Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Options Nangaa: La MP d’accord pour la refonte totale du fichier électoral

2016-09-08
08.09.2016
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/majortie-presidentielle-au-dialogue.jpg -

Les représentants de la Majorité Présidentielle prenant part au dialogue (© Groupe L'Avenir)

En mettant en balance les avantages et les inconvénients des différentes options, rationnellement, la Majorité Présidentielle propose à l’auguste assemblée de soutenir la troisième option, la refonte totale du fichier électoral, en élaguant les doublons et les décédés et en enrôlant tous les Congolais en âge de voter à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, tout en apportant des améliorations sur la sécurisation du fichier électoral. Aux yeux de la MP, cette option semble la plus à même de rencontrer les objectifs que ce forum s’est assigné et d’accompagner la CENI dans la refonte totale du fichier électoral afin de doter le pays d’un fichier électoral permettant d’organiser les élections libres, pacifiques, transparentes et crédibles.

Après le brillant exposé de Corneille Nangaa, président de la CENI, le 06 septembre dernier, les exposés se sont poursuivis hier à la Cité de l’Union Africaine. Hier, l’assistance a suivi la position de la Majorité Présidentielle présentée par le co-modérateur Alexis Thambwe Mwamba. Son intervention s’est focalisée sur la situation du fichier électoral en cours de refonte par la CENI. Il se dégage de ces deux exposés trois options qui ont chacune des avantages et des inconvénients.

Le Facilitateur en compagnie de ses 2 co-modérateurs, dont le Ministre des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba (g). (@Diaspora Katangaise,Twitter)

La première, dit-il, permettrait de respecter le délai constitutionnel mais aurait comme faiblesse le fait de contenir 450.000 doublons et 1.300.000 décédés sans prendre en compte les nouveaux majeurs et les Congolais de l’étranger. La deuxième incorporerait les nouveaux majeurs sans élaguer du fichier les décédés et les doublons et ne respecterait pas le délai constitutionnel sans comprendre les Congolais de l’étranger. La troisième option est la refonte totale du fichier électoral en élaguant les doublons et les décédés et enrôlant toutes les Congolais en âge de voter à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, tout en apportant des améliorations sur la sécurisation du fichier électoral.

Avant de donner la position de sa famille politique, il a rappelé l’ordonnance du Président de la République comme la résolution 2277 qui demandent aux dialoguants de réfléchir sur la manière d’organiser des élections crédibles et pacifiques dont les résultats n’entraineraient pas des contestations ni des violences.

Un passé fait des conflits

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, lors du débat sur la refonte du fichier électoral (@ EdemKodjoRDC, Twitter)

Il sied de souligner que les élections de 2006, particulièrement présidentielles, ont entrainé des contestations violentes ayant abouti à la mort de nos concitoyens. Les élections de 2011 l’ont été davantage et la contestation et les violences ont concerné tant l’élection du Président de la République que celle des députés nationaux.

« Il sied également de rappeler ici que la première évaluation du processus électoral de 2011 a été faite par l’Assemblée nationale lors des plénières du 28 et 29 juin et 04 juillet 2012 et dont les recommandations ont été votées à l’unanimité par les députés nationaux tant de la Majorité que de l’Opposition et a eu, entre autres conséquences, la suspension du calendrier des élections provinciales, urbaines, municipales et locales en attendant la mise en œuvre d’un nouveau cycle électoral découlant de la révision de la loi électorale et de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI », dit-il, avant de dire qu’il convient également de rappeler que la CENI a publié deux calendriers des élections, un partiel et l’autre global et inclusif mais jugés pour le premier vicieux parce qu’incomplet et pour le second irréaliste. Le deuxième calendrier permettait d’organiser toutes les élections et culminait avec l’élection présidentielle et des députés nationaux, quoiqu’au delà du délai constitutionnel mais dans un délai raisonnable soit en avril 2017.

Il convient enfin de rappeler que c’est un rapport de l’Union européenne de juin 2013 qui a en premier évoqué la problématique des nouveaux majeurs, dont l’exclusion était considérée comme une entrave grave au respect de la constitution, car l’article 5 disposant à son alinéa 5 que … « sont électeurs et éligibles,…tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques. » Ils ont donc considéré comme inacceptable l’organisation des élections sans une prise en compte de cette frange importante de la population et la classe politique de toutes les tendances en a fait un préalable à l’organisation de toutes les élections.

De manière objective, des contraintes imprévues ont également porté un coup fatal aux ressources nécessaires à l’organisation des élections. Il s’agit de la guerre contre le M23 et la crise économique affectant les cours des matières premières dont dépendend l’essentiel de nos recettes. Cependant, ces contraintes objectives quand bien même ils n’existaient pas ou qu’on y trouvait des palliatifs, quelle est l’option qui nous permettrait d’atteindre l’objectif nous assignés par ce forum, c’est à dire lever les options qui permettent d’organiser les élections crédibles, paisibles et sans contestations violentes ?

La première option présentée ayant l’avantage théorique de respecter le délai constitutionnel, s’avère non seulement irréalisable, mais porteur des germes de conflits plus graves que l’avantage qu’elle procurerait. La deuxième option qui permettrait d’enrôler uniquement les nouveaux majeurs, aura comme inconvénient non seulement le non-respect du délai constitutionnel mais garderait à son sein les mêmes germes de conflits car n’élaguant pas les décédés ni les doublons.

Il reste la troisième option, qui également à un inconvénient, celui du non-respect du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle, mais qui a l’avantage non seulement d’élaguer les doublons et les décédés, mais également d’enrôler de manière sécurisée tous les électeurs, permet de prendre en compte les nouvelles adresses des électeurs des nouvelles provinces et de ceux qui ont changé d’adresse et enfin de donner des cartes d’électeurs biométriques sécurisées et éviter le risque de voir des détenteurs de cartes frauduleuses à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.

Comme le sang des Congolais a trop coulé, si une option peut permettre d’épargner les vies humaines, si une option peut nous permettre d’organiser pour une fois des élections acceptables par tous, même si cela peut prendre plus de temps que ce que l’on aurait souhaité, il semble judicieux de l’adopter.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:47
SI NOUS ACCEPTONS LA TROISIÈMEMENT OPTION, ACCEPTONS AUSSI QUE KEBILA LAISSE LA PLACE A UNE AUTRE PERSONNE QUI NOUS CONDUIRA JUSQU'A SOIT DISANT LES ÉLECTIONS, CELA POUR ÉVITER LE COULEMENT DU SANG CONGOLAIS. POURQUOI SEULEMENT LUI???? DEPASSE LA DATE BUTOIRE, KABILA NE PARTIRA JAMAIS, C'EST UN DIABLE QUI A TOUT PLANIFIE POUR S'ETERNISE AU POUVOIR. ALORS ET ALORS, OUVRONS BEL ET BIEN NOS YEUX. IL DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:30
arrêter de nous selectionner les articles du journal l'avenir car c'est un journal des affameurs du peuple congolais et des affabulateurs. Ce journal n'est qu'un porte voix du parti au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:28
Développement= amélioration du bien-être de la population moyennant une transformation des structures mentales, sociales, économiques, culturelles et politiques. Les structures que nous avons aujourd'hui nous permettent-elles d'améliorer le bien-être de la population. Si oui, maintenons les, sinon elles doivent être transformer. Comment? Voila des problématiques pour lesquelles un dialogue national devrait être organisé, si l'on a vraiment le soucis du bien-être de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:20
450 000+1 300 000=1 750 000 des VOIX que KABILA avait VOLEES à TSHISEKEDI KABILA par VOL a eu 48% et TSHISEKEDI 44%. Faites 48% des voix - 1 750 000 (en %), KABILA était par TERRE VOLEUR & ESCROC 20/12/2016 JKK LIBANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:18
Des élections apaisées en afrique?, dans quel pays avez-vous vu ca?c'est leurre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:10
1 300 000 des MORTS dans 5 ANS: Un POUVOIR vraiment SANGUINAIRE ça dépasse meme le nombre de MORTS en SYRIE où la GUERRE est TOTALE Niez encore l'HISTOIRE de FOSSE COMMUNE à KIN et LUBUMBASHI la CPI a trouvé des CLIENTS avec PREUVES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 09.09.2016 à 07:21
Le moment present n'est pas pour dire un leader Bemba ou qui,il faut avoir la culture de se poser des questions et d'en trouver les solution c'est sa etre scientifique Il ne faut jamais vouloir une chose et son contraire On a besoin des elections et quand elles presentent des problomes,il faut lever les options et prendre des bonnes mesures qui [ermetront a faire ce qui est acceptable Si Kabila peut laisser le pouvoir il le faira mais au regards de bonnes conduites et des situations apaisees Il ne faut jamais chercher a resoudre les consequences mais les prevenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 09.09.2016 à 06:29
Tu voix la verité finis par trionphé oú est Lambert Mende ? Peut-il maintenant contredire les nombres des morts qu'il ya Eu pendant le 5ans de leur pouvoir? Ah RDCongo les gens meurt personnes n'en parle le chiffre reele sort enfin 5ans 1 300 000 morts et les autres 10ans que vous aviez faites ce que Bo bomi ebeleeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZZ81X6   Message  - Publié le 09.09.2016 à 05:53
IL N'EST JAMAIS TARD POUR MIEUX FAIRE. DANS LA VIE IL Y A TOUJOURS UN DEBUT. J'OBTE ET CONSEILLE AUX CONGOLAIS DE SOUTENIR LA REFONTE DU FICHIER. ET SOLLICITE AUX TECHNICIENS LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME INFORMATISE D'INTEGRATION AUTHOMATIQUE DES NOUVEAUX MAJEURS DU JOUR AU JOUR. SI CELA N'EST TENU EN CONSIDERATION CETTE QUESTION SERA CHAQUE FOIS EVOQUEE. ?ES CHERS COMPATRIOTES LAISSONS TOMBER TOUTES CES DISCOURS EN CARRACTERE EGOISTE ET METTONS EN AVANT PLAN L'INTERET NATIONAL. NOUS QUI VIVONS A L'EST ET MOI PERSONNELLEMENT POUR AVOIR TRAVAILLE EN FAVEUR DES PERSONNES VICTIMES DE LA GUERRE JE SAIS CE QUE C'EST LA GUERRE. UNISSONS NOUS POUR UN PAYS PAISSIBLE, POUR LA PROTECTION DES DROITS DES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YZZ81X6   Message  - Publié le 09.09.2016 à 05:46
IL N'EST JAMAIS TARD POUR MIEUX FAIRE. DANS LA IL Y A TOUJOURS UN DEBUT. J'OBTE ET CONSEILLE AUX CONGOLAIS DE SOUTENIR LA REFONTE DU FICHIER. ET SOLLICITE AUX TECHNICIENS LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME INFORMATISE D'INTEGRATION AUTHOMATIQUE DES NOUVEAUX MAJEURS DU JOUR AU JOUR. SI CELA N'EST TENU EN CONSIDERATION CETTE QUESTION SERA CHAQUE EVOQUEE. ?ES CHERS COMPATRIOTES LAISSONS TOMBER TOUTES CES DISCOURS EN CARRACTERE EGOISTE ET METTONS EN AVANT PLAN L'INTERET NATIONAL. NOUS QUI VIVONS A L'EST ET MOI PERSONNELLEMENT POUR AVOIR TRAVAILLE EN FAVEUR DES PERSONNES VICTIMES DE LA GUERRE JE SAIS CE QUE C'EST LA GUERRE. UNISSONS NOUS POUR UN PAYS PAISSIBLE, POUR LA PROTECTION DES DROITS DES TOUS CONGOLAIS ET UN DEVELLOPEMENT DURABLE DE NOTRE CHER PAYS. LAISSONS CES DISCOURS DES COURSES AU POUVOIR NE DOIVENT PAS NOUS DISTRAIRE. MERCI DE SIUVRE MES CONSEIL. SAGE FEMME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 03:09
Les vrais congolais ont besoin de leader qui va prendre ses responsabilites face a JKK COMME j p bemba l'avait fait a son face au pseudo-libearateur L D Kabila Sinon,nous deviendrons esclave a jamais si les Clinton reviennent au pouvoir Nous devons prendre des armes Il nous faut leader qui va prendre cette responsabilite pas des laches qui parlent de la non violence alors qu'on vous violente tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 08.09.2016 à 23:14
Du reste, nous allons utiliser mm des morceaux de papier duplicateur pour élire un nouveau président cette année, on utilisera des cartons comme urnes et on utilisera de l'ancre pour empêcher un individu à voter deux fois la mm journée. Si non le sang va couler pour bouter Kabila et toutes les forces négatives hors notre beau Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PTGEC3W   Message  - Publié le 08.09.2016 à 23:11
1 300 000 des mort ds 5 ans, est ce que c'est normal ça ds un pays !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 08.09.2016 à 23:10
Je porte plainte contre Kabila et la CENI qui ont truqué les élections de 2006 et 2011, car ils reconnaissent publiquement aujourd'hui que Kabila a été voté par des morts et une voix comptait deux pour lui. Il faudrait qu'on garde dans un serveur une copie de ce fichier qui servira à la CPI pour condamner KABILA et MULUNDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 08.09.2016 à 22:29
Mr KANTITIMA va remplacer très bientôt Corneille Nanuga qui a déjà eu peur pour n'avoir jamais essayé la rébellion mais Kantitima tu dois aussi faire grandement attention car nous t'avons à l’œil,nous savons pourquoi tu es revenu à la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 08.09.2016 à 22:05
Bien dit CRBK Alexis nous traite des aveugles ou des fou??? Nous savons bien vos manoeuvres pour le Glissement, tout a commencé depuis janvier 2015 soit disant recensement de la population là c'est le plan B comme le peuple avait dit non. 1 jours à Kabila après le 19/12/2016 nous disons Non, non et non Mr le mobutiste. Coûte que coûte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 08.09.2016 à 22:02
Distraction sur distraction. CENI est une machine dans la main de la majorité. Preuve, CENI ne peut pas proposer autre que la majorité présidentielle veut. Pourquoi chercher les experts de l'ONU, distraction TOUS CORROMPUS. Vous n'avez pas la volonté d'organiser les élections. Vous avez déjà notre préavis. Vous comprendrez de quoi nous congolais nous sommes capables d'ici peu le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.09.2016 à 22:01
Messieurs nous souhaiton voter en 2016 et faire partir Kabila et ses sbires. Ce n'est pas grave si il y a des doublons et des décédés, car même les morts voteront contre Kabila, donc laissez nous voter en 2016! Toute autre option ne sera qu'une magouille de la MP et des opposants de pacotille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 08.09.2016 à 21:32
Ce discours est trop vicieux pour rien. Une seule chose intéresse le peuple congolais pour l'instant. Elections présidentielles sans kabila en 2016, avec le fichier corrompu et/ou avec doublons, sans les nouveaux majeurs et les congolais de l'étranger, peu importe. Pourquoi la MP n'avait pas exigé la refonte de ce fichier électoral en 2011, sachant qu'il avait été le germe des conflits en 2006? Alexis, peux-tu nous dire où est passé l'argent budgétisé par les parlements pour les élections depuis 2012? Arrêtez de nous distraire et de tromper le jeune homme kabila. Vous aviez abandonné Mobutu au Maroc seul et vous voudrez amener cet enfant où? Il est jeune et a besoin d'une vie après la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Dynamique de l'Opposition prépare une plainte contre Kabila
left
Article précédent Dialogue : la séquence des élections divise

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 13 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance