Politique
Il est 16h00, le couple Tshisekedi effectue son entrée à la cathédrale Notre Dame du Congo pour assister à la messe d'action de grâce organisée par le Rassemblement.
Tshisekedi et le Rassemblement à la cathédrale Notre Dame... sans le G7
Tout le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement était présent, sauf le G7. Aucun cadre de cette plateforme politique n'a été aperçu au lieu du culte. Difficile d'expliquer les raisons de cette absence. Car, si quelques leaders de cette plateforme sont à l'étranger pour l'instant, d'autres sont bel et bien sur place à Kinshasa.
L'officiant du jour, Mgr Gérard Mulumba... frère biologique de Tshisekedi, a remercié le Très Haut pour avoir rétabli la santé du président national de l'UDPS, après deux ans de soins à l'étranger. L'homme de Dieu n'a pas manqué de remercier tous ceux qui ont assisté ce leader pendant les moments difficiles, particulièrement les médecins ainsi que son épouse, maman Marthe.
Prenant la parole à son tour, le SG de l'UDPS, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a demandé à la population de choisir entre l'argent et le Congo pour sauver le peuple congolais.
Commencée à 16h10', le culte s'est terminé à 17h30.
Après la messe du Rassemblement la cathédrale Notre-Dame du Congo, il était prévu un cocktail dans la salle située derrière la cathédrale. Une grosse bousculade a accompagné la sortie de Tshisekedi qui se dirigeait dans cette salle. Plusieurs journalistes et cameramen se sont blessés, de même que quelques combattants présents.
D'ailleurs, plusieurs leaders politiques, tels que Chalupa, Ingele Ifoto, ont préféré rester dehors pour éviter ce désagrément.
La messe du Rassemblement sans drapeau des partis politiques à Notre Dame du Congo
La messe du Rassemblement organisée pour prier en faveur de la paix et le respect de la Constitution, penser aux massacres de Beni, et pour remercier Dieu pour le rétablissement de la santé de Tshisekedi, s'est déroulée sans couleur politique. Aucun drapeau d'une quelconque formation politique n'a flotté dans l'enceinte de la paroisse.
Selon Lisanga Bonganga, les responsables de cette paroisse avaient refusé d'attacher à cette activité une connotation politique, car il était question de prier pour le pays.
Jean-Claude Vuemba qui a tenté d'aller à l'encontre de cette logique, a vu les drapeaux du MPCR être violemment arrachés par des personnes qui, manifestement, en avaient la consigne.
Et durant toute la messe, Mgr Gérard Mulumba n'a pas glissé un mot pour donner un point de vue ou une orientation sur l'une ou l'autre question ayant trait à la politique.
Sauf, juste à la fin, le SG de l'UDPS qui, intelligemment, en une minute, a parlé de la politique du pays, précisément du dialogue qui a lieu pour l'instant à la cité de l'Union africaine, à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Tshisekedi wa Mulumba, le président du Rassemblement de l’opposition