Les USA indignés de l'agression de Perriello et condamnent les actes de violence à Kinshasa
2016-09-20
2016-09-20
20.09.2016
2016-09-20
2016-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/19-septembre/perrielo_tom_16_002.jpg
l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello
A travers le Secrétaire adjoint et Porte-parole du Département d’Etat/ Bureau des Affaires publiques, Washington, dans un communiqué daté du 19 décembre, se dit déçu du fait que la Commission électorale nationale indépendante, organe chargé d'organiser les élections en République démocratique du Congo, n’a pas rendu public un calendrier électoral ce 19 septembre, comme l’exige la Constitution de la RDC. "Nous sommes aussi profondément préoccupés par les rapports faisant état de violences s’étant produites lors de manifestations civiles à Kinshasa et qui se sont déjà soldées par la mort des manifestants et des policiers.
Nous condamnons toute forme de violence et appelons tous les acteurs congolais à faire preuve de retenue et à éviter les provocations", tout en réaffirmant que le gouvernement de la RDC a la responsabilité première de protéger les droits de l’homme, y compris le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression.
Ces évènements, selon les USA, "mettent en exergue la nécessité d’un processus de dialogue véritablement inclusif visant à dégager un consensus quant à la tenue des élections présidentielles dès que, techniquement, possible, et aux garanties pour assurer la première passation de pouvoir démocratique de l’histoire du pays".
Washington est aussi indigné et extrêmement préoccupé par l’obstruction physique et l’agression verbale dont l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello, a été l’objet, alors qu’il s’apprêtait à quitter la RDC à partir de l’aéroport de N'Djili, le 18 septembre.
L’Envoyé spécial Perriello, rappellent les USA, avait passé 10 jours à Kinshasa, où il s’était entretenu avec des acteurs variés du gouvernement, de l’opposition, de la société civile et des organisations internationales pour encourager la participation à un dialogue qui respecte l’esprit de la constitution congolaise et vise à parvenir à un consensus sur la tenue des élections dès que, techniquement, possible.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8960 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est toi mon prédécesseur qui n'est pas intelligent. Si tu traite ta maisonnée de manière irresponsable, c'est logique que les voisins viennent intervenir. On ne croise pas les bras quand ça brule chez les voisins dit-on. Un père qui gère sa famille de manière responsable et où la famille est homogène, on a pas besoin des intervenants.
Anonyme à 17:01, TU NE RAISONNE PAS, souvent vous dites le congo aux congolais comment les usa peuvent venir imposer la paix en RDC mais que font vos dirigeants? les us, si tu veux qu'ils imposent la paix en RDC ils tueront le commenditaire de ces troubles qui est kabila et ça ne demndera meme pas une journée car ilest bien tracé, les AMERICAINS evitent selement l'ingerance mais si vous exagerezvous les KABILISTES ils le feront
Je voulais plutot dire le respect de la constitution. Je demande à vous tous, combattantes et combattants, plus rien ne va désormais nous faire peur
Kabila est venu nous provoquer.
Nous sommes un peuple qui supporte depuis longtemps la misère et agissons toujours sans violence. KABILA et tous les idiots qui l'entourent pensent que les congolais sont vraiment marionnettes, un peuple sur qui marcher. Maintenant, nous allons te montrer que trop c'est trop!
Fini les blagues!!!
Conseil des grands: Cher KABILA, c'et le moment de partir, je ne dis pas fuir, c'est trop fort. Le peuple congolais, comme tu disais toi meme, c'est un peuple débout! Voilà, il veins se tenir débout pour te faire partir. rentres calmement meme au Rwanda ou en tanzanie. 5 ans après tu peux rentrer te représenter aux elections de 2021 Il N' y aura plus une autre formule en RDC, à part le respect de la transition
Merci encore à tous mes frères pour le courage et force démontrées. Soyons encore très soudés pour mettre vraiment fin à l'imbecilité qui tente de prendre place en RDC aulieu de l'intelligence.
le dimanche à l'aeroport de N'djili l'envoyé spécial de l'Etat unis a eté menancé par Mr thieri monsenempwo cadre de la CCU/l mende. Monsenempwo l'orgueil attire la mort, pense tu que bazokumisa yo? mais oza zoba.
operation toyebi ndaku continue
pas de discours ns avons trop entendu parler des mots et des mots juste pour justifier le glissement , l'affaire est ds la rue la chaise présidentielle est ds la rue , et le jugement du peuple est victorieux, Kabila dégage et tu sauveras même ta famille , ta sœur Joséphine est en partenariat avec vodacom vs allez rembourser notre biens pilles avec tes freres et sœurs bientôt attaque au GLM
KABILA soit prudent ,MP est en train de vous pieger,finalement en faisant une bonne analyse vos collaborateurs sont en train de vous noyer petit-a-petit et probablement vs allez vs retrouver seul a la CPI/ la HAYE; Ces memes personnes ont ete avec MOBUTU ,mais chose grave ils ne connaissent meme pas sa tombe ;mobutu a ete enterre par 7personnes (ils l'ont quitte); SVP kabila attention avec ton entourage(conseil des SAGES)
Discours mendiant, USA toujours comme ça. Depuis combien de temps que le sang des congolais coule et que votre indignation n'apporte aucune solution. C'est un problème d'intérêt, laissez ce discours là et trouvez la solution rapidement la solution, parce que les rwandais semblent avoir l'idée d'exterminer les congolais. mais sans succès
pour leur cause, les commanditaires ont invité ce député de la majorité présidentielle a l’aéroport puis laissé accéder a la salle et arriver au pied de l'avion. vous verrez que sous peu il va être promu. Mobutu, leur modèle, avait fait ministre Tshimbombo juste pour avoir giflé, dans un restaurant de Bruxelles ou il était plongeur, un Belge qui critiquait le maréchal. Autrement, Indulu aurait été arrêté et jugé en flagrance. N'est ce pas Tambwe et Mende?
Pourquoi le président Cliton avait-il fait partir une dictature de MUBUTU qui etait favorable aux americains pour la remplacer par une dictature de KABILA défavorable aux Amaricains en RDC. Si le président Obama laisse toujours la dictature sanguinaire de Kabila en place, sans que Kabila et ses alliers ne se retrouvent a la CPI, les américains perdront tout le respect et toute l'honneur que les autres pays leur donnent en tant que grande puissance OBAMA doit vite mettre fin aux massacre que les kabilistes perpétré au Congo depuis presque 20 ans.
Tout n'est pas Kabila, les Congolais ont droit a l'expression même si vous la qualifier d'agression envers l'envoyé spécial. Il y a des choses que l'on peut se dire face a face cas même. Désolé pour ce fait, nos excuses. Les Etats Unis se disent être forts pourquoi ils ne peuvent pas venir imposer la paix en RDC? Problème d'intérêt ahhh je comprend bien.
C'est vrai que les USA ont modernisé leur armée par rapport aux années de la guerre froide. Mais malheureusement ils sont devenus moins interventionnistes en Afrique noire! A l'époque de la guerre froide où les intérêts géostratégiques se jouaient aussi en Afrique, cette humiliation serait synonyme de peine capitale au régime de Kinshasa. Prions que l'Amérique redevienne interventionniste.
C'est la que nous allons voir votre puissance, telle humiliation n'est pas tolerable le regime KABILA doit partir avec tous ces voyous!
USA est capable de tout!! Nous voulons les élections présidentielles SVP
selon moi, ces évènements montre que la population(les peuples)ne veulent plus de Joseph Kabila a la tête de la RDC USA si vous pouvais faire quelque chose faite les,ne vous limiter pas qu'aux discours.
l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello