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Une nouvelle page de l'histoire des technologies se tourne. Le dernier fabricant de magnétoscopes annonce qu'il arrête les frais. Difficile à croire dans un monde où le numérique et surtout le dématérialisé règnent en maître, Funai Electric en vendait même encore 750.000 exemplaires l'an passé, surtout aux Etats-Unis sous la marque Sanyo.
En 2012, c'est son compatriote Panasonic qui stoppait la fabrication de cet appareil qui a connu son heure de gloire dans les années 80 avec l'avènement du format VHS. Funai Electric qui vendait encore 15 millions d'unités au début des années 2000 stoppera la production dès ce mois de juillet.
"Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision", a expliqué Funai Electric, dont l'usine se trouve en Chine. L'an dernier, c'est Sony qui annonçait l'arrêt de la production de ses cassettes Betamax, concurrent malheureux du VHS qui trouvât néanmoins sa place chez les professionnels de l'image.
Bien qu'aucun communiqué officiel n'ait été publié, la compagnie a été assaillie d'appels depuis qu'a filtré l'information dans les médias locaux. Parmi eux, un bibliothécaire gardant dans ses rayons des cassettes vidéo ou encore des gens désireux de visionner de vieux souvenirs.
1976 : lancement du VHS
le Premier Magnétoscope VHS JVC HR-3300 de 1977
Rappelons que c'est en mars 1972 que Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage grand public, le VCR (Video Cassette Recorder) avec une capacité d'enregistrement de 45 minutes. Trois ans plus tard, Sony lance son Betamax mais c'est JVC qui remporte la mise en 1976 avec le VHS (Video Home System) avec dès son début une capacité d'enregistrement maximale de 3 heures, ensuite poussée à 4 heures puis 5 heures, et finalement 10 heures en mode long play.
D'autres industriels tenteront d'imposer de nouveaux formats : SVR par Grunding, V2000 en 1979 par Philips et Grundig présentant l'énorme avantage par rapport à ses concurrents d'utiliser des cassettes vidéo enregistrables sur les deux faces (comme la cassette audio) ou encore le LVR (Longitudinal Video Recorder) mis au point par BASF.
Video Recorder "Grundig SVR 4004", manufactured in 1979
Aucun ne s'imposera vraiment face au VHS qui a très vite été adopté par les Majors du cinéma, créant l'immense marché des vidéoclubs. Seul le DVD et sa qualité numérique parviendront à faire plier le vénérable format.
Le prix de la nostalgie
Malgré tout, même à l’âge de Netflix et des torrents, une technologie qu’on pourrait qualifier de préhistorique ne meurt pas du jour au lendemain. On pense immédiatement à un objet de la même époque, le disque vinyle, enterré et promis au néant à chaque fois qu’une nouvelle avancée technologique changeait la façon d’écouter la musique (K7 -- > CD --- > MP3 --- > streaming). Le vinyle est pourtant plus populaire et rentable aujourd’hui qu’il ne l’a été dans les vingt dernières années.
L’attrait qu’il exerce chez les nouvelles générations, qu’il soit superficiel, nostalgique ou sincèrement musical (une platine n’est pas pratique, mais vaudrait toujours mieux qu’une vidéo YouTube et des écouteurs d’iPhone), a engendré sa renaissance.
Le magnéto aura-t-il une deuxième vie similaire ? Sur la BBC, une analyste livre la vision de l’industrie : très improbable, car « la qualité des VHS » n’est pas comparable « à la chaleur du son que beaucoup de gens apprécient avec les vinyles ».
Les magnétoscopes n’offrent, objectivement, aucun avantage qualitatif, mais l’argument technique, seul, pèse peu face à la nostalgie ou au fétichisme des objets de l’enfance. Pour les trentenaires de 2016, le magnéto rappellera toujours les samedis matins passés devant la télé à rembobiner les VHS de Disney pour la quinzième fois. Ou quand votre cœur s’est arrêté de battre parce que votre grande sœur a effectué un enregistrement au-dessus de votre film préféré.
Dans cinq, dix ou vingt ans, il y aura toujours quelqu’un prêt à payer le prix fort pour s’entourer de souvenirs. Ce n’est pas hasard si Kodak tente de relancer le Super 8 sous le nom d’« Analogue Renaissance ».
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