Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Biac : la Troïka dénonce la mafia !

2016-07-19
19.07.2016 , Kinshasa
2016-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/troika_strategique_16_001.jpg Kinshasa-

Une reunion Troïka stratégique

Des mesures draconiennes seront, très rapidement, prises pour arrêter la mafia financière qui s’est installée au sein de la BIAC avec les connexions à la BCC. Hier, lundi 18 juillet, la Troïka a insisté, par ailleurs, sur la nécessité urgente de l’application des mesures arrêtées afin d’éviter la dépréciation continue de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères. « Il s’est avéré que la création monétaire, ex nihilo, faite à travers la BIAC impacte négativement le cadre macro-économique », constate, enfin, la Troïka, sous la présidence du Premier ministre, Matata Ponyo.

Compte rendu de la réunion de la Troïka stratégique du 17 juillet

2016 sur la situation spécifique de la BIAC

Sur instruction du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce jour la réunion extraordinaire de la Troïka stratégique, à laquelle ont pris part le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Transports faisant office d’intérimaire du Ministre de l’Economie, le vice-Ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo et le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, en charge des questions économiques, comme rapporteur. Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir, l’évolution grave du solde débiteur de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo, en sigle BIAC, dans les livres de la Banque centrale du Congo. En substance, au 17 juillet 2016, l’encours de refinancement de la BIAC se chiffre à 125 milliards de FC, réparti comme suit :

56 milliards de FC avec nantissement (couverts par les effets) ;
6 milliards de FC au titre de facilité permanente de 2015 régularisée ;
63 milliards de FC en contrepartie des chèques sans provision émis en faveur du Trésor, provenant pour l’essentiel des provinces et qui ont transité par d’autres banques. 70 % de cet encours a résulté des opérations passées par l’ancien comité de gestion de la BIAC et 30% par le comité de mise sous gestion administrative de cette banque constitué des cadres de la BCC.
A ce total s’ajoute un montant en suspens de 9,7 milliards de FC, toujours émis en faveur du Trésor par les contribuables titulaires des comptes à la BIAC.

Après débats et délibérations, il ressort de cette concertation que la mafia financière s’est bel et bien installée à la BIAC, au regard des opérations de création monétaire de 72,7 milliards de FC passées sans nantissement. Par ailleurs, des manquements sont à relever dans le chef des cadres de la BIAC et des membres du comité de gestion provisoire.

De ce qui précède, les membres de la Troïka stratégique ont convenu la prise des mesures draconiennes pour arrêter cette mafia financière qui s’est installée au sein de la BIAC avec les connexions à la BCC.

La Troïka a insisté sur la nécessité urgente de l’application des mesures arrêtées afin d’éviter la dépréciation continue de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères.

En effet, il s’est avéré que la création monétaire ex nihilo faite à travers la BIAC impacte négativement le cadre macro-économique.

SERVICE DE PRESSE DE LA PRIMATURE


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 19.07.2016 à 16:10
Arrêtez la dénonciation. Vous êtes sans ignorer que dans ce pays vous avez muselé le contrôle parlementaire, la cours des comptes, l'inspection générale des finances, instrumentalisé la justice, érigé en mode de gouvernance l'impunité et la corruption . Rdv le 19/12/2016, nous viendrons auditer. Vous êtes simplement coauteur et complice à la foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PFE8V7K   Message  - Publié le 19.07.2016 à 13:15
commencer par tous démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 19.07.2016 à 12:42
Depuis que cette Troika a commence à se reunir sans rien de special, vous meme vous etes à l'origine de cette mafia car le gouverneur de la Banque central n'a jamais accepté l'audit qui lui a eté envoyé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.07.2016 à 11:00
Le réseau maffieux étant découvert, il faut appliquer la sanction sans tergiverser. Il y a trop de coulage mais sans sanction. A quoi servent ces mesures si elles ne sont pas mises en application

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila inaugure une centrale solaire à Kananga
left
Article précédent La FEC demande au gouvernement de revisiter l’arrêté interdisant l’importation du ciment gris

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance