Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Chine: Le bus «anti-bouchons» était une escroquerie

2016-09-02
02.09.2016 , chine
Monde
2016-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/bus_anti_bouchons_16_002.jpg chine-

Le projet du fameux « bus enjambeur » en Chine, appelé TEB (Transit Elevated Bus)

L’idée était trop belle pour être vrai. Le projet du fameux « bus enjambeur » en Chine, appelé TEB (Transit Elevated Bus), n’était en fait qu’une vaste supercherie. D’après plusieurs médias chinois, ce projet n’était qu’un « coup de pub ».

D’une longueur de 60 mètres, ce bus « anti-bouchons », surélevé et porté par des glissières sur les bords des routes, promettait de circuler littéralement au-dessus des voitures, grâce à sa largeur de huit mètres. Il était censé transporter jusqu’à 1.400 passagers et rouler à 65 km/h, à environ cinq mètres au-dessus du sol. Des véhicules, d’une hauteur maximale de 2,1 mètres, pouvaient alors rouler dessous.

26 millions de dollars ont été levés auprès de 200 investisseurs

Un prototype avait même parcouru 300 mètres dans une rue de la ville de Qinhuangdao, au nord-est de la Chine. Mais déjà à l’époque, plusieurs voix s’étaient élevées pour critiquer ce projet un peu surréaliste. « Trop haut pour passer sous les ponts », trop bas pour que certains véhicules puissent passer dessous ou encore pas adapté aux voiries et aux carrefours… Il s’est finalement avéré que ce n’était qu'une opération publicitaire visant à attirer des investisseurs chinois crédules, note L’Express.

En Chine, il existe de nombreuses plateformes en ligne de prêt sur lesquelles des investisseurs privés peuvent financer des idées novatrices, mais très souvent, ces projets ne voient jamais le jour. Bai Zhiming, l’homme d’affaires à l’origine de ce projet, promettait un rendement attractif de 12 %. Au total, 26 millions de dollars ont été levés auprès de 200 investisseurs. Et ces derniers, mécontents, réclament aujourd’hui être remboursés.


20minutes
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vladimir Putin arrêté en Floride
left
Article précédent Israël : un conflit politico-religieux bloque la circulation routière

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance