Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

La complicité entre l'homme et le chien expliquée par la génétique

2016-09-29
29.09.2016 , Linköping
Société
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/chien_homme_16_002.jpg Linköping-

Pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l'homme ? Cinq gènes de l'animal pourraient expliquer cette complicité particulière, selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports du groupe Nature.

Le chien est le plus ancien animal de compagnie. Il a été domestiqué à partir de meutes de loups il y a environ 15.000 ans. Il s'est depuis largement adapté à sa vie de compagnon préféré, notamment en développant des capacités de sociabilité avec les humains.

Per Jensen de l'université de Linköping en Suède et ses collègues ont étudié le comportement de 500 beagles, une race de chien originaire d'Angleterre rendue célèbre par Snoopy, le petit compagnon de Charlie Brown.

Les chiens ont été mis face à trois récipients remplis de friandises. Pour pouvoir se régaler, ils devaient en soulever les couvercles. Mais, problème, l'un des récipients avait été scellé.

Les chercheurs ont alors constaté que certains des chiens recherchaient le contact visuel avec l'homme, apparemment pour solliciter son aide.

Une évolution donc puisque son ancêtre le loup cherchera à résoudre le problème lui-même, sans avoir l'idée de demander l'aide de l'homme.

"Cela prouve l'effet important de la domestication", explique à l'AFP Per Jensen.

Les chercheurs ont ensuite utilisé l'"association pangénomique" (GWAS en anglais, pour genome-wide association study) explorant le génome de 200 Beagles afin de trouver et localiser sur le génome des variations génétiques associées à ce comportement.

Ils en ont identifié cinq placés sur deux régions différente du génome.

"Nos résultats sont les premiers à identifier des gènes qui peuvent être responsables du changement de comportement social des chiens depuis la domestication", explique Per Jensen.

Selon le chercheur, soit ces gènes ont muté suite à la domestication soit les mêmes variantes existent chez les loups mais beaucoup plus rarement que chez les chiens.

Les tout premiers chiens domestiqués ayant surement été choisis parmi des loups possédant cette variante (pour leur don de sociabilité justement), elle s'est perpétué de génération en génération.

15.000 ans plus tard, il est donc logique qu'elle soit plus répandue chez les chiens que chez les loups.

De plus, selon les chercheurs, quatre de ces gènes sont aussi liés à des troubles sociaux chez l'homme, comme par exemple, l'autisme.

"Cela suggère qu'il peut y avoir une base génétique commune pour le comportement social chez les chiens et les humains", souligne le chercheur.


AFP
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première naissance d’un bébé « à trois parents »
left
Article précédent Conservation de la nature : les pangolins classés en Annexe I de la CITES

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance