Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Tshisekedi à Paris, Félix à Berlin !

2016-07-18
18.07.2016
2016-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/tshisekedi_etienne_16_006.jpg -

Etienne Tshisekedi

L’information vient de la cellule de communication du sphinx de Limete. En sa qualité de président du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, Etienne Tshisekedi est annoncé au Quai d’Orsay, à Paris, en France, où il devrait présenter les résolutions du Conclave de Genval à Jean-Marc Ayrault, patron de la diplomatie française. Son fils, Félix Tshilombo, Secrétaire aux Affaires extérieures de l’UDPS, s’est déployé ce week-end, à Berlin, en Allemagne où il a eu des contacts politiques et des séances de travail avec les milieux d’affaires allemands. Les échanges ont porté sur la nécessité de la convocation du Dialogue politique national conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, la libération préalable des prisonniers politiques, le retour d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa, le mercredi 27 juillet et le meeting du 31 juillet 2016.

Dans une dizaine de jours, ce sera déjà la fin du mois de juillet. Un mois dont on a prédit plusieurs événements politiques. Le Président Kabila, la Monusco, le Groupe de soutien à la Facilitation et le Facilitateur Edem Kodjo ont, tous, émis le vœu que les travaux débutent au courant de ce mois de juillet 2016. Plus les jours avancent mieux on se rend compte de la difficulté à tenir le délai.

Dans le pays du glissement, où dirigeants et dirigés pensent qu’ils ont une éternité devant eux, la notion du temps n’a aucune valeur pratique. Même si Edem Kodjo, investi, désormais, du pouvoir de convoquer le Dialogue entre acteurs congolais, affirme qu’il n’existe plus d’obstacles à la tenue du Forum censé ouvrir la voie à des élections crédibles et démocratiques, il n’en reste pas moins que derrière des engagements de principe, Opposition et Pouvoir n’ont, jusque-là, trouvé aucun accord sur les objectifs du Dialogue, son format, la qualité des participants, ainsi de suite. C’est encore du brouillon. Faute d’une orientation claire et d’un engagement sincère, les différentes parties se préparent à toutes les éventualités.

Le Rassemblement constitué autour de l’opposant Etienne Tshisekedi, début juin, à Genval, en Belgique, a prévu l’organisation d’un grand meeting, le 31 juillet prochain à Kinshasa. Un meeting très attendu en ce sens qu’à cette occasion, Etienne Tshisekedi et ses nouveaux alliés définiront la ligne politique de leur Rassemblement ainsi que les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Plus concrètement, il sera question de dire aux Congolais si la liste de l’Opposition au comité préparatoire du dialogue a déjà été transmise à la Facilitation ; si les préalables posés ont été satisfaits, on pense, ici, à cette question de libération des détenus d’opinion, à l’abandon des tracasseries administratives, fiscales, policières ou judiciaires, ou bien si on préfère passer à l’essentiel.

Sur ces questions, la position du pouvoir consiste à dire qu’il n’existe pas de prisonniers d’opinion ou de détenus politiques dans les cachots ou prisons du Congo. Kinshasa pense, par contre, qu’il existe des politiciens prisonniers du fait de leurs démêlées sur des affaires relevant du régime d’infractions de droit commun. Il y a peu, des rumeurs bruissaient comme pour affirmer qu’Etienne Tshisekedi aurait mis les noms des politiciens en prison sur la liste de délégués de l’Opposition.

Des noms du genre Diomi Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Christopher Ngoy, les dirigeants de Filimbi et de la Lucha, etc. Pourtant, Etienne Tshisekedi ou les autres membres du comité des sages du Rassemblement dit de Genval n’ont jamais donné une quelconque indication sur les critères de désignation des délégués de l’Opposition au Dialogue. Mais, lorsque Moïse Katumbi annonce, depuis les USA, qu’il regagne Kinshasa avant la fin du mois de juillet, dans la suite d’Etienne Tshisekedi, alors qu’il est menacé d’arrestation immédiate, on peut réaliser que la question de la libération des politiciens en prison ou en voie de l’être n’est pas prise à la légère par Genval. Provocation ou acte de bravoure ? On le saura, très bientôt d’ailleurs.

Le dossier du Dialogue politique en RDC s’est invité à Kigali, au Rwanda, où les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains se réunissaient ce week-end. Quand bien même, ils étaient préoccupés de doter l’Union africaine d’un nouvel exécutif, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ne pouvaient s’empêcher d’évoquer la situation politique en RDC qui soulève pas mal d’inquiétudes lorsqu’on subodore l’impasse politique qui se profile à l’horizon. Le Président Joseph Kabila a pris part au Sommet. Le Facilitateur Edem Kodjo, les différents envoyés spéciaux internationaux ont, également, effectué le déplacement de Kigali. Les lignes vont-elles bouger ? On l’espère.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.07.2016 à 13:27
Anonyme de 17:52 et 18:15, nous savons votre attitude. Quand on vous démasque dans votre tribalisme que nous vous reconnaissons depuis, tu dis que nous mêmes sommes tribales. Qui ne l'ait pas crois-tu? Mais le votre est visible même sans microscope. Votre chef le démontre à chaque instant. Cette fois encore, votre vieillard là ne sera pas élu. Il se fatigue déjà avant même la campagne. Il se fait essoufflé avant. rappelles-toi qu'en 2011, il n'a pas fait le tours de toute la République. Et cette fois ci, il n'en fera même pas 2/26. Si tu crois que c'est lui qui viendra te donner du travail, peine perdu. Tu risque de rester au chômage plus de 10 ans encore!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.07.2016 à 08:14
Cette opposition là, unie ou pas, elle sera battue! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GSP Moïse KATUMBI( @AECVVC4   Message  - Publié le 18.07.2016 à 23:18
Ofinga tshisekedi !!yo nani??Boudé UDPS?! Non obotami mokolo nn?soyons matures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D5X4AQG   Message  - Publié le 18.07.2016 à 20:41
Si les Mobutistes sont partis en débandade c'est parce que il y a eu la RÉBELLION avec l'AFDL. Mais aujourd'hui le Kabiliste auront peur de quelle armée au contraire on ne se pose pas la question où ira la Garde Républicain de Kabila. Qui j'espère bien ne laisserons pas faire. KABILA est là et il va toujours rester là malgré vos insultes, manque de manière et de démocratie que vous prônez défendre. Qui vivra verra. Je vous le rappellerais le 20 Décembre. TSHISEKEDI c'est du déjà vu, du déjà entendu, KABILA LE RAÏS BOLINGA BOLINGA TE abeta yé na 2011. AKOBETAMA LISUSU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 18.07.2016 à 18:15
anonyme de 15:52 tu es toi même tribaliste car ce mot sort de ta bouche et non de Tshisekedi. Si à chaque fois au Congo, nous pensons toujours au tribalisme quand on cite nos frères du KASAï, ce pas sérieux de notre part ils sont congolais comme nous et d'ailleurs aucun d'eux n'a jamais géré le pays. mais nous sommes maltraités 32 ans et maintenant par les autres qui ne sont pas du Kasaï. J'en appelle au patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 18.07.2016 à 18:00
Le Chef de l'Etat Congolais et sa suite, vous avez pleinement le soutien de votre peuple Plein succès et réussite dans toutes vos démarches diplomatiques car la victoire du peuple en dépend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 18.07.2016 à 17:52
anonyme de 15:52 tu es toi même tribaliste car ce mot sort de ta bouche et non de Tshisekedi. Si à chaque fois au Congo, nous pensons toujours au tribalisme quand on cite nos frères du KASAï, ce pas sérieux de notre part ils sont congolais comme nous et d'ailleurs aucun d'eux n'a jamais géré le pays. mais nous sommes maltraités 32 ans et maintenant par les autres qui ne sont pas du Kasaï. J'en appelle au patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.07.2016 à 16:21
La constitution de la RDC depuis Mobutu jusqu'a Kabila 2 est claire, le president de la republique definisse les grandes lignes de la gestion du pays, nomme et revoque, il a la diplomatie, l'armee et autres ministeres cles entre ses mains, Tshisekedi comme ministre de Mobutu n'a pas gerer ni Mende car les grandes lignes sont au controle de President de la republique, nous dire que le congo est ici a cause de Mubutu et Tshisekedi c'est une aberration ... d'ailleur, le petit livret de la Nsele ne faisait pas de Mobutu un didacteur, c'etait un president avec un mandat de 5 ans et Mobutu a voulu etre le President a vie d'ou Tshisekedi et allies sont sortis de parti pour creer l'udps ... @ Congo Mon pays, arguments non solide et abberation manque de la lecture de la vie politique congolaise,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.07.2016 à 16:15
comngo mon pays est malade avec ses commentaires qui ne tienne pas debout le congo est ici a cause de mobutu, kabila 1 et deux ce sont les hommes qui ont gerE le congo, Mende ne gere pas, ni aucun ministre dans aucun governement. ce sont les presidents de la republique qui gerent que sa soit a l'epoque de Mobutu ou Kabila 1 et 2 lisez la constitution au lieu de venir ici avec des aberations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.07.2016 à 15:52
Mais l'alternance ne doit pas être d'Hommes seulement, ni te tel tel ndividu, mais surtout doit l'être sur le plan linguistique: Kasavubu:Muzombo (BC), Mobutu (Nbgandi-Equateur), Kabila1, Kabila 2: Muswahili(Katanga), A venir: (Mukongo du Bandundu ou bien Mushelele du Maïndombe). Muluba non car tribaliste et dictateur, une copier coller au modèle de l'UDPS. Mutetela sera rejeté par la Communauté internationale à cause de Lumumba Tshis, yebela ke na RDC tokovote yo te po oza Djicctateur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 18.07.2016 à 13:45
La solution que nous vous voulons ne viendra ni de la France ni de l'Allemagne ni dans les insultes,mais la solution viendra de Congolais eux même le jour qu'ils se mettront autour d'une même table et ce parler de vérités en face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1AD85H   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:49
OUI QUE LE DIALOGUE se fasse ,ou pas les kanambeurs c'est eux qui se distraire car leur temps passe et c'est là ou la population et l'opposition sont entrain de se préparer pour l'artenance du ppouvoir ;meme ce sommet c'est pour lui dire que cette fois ci prépare toi a la retraite pcq on n'est fatigué de vous ,nous ne pouvons rien faire pcq y a d'autres sommet a l'éxtérieur du continent pour le congo ,kanambé soit prudent pour ne pas se oser si non la porte de c p i vous attends souviens toi de l'histoire de gbagbo ou est tu?merci laisse le congo aux vrais congolais ce que vous avez eu va avec et d'ailleurs il y a encore beaucoup dans ce pays merci a vous congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:47
1960: Congo Léopoldville = 40 ème/ Corée du Sud = 55ème/ 2016 : Corée du Sud =372 MILLIARDS de DOLLARS de réserves de change. 2016:Congo Kinshasa = 800 Millions de dollars de réserves de change Chers intervenants: l’analyse des causes de cette situation devrait être le SEUL SUJET de discussion aujourd’hui TOUTES CES QUERELLES DE CLOCHER N ‘AMENERONT PAS LE DEVELOPPEMENT J ‘ai les recettes pour dépasser de nouveau la Corée mais je n’ai pas encore voie au chapitre Contact : drcsod_be AT yahoo fr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:45
Il ne faut pas oublier que Etienne TSHISEKEDI est fin mandat, il avait prêté sermant à limete comme Président élu. Nous n'oublions pas aussi qu'il n'a pas de leçon de démocratie à donner au peuple congolais parce que c'est seulement un discour pour lui; si non depuis quand il gère seul l'UDPS, maintenant il prépare son fils, en retard, pour le remplancer parce qu'il est conscient de la fin de ses jours. C'est cette dictature qu'il veut amener à la tête du pays. Arrêtez de ns chanter qu'il est le père de la démocratie, nous connaissons ses jeux avec Mobutu. la journée des énemie et la nuit des inséparables. Nous sommes ce que nous sommes à cause de MOBUTU et TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:33
Quels genre de politiciens responsable nous sommes, ns Congolais. Ya Tshitshi doit faire le tour les pays d'occident pour rentre chez lui; il demande des visa où quoi. Et il pretend diriger ce continent ? Nous n'avons pas la souffrance dans laquelle il nous avait placé avec son ami Mobutu: c'est lui qui ns avait placé sous embargo total pour ses intérêts, combien de fois l'occasion de gérer le pays lui avait été donnée, qu'en avait-il fait ? Maintenant que le pays est redevenu fréquentable il veut lever encore sont doit. Honnêtement nous pensons qu'il n'a plus de chance de gerer ce pays, il risque de nous retourner 20 ans en arrière. Il peut tenter de préparer sa retraite au SENA, plus à la primature, moins encore à la magustrature suprême. Pour aller aux USA les autres n'ont pas demandé l'avis du Medecin, quand il s'agit de la RDC, il faut son avis. Pour qui prenez vous les Congolais. Nous pensons qu'il y a un problème de capacité et de responsabilité politique. BA CONGOLAIS TO FUNGOLA MISO YA BIEN. TOTALA NANI AZA NANI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:32
Bonne chance Excellence Monsieur le Président Dr Etienne TSHISEKEDI dans vos contacts diplomatiques, que Le Dieu du Kongo vous comble de ses bienfaits : bonne santé, plus de longévité, d’intelligence et de sagesse et surtout la force physique et mentale pour conclure l'oeuvre que que avez entamée depuis bientôt quarante ans Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:18
Oui, votre Président prépare la place pour son fils qu'il utilise dans les relations extérieures. Être reçu au Quai d'Orsay ne veut rien dire, ni par les hommes d'affaires allemands. Vous pouvez aussi le faire!!! Ils vivent en Europe et c'est là où il va présenter le bilan sur l'utilisation des fonds qu'on lui donnait: c'est le principe de redevabilité. Balengisa bino te ke toyambamaki na François Hollande, soki na nani. François est préoccupé par les attaques en répétition au cours de son mandat, il n'aura plus quelque chose pour ce vieux de Limete qui ne fait que distraire les gens. Passe-temps inutile!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:14
Je suis Congolais comme vous autres. Vous devez avoir de manière quand vous postez vos histoires sur le net. Et encore vous devez savoir que la RDC n'est pas seulement votre ville de Kinshasa. Si vous voulez faire du désordre, vous aurez Chaud ce jour là. Nous allons vous dire ce que nous sommes capables. Vous devez laisser l'autorité faire son boulot. d'ailleurs a l'époque la que vous connaissez bien, vous n'osiez même pas ouvrir vos petites bouches. Faites Attention, l'Amérique n'est viendra pas au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 18.07.2016 à 12:06
Nos politiciens sont toujours distraits et surtout qu'ils ne sont pas littéraires. le Soleil des indépendances, le rôle de la négritude, la littérature de la décalcomanie pour dire que L'Amérique a dit ou la Belgique a dit. Pourquoi l'Elite Africain avait déclaré sa libération alors qu'il était sur le sol Américain et Antillais. Aujourd'hui, vous continuer a chercher des idées a l'extérieurs. Politiciens Congolais, ca fait vraiment pitié a vous entendre parler de Bruxelles, Paris, Berlin ! Vous aurez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 18.07.2016 à 11:09
On ne peut rien attendre de ce sommet de l'UA qui du reste se déroule à Kigali en présence des chefs d'Etat qui n'instaurent pas la démocratie dans leurs pays! Par contre, nous saluons les efforts de Etienne Tshisekedi pour l'alternance tant attendue. Nous espérons qu'il ne commettra plus d'erreurs comme dans le passé. Il est imprévisible ce vieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 18.07.2016 à 10:41
Le pouvoir cherche à gagner du temps, mais le temps joue contre lui. Kabila fait une confusion. Ils sont tous présidents, lui et Tshisekedi, mais lui, il va épuiser ses 5 dernières années, alors que Ya Tshitshi a encore ses 5 ans renouvelables intacts. Et ce qui nous fait plaisir! Bientôt les Kanambé, les Mende, les Boshab, les Mova, les Mashala, etc. redeviennent "population"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 18.07.2016 à 09:11
Dans un pays comme la RDC, dirigé par un petit dictateur et ancien chauffeur Raïssa KABIRHA, peut manquer des prisonniers politiques????? Il faut ne pas vivre au Congo pour croire à ce que MENDE dit. Tic tac tac tic Article 64 sera bientôt sur table.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 18.07.2016 à 06:04
Le temps presse et le peuple Congolais veut voir clair, au pouvoir de liberer les prisoniers politiques et cesser des harcellements et poursuite des polititiens afin de decanter la situation, faute de tout ca IMPASSE, car l'opposition est mieux ecoutée maintenant à l'exterieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Congrès américain adopte une loi pour sanctionner ceux qui enfreindront le processus électoral
left
Article précédent Elle est violée une 2e fois par les mêmes hommes

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance