Politique
Avec la Conférence épiscopale nationale (Cenco) et la Nouvelle Société civile du Congo (NSCC) qui ont quitté le Dialogue, l’inclusivité déjà remise en cause, souffre davantage. Et pour le député MP Henri-Thomas Lokondo, la requalification des choses est nécessaire.
L'inclusivité du Dialogue censée prendre en compte les grandes familles politiques de l'Opposition ainsi que les tendances significatives de la Société civile - est mise à mal. Des participants et non de moindre claquent la porte.
En réaction, le député national MP Henri-Thomas Lokondo appelle à la requalification des choses.
Au cours d’un entretien exclusif accordé à MCNTeam, Henri-Thomas Lokondo a exigé l’inclusivité, rien que l’inclusivité.
« L’inclusivité du dialogue s’amoindrit. La Cenco et la NSCC sont quand même deux catégories importantes de la Société civile, qui est un catalyseur entre la Majorité et l’Opposition. A mon humble avis, le facilitateur Edem Kodjo doit mettre la balle à terre. Il doit suspendre les travaux pour une semaine ou dix jours afin de permettre aux uns et aux autres de se parler dans l’objectif de requalifier les choses », a-t-il proposé.
Selon lui, la requalification du Dialogue ne devrait pas être faite avec un nombre « inutilement » pléthorique de 280 personnes. « Continuer le Dialogue sans ceux qui sont sortis équivaudrait à le faire par défi », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, l’élu de Mbandaka recommande l’implication personnelle du chef de l’Etat pour mettre fin à la crise. « En marge de tout cela, il faut que le président de la République, garant de la nation, puisse s’impliquer personnellement afin que les choses puissent être ramenées à leur juste dimension », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Henri-Thomas Lokondo