Thambwe Mwamba : « Je n’ai pas inventé la liste des prisonniers politiques »
2016-08-24
2016-08-24
24.08.2016 , Kinshasa
2016-08-24
2016-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/tambwe_mwamba_16_001.JPG
le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba
Appelé à démissionner et accusé d’avoir trafiqué la liste des prisonniers politiques de l’opposition, le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, fustige ses détracteurs de la plateforme Rassemblement et de quelques ONG de défense des droits de l’homme.
« Je n’ai pas inventé cette liste. Elle m’a été remise de manière officielle avec copie au président de l’Assemblée [nationale]. Et nous n’avons traité que cette liste là. Elle a été remise de manière officielle », a affirmé Alexis Thambwe Mwamba, dans une interview accordée mardi 23 août Radio Okapi.
Il a indiqué qu’il n’a traité que la liste officiellement établie par l’opposition.
« S’ils ont ajouté d’autres choses, c’est après. Toutes les personnes qui sont sur la liste officielle qui a été déposée sont désormais libres. J’ai reçu une liste supplémentaire de 4 noms mais ça ne pose pas de problèmes parce que ces noms sont éligibles aux grâces présidentielles », martèle le ministre.
Quant à savoir pourquoi les prisonniers passés pour libres immédiatement croupissent toujours en prison, Alexis Thambwe Mwamba indique qu’une commission judiciaire travaille pour que tous les bénéficiaires de la grâce présidentielle soient libres.
L'opposition accuse le ministre de n'avoir pas répondu à leurs conditions avant de prendre part au dialogue politique. Le G7 par exemple avait estimé que ces libérations jugées non exhaustives étaient un trompe-l'oeil. Dans sa lettre du 20 août, le Rassemblement a indiqué que sur les 112 prisonniers politiques, seuls 4 ont bénéficié de la mesure de libération provisoire.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8862 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est tout a`fait inacceptable pour Un Ministre de la Justice de dire simplement qu'il n'a pas invente'la liste sans en determiner l'origine. Il doit quand meme utiliser son intelligence et le college de ses conseillers pour verifier toute information lui communiquee avant de la rendre publique et surtout d'y mettre sa signature. Heureusement que le ridicule ne tue au Congo! Ailleurs il aurait demissionne'! Comment se sait -t- il pas que 20 des personnes sur sa liste sont libres depuis pres d'une annee?? Et sur des gens comme ceux-ci que le pays doit compter pour l'administration de sa Justice ??? C'est trop ridicule et putoyable! Et Kabila comme toujours se tait, ne dit rien por conserver la sympathie de ces dynosaures???
.......
........
c'est lamentable dans ce pays
meme sa propre maison il la gère toujours comme ça ???
pasi mpe mawa mingi ..
Ce n'est pas qui ai decide de condamner Moise Katumbi, on m'a dit. TON INCOMPETENCE PUE, donc on decide à ta PLACE. MAWA Papa THAMBWE yo penza yo decevoir ngay ya trop!!!
Avec des moyens logistiques modiques et du personnel formé à la va vite, on est parvenu à vacciner et enregistrer sur papier ,sans ordinateur, 8 millions de Kinois en deux semaines Comment avec tout son personnel qualifié et sa logistique high tech la CENI ne peut pas en 7 jours réactualiser le fichier électoral de Kinshasa Et de façon concomitante avec la même méthode que pour la vaccination, en 20 jours la CENI peut actualiser son fichier électoral des 26 provinces SI IL YA LA VOLONTE
Ce n'est Mr Tambwe, c'est quelqu'1 d'autre qui a decide à propos de la liste!!! lui, il n'a fait k publier ce qu'on lui a dit. c'est tout chers opposants!!!
Encore une bonne raison de démissionner Mr le Ministre. Vous venez de prouver au monde que vous ne gérer rien. Pourquoi vous accrocher au pouvoir. Avant de faire des déclarations, vos services devraient vérifier que ce que vous allez dire est correct mais comme vous prenez les congolais pour des abrutis,vous passez votre temps dans les restaurants à manger le pain de la veuve et de l'orphelin. Ce n'est pas moi quelle bassesse pour un ministre!!! Pourquoi votre liste comprend des personnes qui ne sont plus en prison????? Pauvre d'esprit!!!!!!
Regarde ces joue FACOCHERE
Un adage dit que la corruption corrompt tout, et c'est vrai. Suite à la corruption, Thambwe a corrompu son intelligence, sa sagesse, ses yeux et ses oreilles Si bien qu'il est devenu un montre qu'on ne sait plus reconnaître. C'est lamentable!
Je me demande si tambwe mwamba est vraiment juriste sinon comment comprendre que l'on puisse apposer sa signature sur un document alors sans savoir qu'il engage sa personnalité? Vraiment Dieu permet qu'on puisse découvrir qui sont les gens qui dirigent le pays. En tous cas kanambe doit partir
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Je suspecte que cette liste soit venue de Boshab! C'est lui qui dirige le pays depuis son fameux livre sur le changement de constitution en RDC! Malheur à cet homme!!!
Vraiment ce ton ton de gentilhomme nous laisse ébahi,nous vous avons à l’œil, bientôt le 19 septembre 2016, vous serez plus gentil qu’aujourd’hui,YEBELA ALEXIS et cie.
Dis-nous par qui elle t'a été remise Il n'y a pas longtemps, tu pérorais a longueur de journées qu'il n’existait en R D C aucun prisonnier politique. Bizarre que tu reconnaisses qu'il y en avait quelques uns et que tous viennent d’être graciés. Par adjonction, on peut dire qu'il y en a même plus que ceux pour lesquels l'opposition réclame l’élargissement. BEAUCOUP D'INCONNUS MOISISSENT DANS LES PRISONS COMME MAKALA ET BULUO ET PLUS NOMBREUX SONT CEUX QUI SONT SEQUESTRES A L'ANR, DEMIAP
Si on comprend la réaction de Tambwe, c'est Minaku qui décide. Minaku est président de l'assemblée, ministre de Justice, premier ministre quel Gangster ? Demain,quand il va pleuvoir, Tambwe, Mboso, Minaku ect , vous allez nous expliquer le soleil d'aujourd'hui.
le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba