Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: nouvel appel pour une trêve de 48h à Alep où on risque « une catastrophe humanitaire sans précédent »

2016-08-23
23.08.2016 , New-York, USA
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/obrien-stephen-onu-syrie.jpg New-York, USA-

Stephen O’Brien, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonateur des secours d’urgence, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. (Photo: ONU/Manuel Elias)

Alors que de nouvelles bombes pleuvent tous les jours sur Alep, en Syrie, et que la population vit dans la peur constante de se retrouver assiégée, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a averti du risque de voir à Alep une catastrophe humanitaire sans précédent au cours des cinq années de carnage du conflit syrien.

Intervenant devant le Conseil de sécurité, Stephen O´Brien a insisté sur la nécessité qu'une trêve de 48 heures dans les combats soit approuvée et mise en œuvre par toutes les parties afin d'assurer un accès sûr et durable de l'aide humanitaire à tous les quartiers d'Alep.

Il a aussi fait savoir que l'ONU avait pré-positionné de l'aide pour pouvoir l'acheminer aux habitants de l'est de la ville dès qu'un cessez-le-feu aura été concrétisé.

« Lorsque les attaques contre les hôpitaux deviennent la nouvelle norme, lorsque le siège médiéval de villes et de quartiers entiers deviennent une réalité persistante pour des centaines de millier de personnes, ce Conseil ne peut pas détourner le regard », a-t-il lancé.

Stephen O´Brien a aussi exhorté les États Membres exerçant une influence sur les parties, tous les membres du Conseil, tous les membres du Groupe international de soutien pour la Syrie, et notamment les co-présidents du GISS, les États-Unis et la Russie, à conclure rapidement un accord sur les garanties de sécurité et les modes opérationnels d'un cessez-le-feu à Alep et ailleurs.

Le Coordonnateur des secours d'urgence s'est par ailleurs alarmé du fait qu'en dépit des progrès enregistrés au mois de juillet pour acheminer l'aide à l'ensemble du pays, au mois d'août, l'ONU s'était vu nier l'accès à près 50% des bénéficiaires et pas un seul convoi inter agence n'avait pu se déplacer.

Alep: catastrophe humanitaire sans précédent

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait déjà tenu le même discours mardi passé en déclarant qu'une « catastrophe humanitaire » sans précédent était entrain de se dérouler à Alep en Syrie, et avait appelé les Etats-Unis et la Russie à convenir d'un cessez-le-feu de toute urgence dans la ville et le reste du pays.

Les combats entre forces pro-gouvernementales et rebelles, qui divisent la ville depuis 2012, se sont intensifiés dans les dernières semaines, causant des centaines de morts et privant de nombreux civils d'accès à l'eau, à l'électricité et à des denrées de base.

« Nous risquons de voir à Alep une catastrophe humanitaire sans précédent à l'issue de plus de cinq années de massacres et de souffrances dans le conflit syrien », a dit Ban Ki-moon au Conseil de sécurité de l'Onu dans son dernier rapport mensuel sur l'accès de l'aide humanitaire, consulté par Reuters.

L'est d'Alep est l'un des bastions des rebelles syriens tandis que l'ouest de la ville est tenu par les forces du régime de Bachar al Assad, soutenues par des milices chiites des pays voisins ainsi que par des frappes aériennes russes.

« Le combat pour les territoires et les ressources est mené par le biais d'attaques indiscriminées sur des zones résidentielles, et fait notamment usage de bombes baril, tuant des centaines de civils dont des dizaines d'enfants », poursuit ce rapport.


UNNews / Reuters / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malaisie: un rappeur en détention préventive pour insulte à l'islam
left
Article précédent France: les ventes de burkini dopées par l'interdiction

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance