Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La FEC demande au gouvernement de revisiter l’arrêté interdisant l’importation du ciment gris

2016-07-19
19.07.2016 , Kinshasa
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/ciments_importes_sac_16_0001.jpg Kinshasa-

Un camion transporta de sacs de ciment gris

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a demandé au gouvernement de revisiter l’arrêté ministériel du 08 juillet portant interdiction provisoire d'importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre en République démocratique du Congo.

La Fédération des entreprises du Congo a fait ce plaidoyer, à l’issue d’une réunion lundi 18 juillet avec les importateurs membres de cette organisation. Cette corporation qui a dit souscrire à toute mesure de promotion de l’industrie locale, note que cette mesure du gouvernement semble contreproductive pour quatre raisons.

Il s’agit selon cette corporation de la faible offre locale de ces produits, de la non compétitivité de la production locale, de l’existence au niveau du ministère de l’Economie d’un mécanisme de l’importation du ciment gris et de la violation de certaines dispositions du code des douanes, des traités et accords internationaux en matière du commerce et des échanges internationaux. Parmi les pistes de solution, la FEC préconise que le Ministère de l’Economie rapporte l’arrêté interdisant l’importation des produits ci-haut cités, l’imposition d’un quota par zone de limitation de l’importation de ces produits en RDC, la mise en place des organes de monitoring au niveau des postes frontaliers, l’ouverture des négociations avec le patronat.

De son coté, le président de la commission nationale de Petite et Moyenne entreprises (PME) de la FEC, Dieudonné Kasembo, a indiqué que sa structure est là pour défendre les opérateurs économiques et que ces derniers respectent le principe de légalité. Il a souligné que la décision interdisant l’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre aura des conséquences, notamment  la rareté de ces produits pouvant engendrer la hausse des prix sur le marché. Selon lui, la réunion de la FEC a consisté à  chercher les voies et moyens susceptibles de garantir la paix sociale en demandant à l’exécutif national de revoir sa décision.

Pour M. Leny Ilondo, membre du comité professionnel des cimentiers, la mesure du gouvernement ne préjudicie pas l’industrie locale du pays, mais  vise plutôt à la protéger, tout en relevant que cette mesure n’a pas les mêmes effets sur toute l’étendue de la RDC. Depuis l’annonce de la mesure, le prix du sac de ciment de 50Kg est négocié actuellement à 15.000 FC contre 9.500FC, il ya une semaine.

89 Véhicules contenant du ciment gris en provenance de l’Angola bloqués à Lufu

Par ailleurs, quatre vingt-neuf camions remorques contenant des sacs de ciment gris en provenance de Luanda en Angola sont bloqués depuis une semaine au poste frontalier de Lufu, situé dans le territoire de Songololo à 60 Km de Matadi (Kongo-Central), a fait savoir le vice-président provincial de la FEC, du Kongo-Central, Michel Samba, conformément à la mesure ministérielle.

Samba affirme que la plupart de ces véhicules sont en règle vis-à-vis du Trésor public. Il est revenu sur l’arrêté du ministre qui stipule, notamment que les importations en cours dûment documentées peuvent bénéficier d’une dérogation, à condition qu’elles soient bien signalées au ministère de l’Economie et au secrétaire général de l’Economie pour la partie Ouest du pays et à la division provinciale pour l’Est, et le Sud.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 20.07.2016 à 04:40
Ce ministre est ignorant des réalités. Il n'y a aucune cimenterie en activité dans le haut katanga. Aucune existant dans les provinces du haut lomami, lualaba, tanganyika , kasai, kasai central, etc Que veut-il à la population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6K21DY8   Message  - Publié le 20.07.2016 à 02:56
Une décision qui n'a aucunement sa raison d'être. Votre fameux CILU n'a qu'à être à la hauteur des autres industries des Pays voisins producteur du même produit. Comment un sac de ciment peux être livré ailleur à 4 5 USD et au Congo, revenir à USD 11. Ce qui est vrai ce que les hauteurs de la décision ont déjà empoché des commissions pour nourir leur femmes et enfants et s'enfoutent du peuple pour lequel il se proclame être au service Un jour viendra ou ils rendront tous compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.07.2016 à 19:44
C'est vraiment étonnant de prendre une decision pareil sans ignorer qu'il y aura des consequences graves, ca ne se passe qu'en RDC ou le peuple n'est pas agressif comme dans d'autres pays, le ministre de l'ECONOMIE devrait etre contraint à demissioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:43
C'est un arrêté bidon car pris hativement sous la pression de la CILU, NYUMBA YA AKIBA, PPC BARNET. Si et seulement le gouvernement avait approfondi le sujet, cet arrêté ne devait concerner que le Congo Central, le Bandundu et la ville de Kinshasa. Au Katanga par exemple, il n'y a aucun cimentier sérieux, ni dans le reste de province. N'eut été la Zambie, au Katanga le sac de ciment pouvait se vendre même à 100$. Moi même tout en état à Kinshasa, j'ai à acheter le sac de ciment à 37$, nous sommes en 2008 alors qu'il y avait la CINAT et la CILU qui produisait. Arrêté bidon à revisiter s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:10
GOuverne c'est prevoir , on se reveille un matin de mesure tendant a faire souffrir le Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 19.07.2016 à 15:57
C'est malheureux d'avoir un gouvernement national qui ignore les réalités des provinces. Nous devons revoir les termes de référencés du gouvernement central et ne lui attribuer que les ministères de souveraineté et renvoyer le reste des matières aux provinces si nous voulons que le Congo se développe. Autrement nous n'aurons que nos yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 19.07.2016 à 15:21
le congolais moyen a besoin de construire mais il ne peut pas car à kisangani le ciment se vend à 25$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Biac : la Troïka dénonce la mafia !
left
Article précédent Kinshasa : l’interdiction du ciment gris trouble !

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance