Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Sud-Kivu: près de 150 entreprises chinoises opèrent illégalement dans la province !

2024-07-08
08.07.2024
Provinces
2024-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/sud_kivu_pres_de_150_entreprises_chinoises_operent_illegalement.jpg -

La province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, est le théâtre d’une activité minière intensément scrutée ces derniers temps. Selon les révélations récentes du Gouverneur Jean-Jacques Perusi, pas moins de 145 entreprises minières chinoises opèrent actuellement en violation flagrante des lois en vigueur. Les résultats d’une étude menée par des étudiants locaux ont mis en lumière une situation alarmante : bon nombre de ces entreprises n’ont plus de permis d’exploitation valides, une négligence qui affecte particulièrement les districts de Fizi, Mwenga et Shabunda.

Jean-Jacques Perusi a souligné que ces entreprises obtiennent souvent des permis de manière douteuse à Kinshasa, alors que ceux-ci ont expiré il y a plusieurs années, entre 2013 et 2016. Malgré cela, elles continuent à extraire des ressources minières en toute illégalité, privant ainsi l’État congolais de revenus importants.

Ce constat a conduit le Gouverneur à interpeller directement l’ambassadeur chinois en RDC, révélant que même après la fermeture de six entreprises et trois coopératives minières, celles-ci ont rapidement repris leurs activités sans respecter les décisions administratives locales.

Face à cette situation préoccupante, Jean-Jacques Perusi a promis des mesures strictes pour dissuader cette pratique néfaste qui menace non seulement la légalité, mais aussi la stabilité économique de la région. Ce problème n’est pas isolé au Sud-Kivu ; des cas similaires ont été signalés dans la province voisine de l’Ituri, où des entreprises chinoises opèrent également en violation des régulations minières congolaises.


La Nouvelle Tribune / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.07.2024 à 09:11
La DGM a une grande part de responsabilité en faisant entrer des sujets chinois dans nos frontières avec des Visas de Tourisme, mais en réalité ils viennent pour de business.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.07.2024 à 09:04
Un pays des irresponsables

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gécamines s’oppose la vente d’actifs de cobalt-cuivre de Chemaf à Norin Mining Ltd (Chine)
left
Article précédent RDC et FMI : des réformes prometteuses, mais quels défis restent à surmonter ?

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance