Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

MC Geek !

Le magnétoscope tirera sa révérence cet été

2016-07-22
22.07.2016
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/video-appareil-vhs.jpg -

Une nouvelle page de l'histoire des technologies se tourne. Le dernier fabricant de magnétoscopes annonce qu'il arrête les frais. Difficile à croire dans un monde où le numérique et surtout le dématérialisé règnent en maître, Funai Electric en vendait même encore 750.000 exemplaires l'an passé, surtout aux Etats-Unis sous la marque Sanyo.

En 2012, c'est son compatriote Panasonic qui stoppait la fabrication de cet appareil qui a connu son heure de gloire dans les années 80 avec l'avènement du format VHS. Funai Electric qui vendait encore 15 millions d'unités au début des années 2000 stoppera la production dès ce mois de juillet.

"Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision", a expliqué Funai Electric, dont l'usine se trouve en Chine. L'an dernier, c'est Sony qui annonçait l'arrêt de la production de ses cassettes Betamax, concurrent malheureux du VHS qui trouvât néanmoins sa place chez les professionnels de l'image.

Bien qu'aucun communiqué officiel n'ait été publié, la compagnie a été assaillie d'appels depuis qu'a filtré l'information dans les médias locaux. Parmi eux, un bibliothécaire gardant dans ses rayons des cassettes vidéo ou encore des gens désireux de visionner de vieux souvenirs.

1976 : lancement du VHS

 

le Premier Magnétoscope VHS JVC HR-3300 de 1977

Rappelons que c'est en mars 1972 que Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage grand public, le VCR (Video Cassette Recorder) avec une capacité d'enregistrement de 45 minutes. Trois ans plus tard, Sony lance son Betamax mais c'est JVC qui remporte la mise en 1976 avec le VHS (Video Home System) avec dès son début une capacité d'enregistrement maximale de 3 heures, ensuite poussée à 4 heures puis 5 heures, et finalement 10 heures en mode long play.

D'autres industriels tenteront d'imposer de nouveaux formats : SVR par Grunding, V2000 en 1979 par Philips et Grundig présentant l'énorme avantage par rapport à ses concurrents d'utiliser des cassettes vidéo enregistrables sur les deux faces (comme la cassette audio) ou encore le LVR (Longitudinal Video Recorder) mis au point par BASF.

Video Recorder "Grundig SVR 4004", manufactured in 1979

Aucun ne s'imposera vraiment face au VHS qui a très vite été adopté par les Majors du cinéma, créant l'immense marché des vidéoclubs. Seul le DVD et sa qualité numérique parviendront à faire plier le vénérable format.

Le prix de la nostalgie

Malgré tout, même à l’âge de Netflix et des torrents, une technologie qu’on pourrait qualifier de préhistorique ne meurt pas du jour au lendemain. On pense immédiatement à un objet de la même époque, le disque vinyle, enterré et promis au néant à chaque fois qu’une nouvelle avancée technologique changeait la façon d’écouter la musique (K7 -- > CD --- > MP3 --- > streaming). Le vinyle est pourtant plus populaire et rentable aujourd’hui qu’il ne l’a été dans les vingt dernières années.

L’attrait qu’il exerce chez les nouvelles générations, qu’il soit superficiel, nostalgique ou sincèrement musical (une platine n’est pas pratique, mais vaudrait toujours mieux qu’une vidéo YouTube et des écouteurs d’iPhone), a engendré sa renaissance.

Le magnéto aura-t-il une deuxième vie similaire ? Sur la BBC, une analyste livre la vision de l’industrie : très improbable, car « la qualité des VHS » n’est pas comparable « à la chaleur du son que beaucoup de gens apprécient avec les vinyles ».

Les magnétoscopes n’offrent, objectivement, aucun avantage qualitatif, mais l’argument technique, seul, pèse peu face à la nostalgie ou au fétichisme des objets de l’enfance. Pour les trentenaires de 2016, le magnéto rappellera toujours les samedis matins passés devant la télé à rembobiner les VHS de Disney pour la quinzième fois. Ou quand votre cœur s’est arrêté de battre parce que votre grande sœur a effectué un enregistrement au-dessus de votre film préféré.

Dans cinq, dix ou vingt ans, il y aura toujours quelqu’un prêt à payer le prix fort pour s’entourer de souvenirs. Ce n’est pas hasard si Kodak tente de relancer le Super 8 sous le nom d’« Analogue Renaissance ». 


zdnet / Le Monde / MCN, Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant P9 : dans l’antre des leaders mondiaux, Huawei place la barre haut
left
Article précédent Rumeurs: LG préparerait des smartphones pliables pour le début de l’année prochaine

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance