Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga : « Pour rester au pouvoir en RD Congo, Kabila n’a pas besoin du dialogue »

2016-09-29
29.09.2016 , Kinshasa
2016-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/kambinga_germain_16_002.jpg Kinshasa-

Germain Kambinga

Entre le processus de dialogue qui s'enlise et le climat politique de plus en plus tendu en RD Congo, Germain Kambinga soutient que seule la voie du consensus pourra sortir le pays de l'impasse. Le ministre de l'Industrie et ancien porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba s'est confié mercredi à Jeune Afrique.

Il est révolu l’époque où il tapait encore sur le président Joseph Kabila. Bombardé ministre de l’Industrie fin 2014, Germain Kambinga, 38 ans, a définitivement retourné sa veste. Aujourd’hui, l’élu de Lukunga, dans le nord-est de Kinshasa, ancien porte-parole du MLC de Jean-Pierre Bemba, trouve le chef de l’État congolais « sympathique ». Ce dernier n’est « pas celui que les Congolais croient connaître », confie le transfuge.

S’il n’a pas adhéré officiellement à la Majorité présidentielle (MP, coalition au pouvoir), Germain Kambinga ne se considère plus non plus comme opposant au régime en place, « dès lors qu'[il a] accepté de participer au gouvernement de cohésion nationale », dit-il, pragmatique.

En conséquence, il défend désormais la ligne du camp Kabila et soutient le dialogue politique en cours à la Cité de l’OUA, à Kinshasa. Des pourparlers, ouverts début septembre, qui sont boycottés par le Rassemblement, regroupement politique rangé derrière l’opposant historique Étienne Tshisekedi. Ce dernier a même appelé à des manifestations les 19 et 20 septembre qui ont dégénéré en affrontements sanglants entre ses partisans et les forces de l’ordre.

Faut-il poursuivre les pourparlers ?

Suspendus depuis les heurts des 19 et 20 septembre, les pourparlers pourront reprendre vendredi à 10 heures, selon la facilitation. « La porte reste ouverte car le président de la République est bien conscient de la nécessité d’une grande inclusivité dans ce dialogue », assure pour sa part Germain Kambinga, appelant ceux qui boudent ce forum de venir poser leurs problèmes sur la table des négociations.

« S’ils considèrent qu’il faut libérer les prisonniers de droit commun qui sont en même temps des politiques, qu’ils viennent en discuter à travers le dialogue politique pour qu’ensemble nous dégagions un consensus : de cette manière, la décision qui en sortira ne sera pas de la responsabilité du seul gouvernement mais celle de tout le monde », explique le ministre.

Mais à l’en croire, « il est facile pour l’État de libérer les personnes qui ont été condamnées pour troubles à l’ordre public ou atteinte à la sûreté de l’État. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit des litiges [judiciaires] opposant des particuliers entre eux : il y a un problème de justice qui se pose ». Allusion faite notamment à la condamnation à trois ans de prison de l’opposant Moïse Katumbi dans une affaire de spoliation d’immeuble qui l’oppose à un citoyen grec. Une « machination politique », dénonce de son côté le dernier gouverneur du Katanga qui s’est déclaré candidat à la présidentielle initialement prévue le 27 novembre.

Qui est responsable du « glissement » ?

Seulement, le processus électoral a pris énormément du retard rendant impossible la tenue de ce scrutin dans les délais constitutionnels. À qui la faute ? « La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), seule responsable de l’organisation du processus électoral en RDC, nous oppose des contraintes techniques liées notamment aux différentes mutations qu’elle a connues ces cinq dernières années (…). Le bureau effectif de la Ceni n’a été mis en place qu’en décembre 2015 », tente de justifier Germain Kambinga. « Même si le financement de ces élections avait été disponible, comment la Ceni aurait pu organiser les scrutins sans être réellement fonctionnelle ? » lance-t-il.

Kabila a besoin du référendum pour rester au pouvoir. Mais il a choisi le dialogue, rassure Germain Kambinga.

À ceux qui n’y voient qu’une manœuvre de plus pour maintenir le président Kabila au-delà du 19 décembre, date de l’échéance de son second mandat, Germain Kambinga les invite à « sortir des incantations (…) et arrêter de jouer sur l’émotion des populations ». Pour lui, la question a déjà été réglée par l’article 70 de la Constitution et l’arrêt de la Cour constitutionnelle. « Le débat n’existe que dans la tête de ceux qui ont des schémas insurrectionnels ou révolutionnaires, qui fantasment sur la duplication des schémas du Burkina Faso en RDC », martèle-t-il.

Aussi, poursuit-il, « pour rester au pouvoir, le président de la République n’a pas besoin du dialogue. Il a besoin d’un référendum (pour modifier la Constitution, Ndlr). Mais il a fait le choix du dialogue, celui de consensus et d’ouverture, pour que tous les Congolais puissent contribuer à trouver la solution à la problématique telle qu’elle se pose ». Mais Germain Kambinga n’exclut pas l’avènement d’un nouveau gouvernement « pour renforcer la confiance entre les acteurs politiques » à l’issue du dialogue en cours à Kinshasa.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 50 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madesu @QGH1FRB   Message  - Publié le 07.02.2017 à 15:24
avec ta nappe froissée et mal repassée, tu te permet de dire 7 ans. alors que pendant 5 ans deux fois , vous n'avez pas pu faire ne fusse qu'une route qui dure 5 ans tu penses k'en ajoutant 2 ans aux gens k u defends fera klk, chose?? tu ferais mieux d'ajouter d'autes serrures à ta porte pour mieux te protéger car deux ne suffisent pas. Et avec tout l'argent k tu as emmagasiné tu n'arrives mm pas à peindre correctment le contour du mur de ta porte Espèce de politicien du ventre !!!! SVP mediacongo epargnez nous des leches bottes pareils o moment où nous nous recueillons chaque jour pour immortaliser la memoire du veritable président du Pays élu par la majorite des congolais nous a quité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RKX6KZN   Message  - Publié le 03.10.2016 à 12:37
Germain tu fais honte à la RDC et tu as trahi la nation. N'est-ce pas toi qui insultait "Kabila" en face? Penses-tu qu'il a oublié cela?! Même si tu te mettais à le louer des longueurs des journées, il n'oubliera pas les insultes que tu lui proférais lors des élections précédentes. Tu cautionnes les idioties qui se déroule à la Cité de l'OUA parce que tu es au pouvoir, tu pies la richesse de ce pays que tu prétends aimer comme les autres pillards qui occupent les différents Ministères. Où est passé le made in Congo? Tu as avalé le jambon des indiens et des chinois de tel sorte que tu ne peux plus bouger ta petite langue, et tu as pris goût! Pitié pour la RDC. Tu es jeunes, garde tes interventions loin de la population, et vies ta petite vie en silence. Détruit le secteur industriel comme tu le fais, l'avenir vous interrogera, à vous ou à vos enfants En somme, j'ai pitié de toi pour avoir accepté de te rapprocher de "Kabila" Dites à votre maître, qu'il peut bien tirer sur la population, mais il ne l'exterminera pas!La population est décidée de le faire partir de gré ou de force après son mandat Sa résidence de Gisozi l'attend Pourquoi...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de règne @2G3AEUV   Message  - Publié le 30.09.2016 à 21:39
Pourquoi Mediacongo ne supprime pas les message de ce Jacques Aucoin. Nous sommes entrain de parler de l'avenir de la Republique pas des opportunités de s'enrichir. Les representation diplomatiques sont là pour ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.09.2016 à 20:56
Ce garçon était fou de joie lorsqu'il avait pris une photo avec JKK le premier jour de sa nomination comme ministre! Quelle médiocrité pour la classe politique congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 30.09.2016 à 16:57
Je n'ai jamais compris comment la majorité des politichiens corruptibles se sont arrangés pour se retrouver dans le MLC, en commençant pas JP Bemba lui-même qui avait accepté l'inacceptable pour l'argent et aujourd'hui il est en train de payer. Viennent ensuite les Kamitatu, Yves Kisombe, François Mwamba, Thambwe Mwamba, Thomas Luhaka, Germain Kambinga. La liste est très longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 30.09.2016 à 16:08
Monsieur Honorable parfois il faut apprendre a se taire; Le calme est parfois necessaire; La population est en train de suivre vos declarations/analyses qui sont inopportunes puis inutiles ; Ce n'est pas le moment de dire n'importe quoi (surtout en publique); Mangez votre argent calmement;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 30.09.2016 à 14:55
En tout cas avec des telles personnes puis Honorable de KAMPINGA ,L'AVENIR DE LA RDC est en Danger; Pour lui ,il pense que quand il mange ca suffit,les autres on s'en fout; Si j'etais Kabila ,normalement sont les gens a emprisonner et leur former sur l'esprit patriotique (aimer son pays ET LE PEUPLE);Kabila lui aussi absent,pas de suivi,impunite totale (MP seulement),;FaiteS des bonnes declarations et des bonnes choses on va vous applaudire Mr Honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Judoboy @NE6WH9C   Message  - Publié le 30.09.2016 à 14:35
Petit Germain, tu aurais pu garder ton bec tranquille et continuer à bouffer calmement en ces derniers instants. Maintenant tu attire encore bêtement l'attention sur toi! Tu n'as pas pitié pour ta famille einh! Yo ozo landa ba perroquets Mende, Atundu et Kinkey! Bango Basile nasali vie, ba komi déjà ba mpaka. Ba yebi déjà que sort na bango eza CPI! Mais yo, au lieu o vanda Kimia, o mibimisi na suka. Bemba a beta yo na CPI. Encore, o trahisa likolo ya mbongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:58
OOH !OOH!OOOOOH RDC!!,Pensez-vous qu'avec les gens comme-ca (kampinga germain),on peut faire quelques choses de bon dans ce pays vraiment (des analyses terre a terre qui montre sa position a cause du post); Un homme Hon. DEPUTE doit reflechir en fonction de l'interet general et surtout la neutralite(apparemment par exemple THOMAS LOKONDO); OOOH pas meme un esprit patriotique!Monsieur il faut prendre un temps d'aller a l'interieur du pays puis faire une evaluation des 15ans du pouvoir de PAPA KABILA; Les soient en disant AGENTS DE L'ETAT vivent sans salaire mais avec des JOLIES MAISONS (Absence TOTALE de l'AUTORITE DE ETAT dans 15ans); SVP Mr kampinga L'evaluation se fait ds tout le pays et non ds KIN et tu doit avoir des indicateurs d'evaluation;; courage kampinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:26
un PETIT de KAMBINGA IVRE du LAIT et la MUSIQUE de la MP: WUMELA,VIOLER CONSTITUTION sans POSITION et sans CONVICTION personnelle pauvre TRAITRE-CORROMPU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 30.09.2016 à 13:20
Monsieur KAMPINGA,svp un peu de conscience et des bonnes analyses scientifiques impartiales,il faut eviter de s'exposer en disant n'importe quoi sur les reseaux sociaux,;Moi je suis de la MP mais je te dit que je suis pour l'alternance presidentielle DEMOCRATIQUE d'abord; Prquoi seulement Kabila a la tete de la MP ou a la gestion meme de la transition? Monsieur KAPINGA les gens souffrent tellement ici a l'EST et je vous assure que le peuple EN GENERAL attend impatiemment cette alternance le plus vite possible; Monsieur attention ,attention avec tes systemes de fanatisme ds tes languages avec tes antecedants de vagabondage politique a cause du post recu dla MP(MLC,MP,demain RCD, ); Encore une fois "eviter de dire n'importe quoi" : MUNGU AKUHURUMIE SANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.09.2016 à 12:51
Ce jeune mendologue de Kambinga ne fait que raconter sa vie! Sa savoir que la mendologie est l'art de mentir en public et sans scrupule, pour défendre un chef incompétent et taiseux en échange du pain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:15
Cher anonyme du 30 09 2016 10:04. Merci pour ton opinion qui n'engage que toi. Mais je tiens a te rappeler que nulle part dans la constitution il est dit qu'il faut organiser un dialogue pour qu'un president arrive fin mandat (non renouvellable)quitte le pouvoir. Si tu connais un tel article, priere le partager avec nous. je crois que nous devons internaliser/interioriser la culture du respect des lois/reglements qui nous regissent pour eviter le chaos. Tu deplore les morts? Mais il y en aura toujours et c'est peut-etre toi qui sera dans le lot suivant Agissons de maniere a banir une fois pour toute l'idee qu'il y a des gens qui sont au-dessus de la loi. Voyez les occidentaux. Meme les anciens presidents sont traduits en justice car nul n'est au dessus de la loi. Ayons cette culture pour une RDC prospere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 11:06
Sale petit opportuniste, tu penses que tu atteindra l'âge de Tshitshi toi? Politicien du ventre, maudit soit ceux qui t'ont voté sans réfléchir, traitre de mauvais goût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:04
Anonyme - 30 09 2016 09:38 Merci pour ta réponse, Certes le gouvernement à été incompétent ainsi que la CENI, mais je crois que chaque congolais l'a compris. Maintenant la question est d'aller au dialogue à fin de justement discuter pour une alternance au pouvoir, une première, et cela va débloquer d'autres pays qui sont aussi dans la même situation. Certains membres de l'opposition propage la violence et ça personne ne dit rien!!!!! Je suis de l'opposition mais je ne tolère pas du tout l'agissement de certains opposant, libre à eux de ne pas vouloir participer au dialogue, mais cela m’écœure de voir des frères mourir, car certaines personnes de l'opposition néglige le dialogue par fierté, cette fierté si congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 30.09.2016 à 10:02
Kambinga, tu m'as déçu vraiment, peux- tu m'expliquer cette palinodie ?, ça prouve que tu n'as aucune conviction politique, il n y a que tes intérêts qui comptent car tu n'es pas cohérent dans ta vision. L'essentiel pour toi n'était pas de défendre une vision mais plutôt d'avoir un poste ministériel même au prix de la trahison Saches le que, tu ne survivras pas au prochain remaniement du gouvernement, tu as beau mouiller ton maillot pour Kabila, tu n'auras plus rien. Tu te reconvertiras en communicateur de la MP, comme Yves Kisombé. Bande d'opportunistes sans vergogne, la chute sera mortelle. Alors comme tu n'es qu'un lèche cul, l'heure est venu pour toi de trouver, un autre cul à lécher mais en ce moment, comme le doute persiste , il est difficile pour toi de trouver le bon. Je te conseille de voir du côté du rassemblement car c'est là, qu'il y a le vent en poupe et surtout l'avenir se trouve de ce côté là. Simple conseils de celui qui t'appréciait beaucoup avant que tu retournes ta veste du mauvais côté. En bon entendeur ........,. INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:58
Nous lançons un appel vibrant à toutes les ambassades en RDC de refuser les visas à tous à tous les politichiens congolais y compris Kambinga, comme ça on verra qui sera le vainqueur, peuple ou Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:43
Germain tu as déçu ,tu déçois ,tu devais te taire car tu es le produit d'un autre pseudo-dialogue (concertations nationales ) . Je te croyais un jeune turc du MLC ,je regrette mon suffrage que je t'avais accordé en 2011 Ta mort politique est certaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobutu sese seko @WXLKB76   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:42
Vous avez choisis un mauvais collaborateur sachez qu'un jour il finira par vous faire tournez en ridicule et nous peuples congolais nous ne sommes pas des idiots. YEBELA G K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9SHL5LD   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:39
Germain tu es encore trop jeune, c'est sur que psychologiquement parlant, c'est l'age de l'auto affirmation, (CONSOMMER LOCAL, ta voiture est fabriqué au Congo?, tes chaussures son confectionner en RDC?, tes costumes sont confectionner avec le tissu congolais, tu doit apprendre à prêcher par des exemples, souviens toi de THOMAS SANKARA au BURKINA FASO, dans sa promotion de consommer local, il s'habillait à la burkinabè, il avait le même age que toi. Réfléchi bien sur ton avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:38
Monsieur le 30 09 2016 09:19: Organiser les élections dans l'esprit et lettre de la Constitution. Pour ne pas macher les mots: le gouvernement Matata II est incompétent d'une compétence notoire!!!! Plusieurs voies mènent aux pouvoirs et plusieurs voies chassent les incompétents des pouvoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:33
Pour rappelle il n'y a pas si longtemps que cela, Tshisekedi lui même prônait le dialogue et maintenant il a retourner sa veste soit disant à cause de Kodjo "bien voyant, parce qu'il veut que le facilitateur soit Katumbi???". Vous avez tous de quoi réfléchir, vous lisez le journal et vous penser tous connaitre et ensuite vous vous permettez de critiquer chaque personne qui ne pense pas comme Tshisekedi. Il faut savoir discerner les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:32
Bandeko oyo tozali komona elekeli biso mpenza, ce que français mingi mingi okoki kobongisa mboka té. Banza ebele ya lolenge boyé bazo kanisa ke bazali ko tourner peuple en bourrique. Té tolembi mpo to fungoli miso mbala mbala ya sima banso oyo toyebi bakosakana na biso lisusu té. L'histoire retiendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N6A1GQF   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:19
cela fait un moment que je lis vos message, c'est vraiment inquiétant de voir vos commentaires, pour résumer toutes personnes qui va dialoguer est un traître??? il n'y a qu'une solution pour éviter le K O en RDC aujourd'hui et ainsi maintenir la paix c'est le dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:15
Voila les réactions de ceux qui ne veulent pas le débat d'idées contradictoires pour faire avancer le pays. Kambinga est rationnel sur toute la ligne. C'est à vous de dire le contraire au lieu de s'attaquer à lui en évoquant son passé comme si ceux qui sont aujourd'hui contre Kabila n'avaient pas un passé sombre. Tshisekedi était au MPR avec Mobutu jusqu'à 1982. Pendant ce temps, il a participé aux pillages de ce pays ,aux assassinats et pendaisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Flory M.P. @AOMWX4G   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:07
Ce Monsieur est tout simplement ivre de miel et de lait. Que veut le peuple? la réponse est simple: c'est l'alternance au sommet de l'Etat, c'est-à-dire le départ de Kabila selon les prescrits de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:06
Germaine KAMBINGA, apès avoir reçu de JKK un poste ministeriel, c'est maintenant le temps de le louer et chanter à son honneur. Mais sachez que JKK a partient au passé à partir de 19 décembre 2016. Tes chansons resteront vaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LKIOWY7   Message  - Publié le 30.09.2016 à 09:01
Si tu pense quand disant de trics simpa a Kabila qu'il doit rester tu te trompe, nous les peuples nous avons déja décidé il n'est pas l'homme qu'il faut a la place qu'il faut pour la RDC, il doit laisser les autres la place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:50
Voilà la preuve que l'éloquence ne veut véritablement pas dire intelligence ou sagesse. C'est un choix que Kambinga a fait de surfer sur des vagues mais le danger c'est que si celles-ci sont trop imposantes, on fini par s y noyer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:12
Il clochardisait dans les bureaux des gens de la MP, il a gouté au gâteau, à présent, voilà les propos d'un ancien opposant très proche de Jean Pierre Bemba. On n'a pas vraiment d'intellectuels sérieux au Congo. Mauwa trop!! De toutes les façons, qui se réfugient dans un bateau qui coule, coule avec lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:11
Mr Germain, ne te considere pas toujours petit pour te comporter ainsi et croire que tu défendra mieux le pays quand tu seras grand. A 36 ans, Lumumba était moins âge que toi maintenant mais a su faire peur au monde entier pour la sauvegarde des intérêts de son pays. Il a accepté de mourir plutôt que de s'associer à une cause injuste qui trahirait les intérêts du Congo. Tu dois bien savoir et choisir ton idéal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 30.09.2016 à 08:02
Ce Monsieur a-t-il encore une tête qui pense raison? Djalelo, on en aura vu de toutes les couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 30.09.2016 à 07:27
Tu as trahi le MLC qui t'a fait grandir en politique, ce n'est pas le peuple Congolais que tu craindra, nous savons que devant l'argent ton intelligence vaut zéro. Sache bien que le Congolais souffre avec votre régime kabiliste. Nous tes anciens étudiants en tant qu’assistant nous te regrettons tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 30.09.2016 à 04:44
Tu viens en rétard Germain, les autres ont bien bouffé. Mawa eh. encore 2mois est qlqs semaines, ALLEZ HUMBUKAAAAH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:39
Sois sage jeune homme et regarde comment tu n'es soutenue par personne. Sois interpellé car tu met ta vie en danger pour rien car kanambe va bien bientôt détaler Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anno @WYWFCWZ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:38
la boulimie du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:24
pitié pour ce ministre qui est traitre sans position, mawa na yo ngonga esi ebeti yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 30.09.2016 à 00:10
Germain, es tu fou à ce point? le sort des enemis du peuple est scellé, vous payeraient et cela bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 29.09.2016 à 23:37
On n’a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fin de règne @2G3AEUV   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:42
Qui est là le type qui demande de consommer congolais mais qui eoule en Range Rover qui a des chaussures Weston et des costumes de Turquie pauvre type tu as pris l'argent au FPI et tu as peur de la suite ton salut dépend de Kabila tu ne perds rien pour attendre fanfaron un Ministre sans ambitions kaka francais ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:39
Imposteur!!! politicien de ventre!!! quelle honte de virer à 180°. On ne vous suit là, hier un autre discours et vous voulez qu'on vous fasse confiance? Ton opposition était une manière d'attirer l'attention et avoir un poste? Pas une conviction politique très motivée? Heureusement que c'est la tradition en RDC!!!Mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.09.2016 à 22:00
Ivresse de lait. Vagabondage politique. Hypocrisie et escroquerie politiques. Prostitution politique. Kambinga joue au "le corbeau et le renard". Profites auprès de kabila car tu auras plus d'audience si ce gouvernement venait de tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 21:55
mouvement des jeunes pour la destabilisation du congo,ces jeunes gens font la politique pour etre chanter ds la musique congolaise et non pas pour laisser des traces ,Kambinga,tu penses qu'en parlant tes francais bricoles tu deviens intelligent plus que ns tous? d'ailleurs ns te promettons que tu'as sur la lsite noire , ou est Francis Kalombo ? et toi tu disparaitras comme eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 29.09.2016 à 21:52
je me sens mal de parler a propos de cet inconnu ds l'histoire du congo , il ya des personnes influentes que ns pouvons suivre mais ces jeunes vagabons et sans position a la recherche de quoi mettre aux dents et de quoi se vetir pour etre vu a kin et partout ailleurs sans aucune vision politque ,disons nous la verite' depuis quand ce nom existe dans l'histoire du congo Kapinga si c'est kabengele tu'es un petit KADOGO de Jean pierere reste calme un bouc emmissaire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 29.09.2016 à 20:53
Kambinga, penses tu que tu sera retenu ministre dans le gouvernement de Kamerhe d'après le dialogue? Utopiste, tu défends quelqu'un qui a totalement échoué la gestion du pays. RDC sous Kabila Kanambe: un pays sans politique salariale, sans politique d'emploi, un taux de croissance de Matata Mponyo sans retombées économiques, donc, qui ne profite qu'aux Kuluna en cravate. Garde ton dialogue et référendum pour toi car le 20 déc prendra fin votre règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 29.09.2016 à 20:41
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause de grossièreté] le monde. Plus opportuniste que G. Kambinga tu meurt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.09.2016 à 20:39
Marionnette, honte a toi. Traite, Judas au moment où ton leader BEMBA croupi à la CPI, tu es là pour chanter Kabila WUMELA. Tu fuira ce pays bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa dénonce «des sanctions ubuesques» contre les généraux Amisi et Numbi
left
Article précédent La RDC sous la pression internationale

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance