Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le calendrier électoral doit être acceptable par tous les Congolais, estime José Makila

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/makila_jose_16_003.jpg Kinshasa-

José Makila

Au cours du débat sur le processus électoral mercredi 7 septembre aux travaux du dialogue politique en RDC, José Makila a estimé qu’un calendrier électoral « acceptable par tous » devrait être proposé à la fin de ce forum convoqué par le chef de l’Etat pour permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ».

Il a plaidé pour un compromis politique pour organiser des élections « selon les attentes de la population congolaise ».

« On doit sortir de ce forum avec un calendrier consensuel acceptable par tous. Pas seulement acceptable par les participants mais acceptable par les Congolais », a souhaité le gouverneur du Sud-Ubangi.

Au cours de cette troisième journée de travaux du dialogue, les participants ont discuté des trois options présentées par le président de la commission électorale pour aller aux élections:

Organiser la présidentielle avec le fichier de 2011, déjà nettoyé avec l'appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Organiser la révision partielle du fichier électoral
Organiser la révision totale du fichier électoral

Dans son intervention, Léonard She Okitundu dit soutenir le troisième schéma, au nom de la majorité présidentielle (MP).

« Nous sommes pour la troisième option : la révision du fichier électoral totalement avant d’élaborer le calendrier électoral », a-t-il fait savoir.

L’opposant Jean Lucien Bussa a reconnu que le débat était houleux.

« Le débat était assez difficile parce que l’opposition a tenu au principe d’alternance démocratique conformément à la constitution », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mfumu Ntoto de la Troisième voix a estimé que le plan de la CENI atteste qu’il ne faut pas prendre en compte l’hypothèse d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Pour Jérôme Bonso de la ligue nationale pour des élections libres et transparentes (LINELIT), il faut éviter l’organisation des élections dans la précipitation.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:41
................ ..................... toute parole qui sort de la bouche de ce traitre est mensongere. c'est tout .. ce calendrier est acceptable si et seulement si, il est dans le delais constitutionel mon cher traitre DAMU !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:35
Calendrier acceptable par tous, Oui, nous sommes d'accord mais à une condition indiscutable QUE LE PRESIDENT FIN MENDAT LAISSE LE POUVOIR à une autre personne Je pense que les Intellectuels que vous êtes, comprenez un peu le souci de la population congolaise Que vos esprits de vol reposent en paix. MOBONAMI, YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:13
un INCOMPETANT & IRRESPONSABLE pendant 5 ans, reste INCOMPETANT meme dans 16 mois; et d'ailleurs, il est plus qu'un DANGER REVOLUTION YA MAKASI EKOBANDA KALA MINGI TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:09
toi NON on n'a pas besoin de TRAITRE-CORROMPU jusque dans le MAKILA (SANG) tu ne parlera que chez toi devant ta femme et tes enfants, pas t'adresser à nous PEUPLE. Ki MOYIBI NAYO EZA NDE KATI YA MAKILA homo nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABEY @YPSDELW   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:36
la 3è option est bonne mais elle l'est totalement si le 19/12/2016, le Président actuel accepte de partir et que le Prés. du Sénat assume l’intérim conformément à la Constitution pendant 90 jours pour organiser les Présidentielles d'abord et avant tout. Je le dis et le maintiens parce que cela est un calendrier consacré dans la Constitution (Articles 70 à 76).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:06
Monsieur OKITUNDU dit soutenir la revision totale du fichier electorale. je suis d'accord avec lui mais a une seule condition: Que KABILA quitte la presidence au 19/12/2016 car il a fait preuve d'incompetence notoire et manifeste. C'est lui l'auteur du choas que vit la RDC. AMATEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:57
C'est bien, mais il faut savoir que cela ne peut être possible à condition que KABILA parte de 19/12/2016, car c'est lui l'agent causal principal de la non tenue des élections dans le délais constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:26
Effectivement un consensus doit se dégager sur le calendrier électorale entre tous les participants au dialogue. Dire que ça doit être accepté par tous les congolais sous entant que ça doit passer au referendum, ce qui est l'expression du peuple; mais ns devons ns limiter à ceux qui participent à ce forum et qui représente une gde partie de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : l'OIF propose 10 mois pour réviser le fichier électoral
left
Article précédent Election dans le délai constitutionnel : « totalement impossible », selon Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance