Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bientôt des actions de plaidoyer pour l’émergence de l’agriculture dans les trois provinces de l’ex-Bandundu

2016-08-13
13.08.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/fopakkm_16_001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les membres du Comité de pilotage de la FOPAKKM en plein réunion

Les responsables de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Mayi-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 200 structures paysannes, viennent d’annoncer le démarrage, dans les tout prochains jours,des actions de plaidoyers dans les trois provinces issues de l’ex-province du Bandundu. Ces actions visent l’émergence de l’agriculture afin que la problématique de la sécurité alimentaire aille bon train.

Cette annonce a été faite le week-end à l’occasion de la troisième réunion du Comité de pilotage provincial (CPP) du projet PEPAR, un projet qui vise le développement des activités agricoles en République démocratique du Congo (RDC), avec l’appui financier de Caritas international Belgique et l’Alliance AgriCongo. Ces assises ont eu lieu dans la grande salle des réunions de la FOPAKKM à Kikwit-cité pendant deux jours. «Nous allons focaliser notre attention à la faisabilité de ce qui est prévu, en amorçant des actions de plaidoyer au niveau provincial et local. Nous allons aller à la rencontre de nos autorités politico-administratives pour plaider à propos de nos problèmes et contraintes liés à notre métier d’agriculteur», a déclaré Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM, dans son mot de circonstance.

«Etant donné que notre mission est la représentation et la défense des droits socio-économiques et culturels des agriculteurs œuvrant dans notre rayon d’action et avons comme vision l’avènement d’un monde paysan solidaire, uni, prospère et professionnel, le PREPAR nous a doté des bagages qui nous permettront de discuter avec nos décideurs politiques sur les défis qui bloquent l’épanouissement du paysan, chaque fois que ce sera nécessaire. C’est ainsi que nos attirons l’attention des membres du CPP, participants à ces assises à ce sujet», a-t-il ajouté.

Ces assises ont permis aux membres du CPP, issus de trois provinces précitées, de mettre sur pied, grâce aux propositions, suggestions, commentaires et interventions, des stratégies susceptibles de convaincre l’autorité dans la prise en compte des  requêtes des paysans. «Vous devez être, non pas des spectateurs, mais acteurs au processus», a-t-il insisté.

Le président de la FOPAKKM s’est également proposé d’énumérer des actions déjà menées avant le démarrage des activités des plaidoyers. Il s’agit de la mise en place du Comité de pilotage provincial (CPP) qui est fonctionnel pour les actions de développement ; deux réunions du CPP ont eu lieu à Kikwit et à Kenge ; deux ateliers provinciaux sur le leadership et plaidoyer basés sur l’approche et méthodologie FACT et sur la production des outils de plaidoyer ; trois réunions du groupe de travail plaidoyer dont une couplée à la réunion du groupe de travail communication ; un dossier de plaidoyer formulé sur la cogestion du FONER (Fonds national d’entretien routier ; deux rapports des réunions du CPP et deux ateliers provinciaux ; une proposition des outils de plaidoyer produite considérée et validéepar le CN3 etc.

«J’encourage les membres du Comité de pilotage provincial pour les efforts qu’ils ont conjugués afin de mettre en place des stratégies pour la réussite des actions des plaidoyers qu’ils vont mener pour faire développer les activités agricoles dans ce coin du pays. Plus de 50 pour cent de la population congolaise sont constitués de paysans », a indiqué Damien Boembi, chargé des programmes à Caritas international et représentant d’AgriCongo aux assises.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après le dernier massacre de Beni, l'heure du deuil et des questions
left
Article précédent Nord-Kivu : le bilan du massacre de Beni revu à la hausse, 50 morts (société civile)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance