Dialogue : les alliés de Tshisekedi appellent le pouvoir à lever les préalables exigés par le "Rassemblement"
2016-07-20
2016-07-20
20.07.2016 , Kinshasa
2016-07-20
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/lisanga_bonganga_16_001.JPG
Jean-Pierre Lisanga Bonganga
Invité spécialement à la matinée politique, François Muamba accueilli en super star par la foule réunie à Africana Palace.
Les Alliés d’Etienne Tshisekedi ne sont pas prêts à aller au Dialogue si toutes les conditions exigées ne sont pas remplies. Au cours de la restitution des travaux de Genval, Lisanga Bonganga, le coordonnateur, et ses collègues présents au conclave de Bruxelles pensent que qu’ " il incombe à Joseph Kabila, et à lui tout seul de lever les hypothèques et les préalables exigés par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pour permettre au panel de facilitation de convoquer le Dialogue politique véritable pour le début du mois d’août 2016 ".
Au cours de cette matinée politique, les Alliés de Tshisekedi considèrent que "le temps étant notre ennemi à tous, il s’impose à tous ceux qui ont la responsabilité de prendre la mesure de l’urgence et de la gravité des conséquences néfastes de cette crise ".
Ils condamnent toutefois "le durcissement de la répression au moment où le panel de facilitation est mis en place pour consulter les parties prenantes au Dialogue politique et le peuple congolais attendant les signaux forts de détente et de décrispation de l’environnement politique, notamment par la libéralisation de l’espace d’expression politique que celle des prisonniers politiques et des détenus d’opinion ".
Jean-Pierre Lisanga et ses collègues réaffirment que "l’exigence majeure de la conférence de Genval demeure la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies en ce que cet instrument international épouse la quintessence de la vision d’Etienne Tshisekedi, seule et unique feuille de route pour le Dialogue politique véritable en RDC, sous la modération du facilitateur international renforcé par le panel des représentants de la Communauté internationale ".
En conséquence, précise Lisanga Bonganga, "les forces politiques et sociales acquises au changement ont acté, à Genval, le rejet du Dialogue politique convoqué par l’ordonnance de Joseph Kabila du 28 novembre 2015.
A environ 56 jours de la convocation du corps électoral, "l’enrôlement des électeurs pour juillet 2016, annoncé par Joseph Kabila, est bien la preuve intangible qu’il s’inscrit inexorablement dans la logique de la violation de la Constitution, pour qu’ensuite il se ménage une présidence à vie et ramene ainsi le peuple congolais meurtri aujourd’hui à la case départ", précise Lisanga.
La conférence de Genval fut un moment d’appel aussi bien au peuple congolais qu’à la Communauté internationale. "Le compromis auquel les forces politiques et sociales acquises au changement sont parvenues à montrer leur capacité à s’unir ", dit Lisanga Bonganga.
Un des invités-suprises lors de cette matinée politique, François Muamba Tshishimbi, venant fraîchement de démissionner du Mécanisme national de suivi (MNS) de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, a retenu l’attention de l’assistance.
Sa présentation, par le coordonnateur des Alliés d’Etienne Tshisekedi, a provoqué des acclamations frénétiques parmi la foule. Agréablement surpris par cet accueil des militants, Lisanga Bonganga ne pouvait que saluer " le courage de l’ancien coordonateur du MNS et collaborateur de Joseph Kabila, qui a bien lu les signes de temps pour rejoindre le peuple dans la lutte contre tout glissement".
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8872 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes frères congorais, comprenez-moi aussi, vous avez laissé Mobutu jouir de la richesse de ce pays pendant 32 ans, moi je n'ai même atteint la moitié des années qu'a faite Mobutu. Ayez pitié de moi, je ne sais même pas dans quelle pays irai-je après mon mandant, partout il y a des combattants, même en Chine ou je comptais prendre mon exil, c'est déjà plein des combattants. Je me proposais rentrer chez nous mais j’ai bien peur que la population de Goma qui est devenue très hostile envers moi depuis le mois de Janvier 2015 traverse les frontières et venir me faire du mal chez moi. Mes frères congorais, SVpr, SVpr, SVpr. Laisser moi encore un peu de temps, ne voyez-vous pas que je me force à parler les langues nationales, j’ai parlais le Tshiluba à Kananga récemment, ceci ne vous dit absolument rien ? de surcroît la langue du leader maximo. Puis n’oubliez pas qu’on est tous frères et cohabitons tous dans une même culotte, c’est juste l’anus et l’odeur de celui-ci qui nous sépare. L’intervenant « Congo mon pays », merci pour ton soutient, apparemment tu es le seul internaute à mes soutenir sur toute cette multitude d’intervenants. Mende...
A TOUTE L 'OPPOSITION a MOKIA et Jean Lucien Bussa
Ce chargeur de taxi de Tanzanie ne PEUT PAS être laisse mettre ce pays a feu et a sang
Opposition ne soyez pas naïfs; il ne faut pas attendre le 19 décembre 2016 pour espérer faire partir ce parvenu. Le 19 décembre ce sera trop tard .VOUS DEVEZ AGIR POUR QUE LE 20 SEPTEMBRE 2016 AU PLUS TARD KANAMBE DEGUERPISSE DE GRE OU MIEUX PAR LA FORCE. N ATTENDEZ PAS LE 20 DECEMBRE
C'est compris, c'est tout simplement un problème de niveau de débat, vous n'êtes pas à la hauteur. Il faut donner des arguments contraires dans un débat, c'est ça l’intellectuel. Si vs n'avez pas d'arguments contradictoire il vaut mieux vs taire. Cette plateforme n'est donc pas de mon niveaux. Rdv le 20 Déc. 2016, ça sera un jour comme les autres et je pense que le Président Kabila sera là.
Chers compatriotes! je suis vraiment déçu de vos réactions non constructives. Quand vs parlez du souplement populaire, pensez vous que vous aurez les familles de vos opposants ou de la majorité en course? Si vous n'avez a faire dans vos foyers, limitez-vous a vos capacités intellectuelles. Vous perdrez vos vies comme des mouches si vous osez faire votre aventure ce jour-la SVP! Laissez ces aventuriers d'opposants faire leur bruit. Une fois récompenses, ils ne se souviendront même pas de vous. Vous déshabiller saint Paul pour habiller saint Pierre. Sur 100 %Combien de vos opposants n'ont pas travaillé avec Mobutu ou KABILA. Ex le plus frappant, Tous les dirigeants de G7 et de l'Alternance ont pillé le grand Congo avec JKK que vous détestez aujourd'hui. Combien Moise a développé le KATANGA d'alors dans son entièreté si ce n'est qu'une partie du Sud qui fait son appartenance?
Soyons sérieux. Le vrai Katangais peut me contredire et je suis prêt a lui fournir d'autres informations complémentaires
Cherchons ensemble une solution pour que notre patrie ne puisse pas sombrer dans une fosse commune au lieu de nous rattacher a ces histoires moroses de l'opposition ou...
Toi anonyme de 14:28, ce n'est pas le oui et le non qui constituent ton baromètre. Nous évoluons tous dans le raisonnement. Vous voulez fuir les élections car vous savez que avec votre désordre à l'opp vous présenterez plus de 3 candidats et allez perdre. Voyez comment vous n'êtes pas sérieux??? Nous sommes dans le système de "Qui pert-gagne"! Aujourd'hui vous croyez que vous de l'opp gagnez en ayant plus de Oui. vous verrez votre fin!!!
C'est compris, c'est tout simplement un problème de niveau de débat, vous n'êtes pas à la hauteur. Il faut donner des arguments contraires dans un débat, c'est ça l’intellectuel. Si vs n'avez pas d'arguments contradictoire il vaut mieux vs taire. Cette plateforme n'est donc pas de mon niveaux. Rdv le 20 Déc. 2016, ça sera un jour comme les autres et je pense que le Président Kabila sera là.
Congo mon pays, tu allait plutôt suivre le conseil et voir le résultats oui/non des autres compatriotes du 1er commentaire avant d'avancer d'autre argument bidon.
Anonyme du 20 07 2016 à 12:49, tu es si bouché pour comprendre que la technologie n'a pas de limite. Demande à Mediacongo de limiter l'accès à ceux que tu appels Congolais sans les connaître. Tu fais la honte des Congolais. Ton commentaire est d'une bassesse inexprimable. En fait c'est comme tous les fanatiques irréfléchis. Il faut des commentaires constructifs.
Anonyme du 20 07 2016 à 12:49, tu es si bouché pour comprendre que la technologie n'a pas de limite. Demande à Mediacongo de limiter l'accès à ceux que tu appels Congolais sans les connaître. Tu fais la honte des Congolais. Ton commentaire est d'une bassesse inexprimable. En fait c'est comme tous les fanatiques irréfléchis. Il faut des commentaires constructifs.
Anonyme 13:37, Naanga est utilisé par MP (menteurs publics) pour maintenir Raïssa KABIRHA par force de manière douce. Alors que c'est un coût d'Etat constitutionnelle alors nous aurons besoin de comprendre et agir conformément à l'Article 64 de la constitution. L'OIF à démontré que la CENI à besoin de 3mois pour faire ce travail s'il lance cette opération au même moment toute l'étendue et lui veut gagner du temps en lançant province par province. Réveillé toi.
Francois Muamba un ancien Mobutiste experimenté a bien comprit que le regime tend à sa fin et s'est retité du navire qui va bientot couler, aurevoir KABILISTES
Chers compatriotes, nous devons aussi bien voir, avec quel mécanisme que les élections vont avoir lieu cette année (2016)! pratiquement impossible, sinon le glissement est inévitable, prônons pour la paix KABILA ne va pas se présenter aux élections, mais visons pour le salut du patrie ( RDC)
pas question que du sang puisse encore couler ceux de Béni suffit .....
Congo mon pays, tu es africain de quel siècle ??? Quand on dit à ton autorité de respecter la constitution en organisant les élections au moment prévu par la loi est le manque du respect??? Tu fera mieux d'écouter le conseil de l'Anomyme de 12:49
Toi Congo mon pays va poster tes commentaires bidon au Brazzavilletimes chez toi. Casse toi ici, il s'agit d'un débat de vrai patriote du grand Congo
Tu es le genre des personnes qui pris Dieu pour travail le travail, alors qu'ils passent toute la journée dans chambre écoutant la musique.
De genre d'opposants comme Muamba, il doit avoir honte pr s'affichier comme opposant. Il était ruiné, après s'être fait une santé financière et démissionne pr crier "respect aux préalables du conclave" c'est triste avec ses prostitués politiques qui doivent vendre leur âme pr survivre. Shame of you
Chers compatriotes, le plus important pour notre pays à l'heure actuelle n'est ni le dialogue ni les élections mais bien un leadership responsable, visionnaire, intelligent qui est incarné par les vraies forces du changement car on risque d'aller aux élections pour avoir un autre kanambe ou ses semblables. Alors ceser nous le discours de dialogue ou élections aux cours desquelles kanambe et sa kabilie trichent systématiquement
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
Nous devons avoir la culture du respect, nos interventions même en tant qu'Anonyme montre ce que ns sommes, notre niveau de responsabilité. Vos propos pèches contre tout. La démocratie ne signifie pas manque de respect aux autorités. Tout pouvoir vient de Dieu et il nous recommande de respecter nos autorités et prier pour eux. Pensez vous que vs êtes plus fort de Dieu ? Lui qui a placé Le Président KABILA au pouvoir et c'est lui même qui fera qu'il parte; quelque soit ce que les lois disent; elles sont d’ailleurs conformes à la Bible. Où avez vs vu commencer à traiter les sujets de la négociation avant le débat. Pour vous aider; présentez votre listes des soit disant prisonniers politique au Comité de suivi pour analyse, il y a des Juristes qui peuvent dire qui est prisonnier politique. Vous ne voulez pas aller au dialogue et en cela vs avez contribué au glissement. Toutes les dernières résolutions insistent sur le préalable du dialogue pour définir un calendrier électorale parce qu'ils sont conscients comme vs que le délai constitutionnel ne sera pas respecté. Vs refusez de comprendre Nous serions sur une autre matière si le dialogue avait commencé...
Nous allons faire notre dialogue populaire bientôt casser vous avec vos manoeuvres dilatoire 19/12/2016 le peuple affamé n'a pas d'oreille.
la fin justifie le moyen, toutes ces manœuvres dilatoires ne nous intéressent pas.
Cela fait plus de 8 mois que ce dialogue a ete convoque et depuis plus rien
Quelle reverie, votre putin de president a dit a partir de kananga que : l'enrolement a kananga va commencer avant la fin de l'annee. S'il vous plait lisez bien son message de kananga pour comprendre sa position. PEUPLE CONGOLAIS LEVEZ VOUS ET DRESSEZ VOS FRONTS. SOULEVEMENT POPULAIRE LA SEULE SOLUTION POUR NOUS -
Donc dans ce pays pour respecter nos lois il faut aller au dialogue tic tac tac tic d'ailleurs nous attendons rien de ce dialogue c'est 19/12/2016 qui nous préoccupe donc nous serions 5millions au palais de la nation pour saluer le nouveau président soit chasser Raïssa KABIRHA, Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU
LE GAP POLITIQUE EST BIEN REEL DANS LE POLITIQUE DE LA RDC! QUE LE SEIGNEUR NOUS VIENNE AU SECOURS.
Les préalables nous conduit droit au glissement voulu par le pouvoir. Les exiger avant le dialogue fait le lit de la majorité.
chers opposants merci de tous les efforts fournis jusque là,qui veut la paix prépare la guerre dit-on,vos enfants et vos femmes ne sont pas en RD Congo mais vous etes en train de faire tué les pauvres congolais,vous tous des grands fin néants plus votre père TSHITSHI,evitons vraiment de distraire les gens ce que les congolais attendent c'est d'aller aux élections votre fère JKK il a meme peur de circuler il etait à kamina en cachette de peur que la population du Haut-Lomami ne puisse hurler sur lui soyons sérieux et souple nous, attendons le moment venu pour le soulevement populaire(Freedom is coming Tomorrow) vous allé tous prendre fuite comme votre grand père MOBUTU SESEKO KUKUBENGDU WAZABANGA NA MILELE (Enfant chéri du Diable).
Que chacun de nous sache que le Congo RDC nous appartient a tous et ce qui fait la grandeur d'un peuple est que lorsque l'on respecte ses engagements c'est à dire la constitution
Après 2 mandats, il est possible de quitter sans équivoque et l'on devient grand. Il y a toujours une vie après un poste, il va de la présidence comme aussi tout autre emloi
Chers politiciens de l'opposition, allez au dialogue et cessez de distraire le peuple congolais SVP! Makolokotambola
Les Alliés d’Etienne Tshisekedi ne sont pas prêts à aller au Dialogue si toutes les conditions exigées ne sont pas remplies Cette phrase s'appelle la dictature et le non respect mutuel car chaque partie doit faire des concetion pour arriver a une paix durable NB:LA RDC n'est pas le congo brazza,ni l'afganistan ni ... mais c'est la RDC ...
Jean-Pierre Lisanga Bonganga