kinshasa ne te donner pas les moyens tu aller demissioner aujourd'hui 10ans plus tards quel bilan peut tu nous donner nous attendons d'abord ton bilan avant de juger ta VRAIE famille politique MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:37
LA VERITE EST QUE KABILA NE VEUT PAS QUITTER LE POUVOIR , C LA SEULE VERITE ET IL VA SE REPRESENTER AUX ELECTIONS EN 2017 OU 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @I74BPFW   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:02
C'est une honte d'être diriger dans un pays où les gens sont assoiffés du pouvoir et qui malheureusement l'acquiert toujours au prix du sang mais peut importe le prix que cela nous demandera, nous nous battrons jusqu'à la dernière énergie pour le départ de KABILA car nous estimons que certains droits il faut les arrachés quelque soit la force de l'adversité. le vice président de la CENI doit avoir honte de réunir la presse étrangère pour nous parler des choses qui lui sont dictées par leur chef de bande,l'État dans lequel MALUMALU est mort ne vous enseigne toujours pas???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:01
Voici une raison de plus de la mauvaise volonté des dirigeants congolais et tous les commentaires faits par chacun des hommes de KABILA , mende, tambwe Mwamba, Tshibanda, présidé et vice préside de la CENI, son frère Zoé, démontrent à suffisance leur volonté de confisquer le pouvoir et d'enterrer pour toujours les libertés fondamentales garanties par notre constitution. Est nous donnons raison aux membres du Rassemblement qui ont vu la suite des événements en refusant de participer à l'actuel dialogue. La seule chose que le peuple congolais doit faire c'est de se lever comme un seul homme et se prendre en charge afin de bouter dehors le dictateur avec ses complices. Que vive la RDC, que vive la Démocratie! RDC, terre d'espoir , tu es Beni a jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:00
LA VERITE EST QUE KABILA NE VEUT PAS QUITTER LE POUVOIR , C LA SEULE VERITE ET IL VA SE REPRESENTER AUX ELECTIONS EN 2017 OU 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:00
Tout ceci montre votre obédience;on verra le 20 décembre,même la nature ce jour là sera contre vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:54
CE COMMENTAIRE A ÉTÉ SUPPRIMÉ (INCITATION À LA VIOLENCE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:51
OUI POUR LA MORT LE 20 DECEMBRE 2016 ET NON A HYPPOLITE KANAMBE REZE FILS DE ANDRIEN KANAMBE ET MARCELINE MUKAMBUKUJE KATEREBE, ALLIAS JOSEPH KABILA AU-DELA DE 19 DECEMBRE 2016 COMME PRESIDENT DE MON PAYS. NON, NON, ET NOOONNN!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:49
des solgans et nous disons a Basengezi que Corneille a echapper a cette declaration mais il t'a sacrifier toi et ta famille deja tes propos sont enregistres et tu seras bruler et juger en fonction de ca le 20/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:48
bande des voleurs on verra le 20 decembre coment les peuples arracherat sont pouvoir dans la rue meme si les ougandes est les rwandais vous ont envoiyer les militaires pour tue les peuples congonlais on verra qui gagnera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:43
J'appelle au soulèvement, c'est inacceptable!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:43
HONTE ET RIDICULE!!! HONTE ET RIDICULE!!EST-CE DE LA SORCELLERIE, DE LA MAGIE, DE L'OCCULTISME, DU FAINEANTISME!! REPENTEZ-VOUS!!! CESSEZ DE FAIRE LE MAL!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:29
Nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de sang pour empêcher ce plan machiavélique, KABILA doit alors nous exterminer tous pour rester gouverner sa famille !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:28
Je crois bien que tous les partisans de kabila qui sont dans la CENI doivent quitter et céder leur place aux bonne volonté qui viendront booster le processus électoral car ils ont montré leur limite et leur appartenance à la MP. Aucun congolais n'est dupe pour accepter ce que dit Basengezi et nous savons qu'il est du PPRD. Il n'a qu'à relayer les propos de sa familles politiques et cela n'engage que lui. Pour le peuple congolais, il n'a rien dit. Mais il va fuir et crier dans sa langue maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:22
Vaut mieux mourir avec les balles dans la rue que de laisser Kabila au pouvoir pendant 2 ans encore. Ça suffit il doit dégager le pouvoir dans le délai de 3 mois. Il est à la base tous les malheurs de congolais Fini Yebela Kabila dégage !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCR : un nouveau parti voit le jour
left
Article précédent La présence des sud-Soudanais à Goma : Boshab interpellé à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance