Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad: Idriss Déby investi pour un cinquième mandat dans un climat tendu

2016-08-08
08.08.2016 , Ndjamena
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/deby_idriss_16_003.jpg Ndjamena-

Idriss Deby Itno, lors de son investiture, le 8 août 2016 au Tchad

Au pouvoir depuis 26 ans, le président tchadien Idriss Déby a été investi ce lundi matin au poste de président de la République pour un cinquième mandat. Une quinzaine de chefs d’Etat africains ont participé à cette cérémonie à Ndjamena. La cérémonie s'est déroulée sous haute sécurité.

Idriss Déby a lu pour commencer l’article 66 de la Constitution au terme duquel il a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Tchad. Il a ensuite prononcé un discours programme pour les cinq années à venir devant les quatorze chefs d’Etat et de gouvernement.

Etaient invités à la cérémonie : l’Ougandais Yoweri Museveni, le Soudanais Omar el-Béchir, le Congolais Joseph Kabila, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Rwandais Paul Kagamé, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Béninois Patrice Talon et le Nigérian Muhammadu Buhari.

Etaient également présents à Ndjamena le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, l'Equato-Guinéen Teodoro Obiang, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian.

Les appels à la sécurité régionale sont revenus assez souvent dans le discours du président tchadien et aussi sur le plan intérieur, le développement de l’agriculture. Mais en introduction de ce que sera son programme, le président tchadien a tenu à rappeler le contexte tendu dans lequel se passe cette investiture. Il a parlé de concorde nationale et a tenu à rappeler qu' « à partir d’aujourd’hui malgré ce qui s’est passé, je reste le président de tous les Tchadiens ».

Ce qui doit ressembler donc à un appel à l’apaisement en direction de l’opposition. L'opposition qui a maintenu son opération journée « ville morte ». Dimanche, un jeune Tchadien a été tué par balle alors qu'il manifestait à NDjamena à l'appel de l'opposition. Un rassemblement qui avait été interdit par le pouvoir.

L'opposition conteste la réélection de Idriss Déby au premier tour de la présidentielle en avril dernier avec près de 60% des voix, loin devant son premier poursuivant, Saleh Kebzabo (12,77%. Une élection que l'opposition qualifie de « hold-up » électoral.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jour du dépassement: les ressources annuelles de la Terre sont épuisées
left
Article précédent Les 35 jeunes innovateurs qui font bouger l’espace francophone en 2016

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance