Economie
L’économie de République démocratique du Congo est marquée par le phénomène de « dollarisation ». Au niveau de l’Etat, on estime que plus de 86% des dépôts et plus de 90% des crédits s’effectuent en dollars américains. En août 2016, 1 dollar américain (USD) vaut 981 francs congolais (CDF).
Double économie « de papier(s) »
D’où vient cette hégémonie du dollar américain en République démocratique du Congo ? La mémoire populaire n’a pas oublié que les origines de la dollarisation de l’économie sont à chercher dans l’héritage de Mobutu. La monnaie qu’il a créée, le Zaïre, n’a existé que par le recours à la planche à billets : ceci a eu pour conséquence d’effondrer la valeur de la monnaie congolaise. Mobutu, proche des Américains depuis 1960, a donc eu recours au dollar pour équilibrer l’économie congolaise. La crise, à partir des années 1980, assortie des plans d’ajustements structurels, a précipité la valeur monétaire du Zaïre. Lorsque le franc congolais a été instauré en 1998, sa valeur souffrait de ce passif. Le contexte des crises des années 1990-2000 n’a pas aidé à le redresser.
A la Gombe, le centre administratif, politique et économique de Kinshasa adossé au fleuve Congo, le dollar américain est quasiment la seule monnaie qui circule. Les dollars se présentent comme des billets propres, qui semblent tout droit sortis de la banque: on peut d’ailleurs les retirer au guichet automatique plus facilement que les francs congolais. Ces derniers, lorsqu’on en trouve, sont au contraire souvent des billets dont l’usure laisse deviner les longs passages de main en main. En apparence, la frontière entre le dollar et le franc congolais épouse la fracture sociale qui règne à Kinshasa entre la Gombé et la « Cité », c’est-à-dire les quartiers populaires qui abritent la douzaine de millions de Kinois.
Un dollar Janus
Le gouvernement congolais a pensé, un temps, émettre des billets de 50.000 francs congolais ; mais l’idée n’a pas été concluante. La plus grosse coupure reste le billet de 20.000, imprimé à partir de 2012 dans cette fuite en avant fiduciaire. Un double système monétaire s’est mis en place au sein de la population: la petite économie quotidienne de proximité conserve comme unité de référence le billet de 500 francs congolais, tandis que le dollar apparaît pour le commerce plus conséquent.
La frontière entre le franc congolais et le dollar américain ne doit pas pour autant être mythifiée. Le dollar est trouvable partout: des parasols portant des symboles $ accrochés à leur toile multicolore constituent autant de bureaux de change clandestins sur les trottoirs des quartiers populaires de Kinshasa.
La dollarisation présente une face de Janus. D’un côté, cette immixtion d’une monnaie étrangère fragilise objectivement la souveraineté monétaire du Congo. D’un autre, le recours au dollar pour les transactions constitue la meilleure garantie de stabilité financière pour tous les acteurs économiques du pays. Car la force mondiale du dollar n’est pas tant la valeur de son taux de change que dans la confiance financière qu’elle suscite.
Attablé devant sa bière Nkoyi, dans un maquis du quartier de la Victoire à Kinshasa, JC explique : «Je suis chauffeur pour une famille les jours de la semaine, mais je ne fais pas que cela, j’ai d’autres activités. J’ai notamment une petite affaire d’import-export. En ce moment, je suis en train d’acheter des chaussures au Moyen-Orient, que je revends ici ou en Europe. Mais je ne peux travailler qu’en dollars, en francs congolais ce serait impossible pour acheter comme pour revendre.» Pour le commerce intérieur comme pour le commerce extérieur, le dollar règne en maître – surtout dans le secteur dit informel.
La dédollarisation reste cependant une volonté publique affichée par le gouvernement congolais. Des mesures officielles sont prises pour freiner l’omniprésence du dollar. Ainsi, il est interdit de facturer en dollars… Mais plusieurs mesures de contournements (efficaces) ont été inventées tant le dollar reste la référence monétaire pour les affaires au Congo.
En Amérique latine et en Asie, les programmes de dédollarisation des années 2000, qui sont considérés comme réussis, n’ont abouti qu’à descendre à 40 % la part du dollar dans l’économie de ces pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des cambistes œuvrant dans un coin de rue à Kinshasa. (© Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)