Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La RDC sous la pression internationale

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/mende_lambert_16_001.jpg Kinshasa-

Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende

La liste noire américaine s'allonge avec ces nouvelles sanctions financières adoptées par Washington contre deux responsables congolais. Deux généraux, proches du président Kabila, accusés de saper le processus démocratique dans le pays. Et la RDC est décidément sous pression internationale puisque le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que le pays était « au bord de la guerre civile ». Et d'appeler le chef de l'Etat à ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Le chef de la diplomatie française a été très ferme. S'il a souligné que la RDC était « un très grand pays, avec énormément de potentiel », il a également estimé qu'il était « au bord de la guerre civile ». Et pour lui, la raison de cette menace est claire : « Il y a un président qui est en place et qui veut garder sa place alors qu'il n'a plus le droit de se représenter. »

Aussitôt, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a réagi à ces propos : « Nous ne sommes ni le Soudan du Sud ni La Libye, a-t-il dit à l'AFP. Avec Lumumba, nous avons déjà payé » le prix de l'ingérence. Et il a ajouté : « Il y a quelque chose qui se trame contre ce pays. »

Nouvelles sanctions américaines

Une pression internationale qui s’accentue puisque de leur côté, les Etats-Unis ont pris des mesures contre des proches du président Kabila. Le général Gabriel Amisi Kumba, actuel commandant de la 1e zone de défense du pays, et le général John Numbi, ancien inspecteur de la police nationale, ont été placés sur la liste noire par le département du Trésor américain. Ce qui signifie que leurs avoirs aux Etats-Unis sont gelés et qu'il est interdit aux Américains de réaliser des transactions avec eux.

Le général Amisi, ancien chef d'état-major, est accusé d'avoir commandé des unités de l'armée responsables de la répression des manifestations politiques à Kinshasa. Quant à John Numbi, un conseiller influent du chef de l'Etat, il est accusé d'avoir menacé des candidats de l'opposition lors des élections des gouverneurs, en mars dernier, pour les contraindre à se retirer de la course au profit des candidats du pouvoir. A ce sujet, Lambert Mende Kinshasa dit s’interroger « sur la logique et les motivations des autorités américaines ».

« Il apparaît clairement qu’en revisitant l’histoire, ce schéma correspond à celui qui a conduit au chaos des pays comme la Lybie et le Sud-Soudan aujourd’hui menacés de disparition après avoir été soi-disant ‘’aidés’’ », indique un communiqué publié jeudi 29 septembre par le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Le gouvernement congolais « invite le peuple congolais à se souder au-delà de divergences partisanes pour plus de réflexion et de prospective afin de comprendre où se situent réellement ses intérêts nationaux ».

Pour rappel, en juin dernier déjà, le général Kanyama, le chef de la police de Kinshasa, avait été visé par les mêmes sanctions américaines.


RFI/MCN

2016-09-30-07-20-30_Communique_du_Gouvernement_29_Sept_2016.pdf (0.27Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:39
Chers compatriotesnous devons toujours nous poser la question suivante "à qui profite le crime?" 1. le Rwanda qui n'a pas de coltan est devenu exportateur de coltan, il a gagné 250 millions de dollars, d'ou vient ce coltan? 2. Janet Kabila a 15 milliards de dollars dans un compte au Panama, d'ou vient cet argent, c'est quoi son travail? 3. Zoe construit un hotel 5 étoiles à Muanda, d'ou vient cet argent? Quel boulot lui permet d'avoir autant d'argent? Olive Lembe nous ne voulons pas te tuer, mais si tu ne raisoones pas ton mari, tu risques d'y passer avec lui et ce sera vraiment dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.09.2016 à 15:33
LAmbert tu appelles la populatonà se souder pour defender les intérêts nationaux, mais la population est soudée contre ce gouvernement qui oeuvre contre le people. Partez et vous verrez que tout se passera bien après vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:28
c'est le NON RESPECT de la CONSTITUTION par KABILA en oubliant son SERMENT qui veut SEMER le CHAOS comme en LYBIE, SOUDAN etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:21
qu’en revisitant l’histoire, ce schéma correspond à celui qui a conduit au chaos des pays comme la Lybie et le Sud-Soudan POUR EVITER le CHAOS, éliminons le CHAOS qui est KABILA qui ne veut pas RESPECTER la CONSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:58
Mende toi ta sanction sera plus désastreuse que des autres, nous allons piler toute ta famille sous tes yeux avant de te bruler vif. Pour éradique à jamais des personnes avec autant des vices comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:31
Mende, d'autres sanctions tomberons , le désaveu et planétaire , toi et ton patron, avez compris que les USA ne reculeront pas, alors inutile de faire des déclarations anti américano - occidentales, les carottes sont cuites Il est malséant pour toi Mende de parler ainsi, d'un côté Kabila envoie Kikaya aux USA pour supplier les américains pour ne pas sanctionner les Kabilistes, de l'autre tu cris au complot. C'est le signe de la débandade Seule voie de sortie pour toi, comme à ton habitude, quittes la MP, pour le rassemblement, ou fuir mais pas en Europe, sinon, les combattants vont te cueillir, voit plutôt du côté de ta belle famille au Rwanda. Pour ton patron Kabila,sa seule chance c'est aussi sa fuite au Rwanda sinon, les ricains vont sévir très fortement. Vraiment pour la MP, ça sent le roussi. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:54
Cher Anonyme - 30 09 2016 09:01, je suis d'accord avec ta réflexion, mais non pas quand tu dis : " sous prétexté que le pays est mal geré " Cher compatriote, ceci n'est pas un prétexte mais bien une évidence. Et là où les bas blessent, c'est que les responsables de cette megestion, non seulement ne reconnaissent pas cela mais bien plus s'illustrent dans une arrogance sans pareil, cherchant à tout prix à diriger par défis. Ce sont eux qui donnent des brèches à ces impérialistes pour semer le chaos au pays et profiter de nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:52
vraiment mawa pe pasi makasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:50
Mais quand est ce que le Congolais cessera de toujours faire appelle à l'aide extérieur, au lieu d'aller au dialogue, vous préférez encore une fois laisser des étrangers diriger notre pays pfffffff continuer à être aveugler et orgueilleux. Vous croyez que la communauté internationale va venir nous aider et repartir????? qui vous a mis l'idée que Kabila ne voulait pas partir? l'as t'il dit? (même si il n'a pas dit le contraire encore mais l'heure viendra quand à son départ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:29
Je ne sais quelle expression francaise employée pour qualifier ce Mr de Mende. Voilà une toute autre preuve que l'éloquence n'est vraiment pas synonyme d'intelligence ou de sagesse. C'est triste que d'avoir des tels hommes à la tête d'une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:27
Le manque de langage diplomatique, la vitesse de répondre,la défense aveugle de ton chef,des comparaisons bidon de notre héros national montrent vous n'allez même pas arriver le 19/12/2016. Votre experience de plusieurs rebellions est très different quand on gérè un grand pays comme la RDC Mende cessez de citer bêtement le nom de Lumumba pour couvrir vos bêtises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:23
L'essentiel est que KABILA, et son système, dégage. Il faut que la MP comprenne une fois pour toute que le pays appartient a tous. Aux bébés, aux malades mentaux, aux handicapés, aux intellectuels, a l’équipe au pouvoir et a ceux qui aspirent a le diriger Ils ne doivent pas en faire un bien privé et se sentir tellement forts qu'ils ne se soucient plus de rien et de personne et considèrent que toutes les richesses leur appartiennent en priorité et exclusivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LKIOWY7   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:12
Et c'est ne pas tous les autres suivrons apres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:01
Anonyme 08:01 ET Anonyme 07:31 Votre tribalisme depasse les borne meme si on est ingrat on ne peut pas comparer MOBUTU ET MZEE En 1996 QUEL ETAIT LA VALEUR DE NOTRE MONAIS?QUELLE ETAIT LA CONSIDERATION D'UN ZAIROIS DANS LE MONDE?ES CE QUE LE PASSEPORT ZAIROIS AVAIT UNE VALEUR QUELCONQUE? je comprend pourquoi l'on dit"les esprit mediocres parlent de gens,les moyens des evenements et les elites des idees"que le tribalisme et le regionalisme ne nous divise pas au profits de la communauté internationale qui veux venir exploiter nos minerais sous pretexte que le pays est mal geré nous avons bcp d'exemple:l'afghanistan,l'IRAC,LE SUD SOUDAN,L'EGYPTE, JKK doit partir selon nous peuple et pas selon l'occident car la main qui donne est toujour audessu de la main qui recoit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:58
C'est une décision louable qui commence avec les militaires pour se terminer par les civiles. Ma prière est que les suivants soient Mende, Boshab,Kinkiey,Minaku,Ramazani Shadari,Kalend et Muyej.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:26
Mende peux mourir pour son Kabila,il dois etre sorcier pcq il ment sans respirer et chez Lui les mensonges sont bien formuler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:01
Mon cher Anonyme - 30 09 2016 07:31 tu as raison. Rappelle-toi que sous Laurent,le taux de change était incontrôlable, le tarif du transport n’était pas maitrisé et on faisait des files a la pompe. Il était venu avec un groupe d'aventurier ne s'exprimait qu'en anglais sous le joug de leurs accompagnateurs rwandais. C'est lui qui nous a amené toutes ces misères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZIHINDULA @GN5WOPG   Message  - Publié le 30.09.2016 à 07:59
Mon précédents où est ce que tu iras avec ce tribalisme, enlève le nom de notre MZEE LAURENT DESIRE KABILA dans ton commentaire, Mobutu n'en ai pas un dans ce que nous vivons il a dit après lui c'est le chaos connaissant ce qu'il avait déjà préparé. Ne cédons pas la pression internationale , restons souder et trouvons un e solution adéquate à nos problèmes qui nous accablent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 30.09.2016 à 07:55
Eh Mende, tu n'as eu aucune réaction face a la Procureure de la CPI. Comme a l’accoutumée,tu aurais du déclarer que la RDC a une justice juste, équitable et souveraine! Tu as peur de la Dame. Bientôt tu vas figurer en tête de la liste de ceux qui font obstruction a la liberté d'opinion et de la presse, violation du processus démocratique, incitation a la haine et faux procès des opposants ET NOUS PRENDRONS ACTE DE TA CONDAMNATION!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 30.09.2016 à 07:31
j'ajoute sur la liste MZEE LAURENT DESIRE KABILA, car celui qui nous trahit en nous amenant des enfants difficiles à comprendre. Je comprends que Mobutu savait ce sang de bandits Kabilistes c'est pourquoi il les pourchassait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:50
Vous vous croyez plus malin que KADHAFFI,SADDAM HUSSEIN,CHARLES TAYLOR,lAURENT BAGBO,BLAISE KAMPAORE,TSESESKOU,MOBUTU,SAVIMBI Vous vous comparez avec le Burundi mais vous oubliez que le Burundi est un petit pays sans grand interet sur le plan international La RDC est l'un des pays les plus importants strategiquement en Afrique Demandez aux Mobutistes qui sont avec vous Si vous etes sage sinon wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:37
Lorsque le peuple demande à kanambe et à sa kabilie de respecter la constitution, vous estimez qu'il est manipulé mais maintenant que ça barde vous recourez au même peuple. Nano boleli te, le Dr Etienne vous avez déjà dis que vous allez pleurer dans la bouche de votre village. Sois courageux cher Lambert car eza makambo eyaka. Encore un peu de temps tu va fuire Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:16
Mr le ministre nous sommes fatigués de vos discours des distractions, lumumba que vouz avez evoqué comme prémier ministre ne vivait que de son salaire et était sosialiste comme idiélogie pour lui d'abord était le peuple, et vous qui servez vous? suelement vos ventre de batracien, laisser nous dans notre souffrance, qui sont les responsables de cette situation de lybie que vs enivagez chez nous en RDC en brefje comprends votre pensée vs étes parmi les ennemis de la RDC pour la balakanisation, la CPI garde déja une place pour vous les kabilies , on ne va pas se souder à vous que votre chef soit simple de se prononcer de ne pas briguer le troisieme mandat, respectons notre constitution simplement , yebela le 20 decembre ekozala eyoma bo ko kima pays et to kolanda bino partout, vous étes de BOKO HARAM voir EI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:03
tu as peur mende?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NUCLEAIRE @U7BFJYY   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:52
Les noirs américains qui sont tués chaque jour aux USA n'intéressent pas les autorités Américaines ?. Ils préfèrent sanctionner ceux qui sont loin et de laisser la police et les responsables de ces crimes impunis ? Malheur à vous vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:35
Mende, arrêté de considérer les congolais comme vos petits enfants ou des retardés mentaux. Il ya une loi fondamentale, qui est la constitution de la République que vous ne voulez plus respecter et vous avez tout fait pour que nous puissions nous trouver dans ce chaos où nous sommes en refusant délibérément d'organiser les élections mais en soutenant que la voie obligée serait le dialogue dans le but de conserver le pouvoir. Aujourd'hui, tu nous demande de réfléchir ou se trouve nous intérêts : notre réponse est que nous intérêts se trouvent du côté de la légalité c -à-d De ceux qui respecteront la constitution. Et si tu veux protéger nos intérêts, respecte la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:29
Etre soudés avec ceux qui ont tues et brûlés. Nos intérêts se trouvent du côté de ceux qui respectent la constitution. Nous ne sommes pas aveugles pour que tu puissent nous montrer le chemin à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QMO3W91   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:24
Mende, arrêté de ce n'es Derek l peut le comprendre ngolais comme vos petits enfants ou des retardés mentaux. Il ya une loi fondamentale, qui est la constitution de la Repu que vous ne voulez plus respecter et virus avez tout fait pour que nous puissions se trouver dans ce chaos où nous sommes en refusant délibérément d'organiser les élections mais en soutenant que la voie obligée serait le dialogue dans le but de conserver le pouvoir. Aujourd'hui, tu nous demande de réfléchir ou se trouve nous intérêts : notre réponse est que nous intérêts se trouve du côté de la légalité c -à-d De ceux qui respecteront la constitution. Et si tu veux protéger nos intérêts, respecte la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:24
Être souder avec qui? Respecte la constitution et tout redevient normal. C'est tout ce que cherche ce peuple. Vous avez créé un chaos espérant y gagner, vous risquez de tomber dans votre propre piège. Mais vous avez encore 80jours pour vous ressaisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:11
À l'heure actuelle c'est la situation à la Burkinabé qui nous intéresse Mr l'imposteur Mende. Quand ils viendront vous chasser, ils vous souvrions au Rwanda car nous même nous allons nous prendre en charge. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:10
Les intérêts du peuple se trouvent dans la démocratie et le respect de la constitution. Voilà la réponse à ton interrogation MENDE. On n'a pas besoin d'une longue et approfondie réflexion pour le comprendre. Le peuple ne peut que se féliciter de cette ingérence positive face à un pouvoir mafieux qui n'a rien de républicain. Nous attendons impatiemment l'inclusion de ton nom sur cette liste noire MENDE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de règne @2G3AEUV   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:03
Seigneur tu nous demandes de prier pour ceux qui nous gouvernent stp peux tu rendre ce type muet la rdc n est pas le Soudan la Rdc n'est pas ci la rdc n'est pas ca pardon libère nous de ce charlot nous souffrons déjà des guerres de la faim du manque d'eau d'electricité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 21:51
Nous avons marre du mendelisme, et nous ne sommes pas dans le mendelatoire pour que nos oreilles soient remplis des propos mendels Nous, peuple congolais, voudrons bien que la situation de Lybie et du Sud-Soudan vous arrive car vous croyez être dans la plantation de vos parents. Vous volez, tuez, pillez et dépouillez le peuple congolais au vu et au su de tout le monde. Oncle Sam, traquez-les, ne les laissez pas tranquilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Germain Kambinga : « Pour rester au pouvoir en RD Congo, Kabila n’a pas besoin du dialogue »
left
Article précédent Les familles du personnel diplomatique priées de quitter la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance