Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : la séquence des élections divise

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/Dialogue_Trumvira_en_discussion_Monusco_photos.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo et ses deux co-modérateurs (© Monusco Photos)

Les idées s’entrechoquent à la Cité de l’Union africaine où se déroulent les travaux du dialogue. Après les divergences de vues autour de l’option à choisir pour décanter le processus électoral, c’est la séquence de l’organisation de ces joutes qui va diviser la Majorité présidentielle et l’Opposition. Pendant que l’élection présidentielle est jugée primordiale pour les délégués de l’Opposition, ceux de la MP exigent la tenue de tous les scrutins de la base au sommet. La Ceni, par son président, Corneille Nangaa, a présenté hier, jeudi 8 septembre 2016, les options de la tenue des élections. Reprenant les deux thèses plus une voie médiane. Le débat général s’ouvre aujourd’hui sur ce sujet. Les bribes d’informations glanées présagent de chaudes discussions à l’assemblée plénière du dialogue. Campés à l’extérieur de ces assises, quelques ténors du Rassemblement qualifient, pour leur part, ces controverses de farce. Car, selon eux, l’agenda caché du dialogue est connu. C’est trouver un consensus pour glisser.

Sous un soleil de plomb, délégués des composantes, diplomates et experts invités ont rehaussé de leur présence, les travaux du dialogue politique en République démocratique du Congo, qui se tiennent à la Cité de l’UA.

Différents aspects liés au processus électoral et à la feuille de route du dialogue ont été à l’ordre du jour dont la présentation du rapport du groupe d’experts de l’ONU/OIF, la sécurisation des élections, leur financement et séquence. Les mesures de décrispation ont été aussi au menu. Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante "Ceni" a été rappelé pour répondre aux préoccupations soulevées lors du débat général, tenu sous haute tension, le mercredi 7 septembre de l’année en cours. Le général Sangaré, mandaté par l’Organisation internationale de la Francophonie, a été aussi devant l’assemblée plénière du dialogue pour expliciter le rapport et les recommandations des investigations menées par les experts de l’OIF et des Nations unies sur le processus électoral au Congo-Kinshasa. Plusieurs ministres du Gouvernement Matata se seront de même succédé à la tribune de cette assemblée plénière pour exposer sur le blocage du financement des élections et, a-t-on appris, des sources sûres, sur comment financer les prochaines programmations d’élections. Durant leurs interventions, surtout celle d’Evariste Boshab, en qualité de ministre de l’intérieur, la problématique de la sécurisation des élections a été abordée sous diverses coutures. C’est Saïd Djinnit, envoyé spécial de Ban Ki-Moon dans la région des grands Lacs qui a représenté l’ONU à ces assises. Chaque intervenant a développé l’économie de ses idées avec concision, sous la modération de Vital Kamerhe.

Les grandes révélations

Pourquoi la Ceni prévoit plus de temps pour réviser le fichier électoral ? A cette question, Corneille a levé l’équivoque relevant les divers aspects non déclarés du chronogramme du rapport de l’OIF. "Les dix mois et demi dont parle cette étude ne commence qu’à partir de la signature du marché des Kits électoraux. Et même là, il fallait le faire au plus tard le 29 juin’’, à l’en croire. La Ceni laisse le choix aux composantes. Elle a tout exposé, selon Corneille Nangaa. Ce, tant sur la révision du fichier électoral que sur la séquence des élections. S’il faut tenir d’urgence des élections avec le vieux fichier de 2011, le général Sangaré aurait déclaré qu’il est possible d’organiser l’élection présidentielle dans 105 à 135 jours, 182 pour la législative, 278 pour les locales. La majorité ne veut pas de ce fichier.

L’Opposition qui martèle sur le respect des délais trouve dans l’article 76 l’option d’une prolongation constitutionnelle de 120 jours au-delà du 20 décembre. D’où, pour elle, il est possible dans ce délai, il est possible de se battre pour tenir les élections. Surtout, la plus constitutionnellement contraignante, la présidentielle. Là encore, la question de qui dirige la transition pose problème.

Bussa Jean-Lucien estime que c’est Kengo qui doit conduire l’Etat durant ladite prolongation. Mais, à la majorité il est martelé, d’après des révélations, que sur base d’aucun texte, la cour constitutionnelle peut attester la vacance à la présidentielle parce que les élections n’ont pas été organisées. A l’Opposition de démontrer le contraire. Par ailleurs, cette Cour s’est déjà exprimée sur la question. Les débats s’annoncent chauds bouillants, même si certains analystes jugent désormais incontournable une rallonge.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:19
Le peuple va rejeter les resolutions issues du dialogue. Nous reconnaissons seulement le 19 Decembre pour changement a la tete du pays. Quand la tete est malade rien ne peux fonctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:05
POUR EVITER LA CRISE DE LEGITIMITE A TOUS LES NIVEAUX,le troisième scénario d'organiser tous les scrutins le même jour vaut mieux que les deux premiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:53
POUR EVITER LA CRISE DE LEGITIMITE A TOUS LES NIVEAUX,le troisième scénario d'organiser tous les scrutins le même jour vaut mieux que les deux premiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:47
POUR EVITER LA CRISE DE LEGITIMITE A TOUS LES NIVEAUX,le troisième scénario d'organiser tous les scrutins le même jour vaut mieux que les deux premiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:11
Le désavantage d'organiser tous les scrutins au même moment est que tout le monde sera nouveau dans la structure Étatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:08
Ns tenons tous au respect de la constitution, ce n'est pas en organisant les élections présidentielles seulement que la constitution sera respectée. Toute personne en âge de voter doit le faire, c'est constitutionnel, la démocratie doit s'exercer à tous les niveaux de gestion du pays, parce que tous ns devons participer à cette gestion; d'où les élections doivent se faire aussi à la base pour que JKK ne laisse pas des arriérés électorales, remplacer le chef de l'Etat actuel par quelqu'un qui n'est pas élu est anticonstitutionnel. Le Président ne peut pas remplacer le Chef de l'Etat parce qu'il n'y a pas vacance encore qu'il a déjà glissé jusque ds le ravin. Donc si possible il faut revoir tout le fichier et organiser tous les élections au même moment, même s'il faut 3jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:42
Le compte a rebour a dj commence. JKK , Mende qui n'a pas honte de tromper, Kamerhe traitre, Nangaa pasteur du diable, Tambwe Mwamba ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:32
oh oh oh! tout ce que vous faites à la cité de l'U A ne comprenez vous pas que toutes les dépenses sont faites avec les recettes du trésor public? c'est seulement pour l'organisation des élections que vous n'avez pas eu le temps pour mobiliser les moyens financiers. Et comment avez vous fait pour préparer ces assises?puisque vous saviez que c'était pour chercher comment faire le glissement vous aviez tout fait pour le maintenir bande des DEMAGOGUES attendez le 19 décembre et qui vivra verra où Malu Malu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:18
Vraiment nous allons tout vivre dans ce pays béni mais tourmenté par ces grands diables qui sont au gouvernement congolais. C'est bien ce que vous faites comme négociation des postes à la cité de l'U A mais je vous assure et rassure que le peuple congolais ne se laissera plus roulé cette année tous ces dirigeants doivent partir vous donnez maintenant raison à Tshisekedi? lui connait bien toute cette bande de mafieux qui nous dirigent et voilà pourquoi il a refusé d'y prendre part. et encore une autre chose, lui meme le vrai problème du Congo est où? lui joseph Kabila il devait prendre part à ces assises pour qu'on l'entende aussi discuter avec les autres 16 ans au pouvoir sans faire un débat contradictoire devant un public et c'est cette personne qui cherche à s'éterniser au pouvoir d'ailleurs nous,nous n'avons besoin de tout ça le 19Décembre OUT et par des voies et moyens toute sa bande aussi laissera ce pouvoir auquel ils ont gouté et ne veulent plus le laisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:13
Malgré les divergentes apparentes, la MP a déjà un schéma bien écrit et ce n'est pas Jean Lucien BUSSA qui va les arrêter et moins encore KAMERHE qui est le leur. Comment imaginer cette mauvaise fois de commencer par les élections locales pour gagner du temps alors que ce sont les présidentielles qui sont urgentes d'abord. LE PEUPLE SE PRENDRA EN CHARGE,QUOI QU'IL ARRIVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:10
Je vais m'adresser à l'Honorable Jean Lucien Busa en ce terme: si réellement vous êtes du côté du peuples pesez pour que la constitution ne soit pas violée càd que Mr le Président actuel ne peut plus diriger ce pays au délà du 19 décembre svp. Dans le cas contraire claquez la porte, si non vous êtes traitre comme Vital Kamerhe et que vous avez trahi votre électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:52
La MP a peur des élections parce qu'elle n'a pas d'alternative à Kabila. C'est lui ou jamais et personne d'autre ne peut oser lever son petit doit pour se prétendre d'être candidat. Kabila c'est le petit dieu de la MP qui vit éternellement et au nom de qui tout doit être fait. Suivez leurs discours. Nous lui avions donné deux mandats. Maintenant, nous le donnons à quelqu'un d'autre. IL reste sénateur à vie selon les prescrits de la constitution. Tous les autres jeux de la MP n'ont plus de sens. Chacun de la Mp doit déjà préparer ses valises en vue de passation civilisée de pouvoir. L'incapacité d'organiser les élections dans les délais constitutionnels constituent en soi une cause majeure d'incapacité intellectuelle et morale et par ricochet place celui qui en est auteur dans l'incapacité de diriger le pays. Tirez en les conséquences. Ne dit-on pas que : "est pris qui a cru prendre"? Proverbes 1 : 19b déclare ce qui suit : "la cupidité cause la perte de ceux qui s'y livrent". Aussi proverbes 16 : 18 stipule, je cite : "l'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute". A la MP de lire Proverbes 23 : 10-11 : "Ne déplace pas la borne ancienne,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:48
la logique finira par triompher aux fanatisme, ceux qui croient qu'il peut y avoir élection en 2016 se trompent fort. Le rallonge sera là et la transition sera diriger par le chef de l'etat en exercice. C'est le bon sens même. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:14
Le compte a rebour a dj commence. JKK , Mende qui n'a pas honte de tromper, Kamerhe traitre, Nangaa pasteur du diable, Tambwe Mwamba ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:06
En 2011 il n'ya pas eu dialogue, pourqua seulement en 2016?Le gouverneur Julien a pique une crise quand JKK lui disait que les massacres vont continuer a Beni (propres freres de Julien). Maintenant il est en residence surveille a Kinshasa et sera remplace par Kibiritsa, un Rwandai qui a massacre les Nande a Rutshuru Les jours te sont comptes JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:59
Le probleme du pays c'est l'elections presidentielle, pour remplcer Mr. Kabila, Cesser de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:46
Vous qui êtes au dialogue, pensé un seul instant à moi parce qu'un intervenant nous à tous demander de ne pas se substituer au peuple. Tenez, cette année scolaire j'ai envoyé trois de mes cinq enfants, je vous assure ça n'a pas été facile avec le 100$ que m'a remis mon employeur même EN AJOUTANT une grande partie de mon salaire, il y a encore des objets classiques qui leur manquent, et vous ça était comment? SVP ne prolonger pas le bail de ce locataire parce que je risque de recommencer le même exercice l'année prochaine. Pour cela , je voudrais qu'on mette point barre le 19 déc AMBROISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:44
Plusieurs gens de MP plus les TRAITRES-CORROMPUS ont PEUR d'organiser les ELECTIONS, parce qu'ils vont se retrouver CHOMEURS ils veulent d'abord et s'en foutent de la misère du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGESO @RQAY94N   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:43
voilà,la soit disant opposition est tombée dans le piège du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:29
De même que l'opposition cherche l'appui des étrangers, de même le pouvoir cherche l'appui des étrangers dont KODJO est le spécimen Chers opposants n'ayaez donc pas honte de continuer votre diplomatie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:27
Zulu, je doute fort que tu vis au Congo. Il faut savoir que Kabila a mit tout en place pour ce maintenir. Il impose sa volonté, son agenda. Tu parle du 21e siècle en 21e siècle on conditionne la tenu des élections au dialogue ??? Nous sommes loin du 21e siècle. Kabila préfère acheter des avions, construire soit disant des stades, des hôtels avec son frère, au lieu et place des élections. Si tu connais que celui que je veut mangé avec est le diable tu sera prudent. Sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:09
Qui est à mesure de mobiliser la population dans tout le pays pour faire partir Kabila aujourd'hui même comme à l'époque de l'article 8. On va dialogue après pour décider des élections sans ces bandits Kabilites. Et nos militaires font la honte de notre nation, ailleurs comme les opposants ne parviennent pas à aider la population c'est l'armé qui s'impose et prend la commande momentanément. Militaires pensez vous qu'il n'y a pas de soldat démocrate qui peut céder le pouvoir, interrogez l'histoire du monde et vous parviendrez à nous sauvez. la population a besoin du départ seulement de Kabila quelque soit la voix(dialogue, élection, putsch, MANIF, etc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:02
Les participants au dialogue y siègent en quelle qualité? Députés? Ils siègent à l'assemblée nationale. Sénateur ? Au sénat. Ministres? Au gouvernement. Professeurs? Dans les universités . Qui a donné mandat? Le peuple? Kodjo? Où est la souveraineté ? Quelle est la représentativité par province? L'Etat unitaire a échoué depuis 1960 jusque maintenant. D'où il est temps de réfléchir sur une autre forme. État fédéral. Auto détermination des peuples. Après l' échec de l' État unitaire, soyons pragmatique d'essayer d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:54
La RDC est devenue une vache laitière de politique tant national qu'international pourtant son peuple s'accroupis dans une misère noire,ses économies s'effondrent mais on se contente de flux artistique de combine, de structures éphémères, de dialogues à dialogues, négociations à négociations, concertations à concertations, transitions à transitions pour les titres de commandement et enfin la corruption et l'enrichissement illicite des politiciens et au développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PWVXQHJ   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:53
Si, organiser les élections, surtout la présidentielle dans le délai constitutionnel devient impossible comme disent certains, et pour cela s'il faut un compromis politique en violation de la Constitution, la période de l'intérim pour l'organisation de ladite élection doit être conduite par Kengo aussi en violation de l’arrêt constitutionnel accordant le glissement en faveur de Kabila car entre la Constitution et la Cour, c'est la première qui prime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:48
C'est honteux de voir que ce sont les étrangers, soient-ils de la Communaute Internationale, qui orientent les Congolais pour les élections. Tout est un gouvernement qui accepte de dépenser autant des millions pour discuter de "pourquoi les élections ne sont pas organisées dans le délai?" de comment organiser les élections? Finalement ou sont les grands prof, les politiciens congolais? C'est la honte pour les Congolais d'être la comme des enfants a montrer la voie de la Gestion des élections. TOUS DOIVENT DEGAGER car il existe dans ce Pays des Congolais dignes et capables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:11
Mwando simba ,Felix ,et autres vs ets tous complices et incapables de défendre les congolais de cette tragédie qui se dessine, ns ne sommes pas au moyen âge avec une politique archaïque d'exclusion face a cette réalité' ns devons tous comprendre que les grands traitres c'est vs car vs avez choisis le faux chemin et vs voulez que le peuple subissent ces conséquences loin de la ns sommes tous témoins de ce qui passe malheur a vs les opposants du nom et non des actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:05
il est encore temps de s'humilier au nom du peuple congolais et participer a ces assises pour défendre les intérêt nationales que vs avez tjrs décriés Mr Etienne, on ne vois pas encore la raison de votre exclusion ds ces assises au moins s'il Ya des agendas caches et vos intérêts familiales sinon a l'allure ou vont les choses votre participation est d'une grande importance cela montre aussi votre traîtrise pour balayer le chemin au glissement, sache que le peuple attend de vs tous un compromis pour sortir le Congo d'une impasse prévisible,vs ne serez pas épargner non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 09.09.2016 à 08:02
Peuple vous avez compris que Kabila veut rester pour toujours au pouvoir. Le soulèvement populaire est la seule action qui nous reste pour faire partir le DICTATEUR KABILA le 20 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.09.2016 à 07:52
C'est Kabila et ses ouailles de la MP, qui ont tout orchestré, pour arriver à ce que nous vivons aujourd'hui. Il faut arrêter de prendre les congolais pour des jambons. Kabila n'est pas investi d'un pouvoir divin pour faire du Congo tout ce qu'il veut. Peuple Congolais seule solution pour faire partir ce voyou de Kabila et tous ses complices du pouvoir c'est le soulèvement populaire comme au Burkina Faso, en Tunisie et en Égypte. Le soulèvement populaire est le seul langage que peut entendre un dictateur sans quoi , Kabila va nous dribbler. INGETA!!!!!. . La voix du Bon sens . Francis de Myrène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 09.09.2016 à 07:41
Nous avons tous(du moins à part les ennemis du peule=MP) besoin de l'alternance à la tête de notre chère nation, le problème à ce moment c'est le respect de notre constitution que les autres veulent violer en l'endossant sur le dialogue. Où est ce Tshisekedi, s'il est pour le peuple il doit aller au dialogue et peser de son poids pour faire passer la thèse de la tenue de l’élection présidentielle avant les autres et avec le fichier de 2011(thèse soutenue par la communauté internationale, l'opposition présente), c'est pourquoi il y a dialogue. si nous avons accepter les résultats du dialogue de sun city qui a débouché au partage de la présidence en 5 présidents pourquoi n'accepterions nous pas de faire les élections présidentielles avec le fichier de 2011? Kabila et ses complices doivent laisser la commande du pays à d'autres congolais, il n'y a pas qu'eux dans ce pays. Disons nous vrai est ce que même au niveau de la MP il n'y a pas quelqu'un d'autre qui peut présider à la destinée de ce pays à part Kabila? pourquoi les gens veulent se sous estimer comment ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 09.09.2016 à 05:51
Passe temps, et depenses inutile qui devraient servir à l'organisation des dites élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 09.09.2016 à 03:18
les 26 provinces deviennent, 26 états. Violation de constitution, haute trahison. Et on trouve un accord politique pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Options Nangaa: La MP d’accord pour la refonte totale du fichier électoral
left
Article précédent Dialogue : l'OIF propose 10 mois pour réviser le fichier électoral

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance