Katumbi dans les valises de Tshisekedi
2016-07-11
2016-07-11
11.07.2016
2016-07-11
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/tshisekedi_katumbi_16_001.jpg
Moïse Katumbi et Etienne Tshisekedi
Les deux leaders de l’opposition annoncent leur prochain retour à Kinshasa à la veille d’une grande manifestation prévue le 31 juillet prochain. Les autorités congolaises laisseront-elles faire ? Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, main dans la main le 31 juillet prochain à Kinshasa… Rêve ou réalité ? L’image constituerait sans nul doute un symbole fort pour l’opposition congolaise. Mais pour l’instant, nous en sommes encore loin. Etienne Tshisekedi, 83 ans, est toujours à Bruxelles et l’ancien gouverneur du Katanga à Londres, pour des soins médicaux.
Le premier annonce depuis plusieurs mois un retour au pays « pour bientôt » et vient de fixer le 31 juillet comme prochaine grande manifestation de l’opposition, alors que le second, sous le coup d’un mandat d’arrêt et d’une condamnation au Congo, attend le feu vert de ses médecins après une improbable tentative d’empoisonnement. Mais l’un et l’autre, que tout opposait jusqu’à ce que Moïse Katumbi décide de quitter la Majorité présidentielle, se sont trouvé un destin commun. Etienne Tshisekedi se rêverait bien en président de la transition après la fin du dernier mandat de Joseph Kabila fin 2016, et Katumbi compte sur le « Sphinx de Limete » pour le faire rentrer au pays en évitant la case prison et lui assurer son soutien lors de la prochaine présidentielle.
Exil
Il faut dire que l’ex-gouverneur du Katanga, candidat à la prochaine présidentielle, qui sera sans doute reportée, est dans une position des plus inconfortables. Ancien allié de Joseph Kabila jusqu’à fin 2015, Moïse Katumbi ne cesse d’essuyer les foudres du pouvoir depuis son récent passage dans le camp des opposants au troisième mandat du chef de l’Etat. Accusé d’avoir cherché à recruter des mercenaires pour « déstabiliser le pays » et condamné à 3 ans de prison pour une vieille affaire de spoliation de biens, Katumbi et ses soutiens font l’objet d’attaques et d’intimidations incessantes de la majorité, de sa police et de sa justice.
27 de ses proches sont actuellement en prison depuis que l’ancien gouverneur a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle. Dans la loufoque affaire des « mercenaires », Katumbi est accusé « d’atteinte à la sûreté de l’Etat » et passible de la prison à vie. Mais le président du TP Mazembe a réussi à négocier son départ du Congo, affirmant avoir besoin de soin après une tentative d’empoisonnement lors d’une manifestation à Lubumbashi. Un « exil médical » qui arrange en fait tout le monde : Katumbi en échappant à la prison, et le pouvoir en se débarrassant d’un opposant encombrant.
MediaCongo
Afrikarabia
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8616 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la Bible est bien claire là dessus, je cite "un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort" ne nous laissons pas emporter par des sentiments Malu malu est parti, rendons gloire à Dieu mais le peuple se bat pour sa propre survie car l'équipe au pouvoir ne nous donnera plus jamais ce que nous continuons à réclamer et à rêver, Kabila en 15 ans est déjà dans le dernier cycle de Mobutu de 32 ans ;YEBELA
Eh bien, ils sont capables de tous ces malfrats du pouvoir nous avons vu des policiers sans santé honorable et avec thorax honteux pour l'image du pays jouer au football de 05 hr du matin à 3 hr de l'après-midi sur le boulevard triomphal juste pour empêcher à la dynamique de l'opposition et le G7 de manifester le 24 avril dernier. On ne reculera pas, le matanga du traite malu malu peut bien resté gardé à la morgue et attendre que le meeting du 31 juillet se tienne malu malu n'est pas plus important que les millions des congolais majoritaire et opposant au pouvoir.
AUTHENTIQUE:se servir du cadavre de Malu Malu pour court circuiter et le retour de TSHISEKEDI le meeting du 31 juillet. Explication de la CENI=KABILIE Du report répété du rapatriement de MALU MALU au motif les vols sont pleins avec vacanciers ont réserV2 toutes les places ? La depouille de MALU MALU voyagera en cabine et non en CARGO? KABILA A REELEMENT besoin de trouver 15 collaborateurs non sous doués.
Si c’est que monsieur l’Anonyme du 12 07 2016 10:58 dit est vrai , je pense qu’il ne coutera rien à l’opposition de changer discrètement et reporter la date du meeting !pour éviter aux sujets malveillant de circuiter le meeting. Cela pourra nous éviter de blasphémer la dépouille mortelle de feu Malumalu ! Donc ,il est important de bien vérifier et fouiller cette nouvelle afin de tout mettre en place pour éviter le pire.
SCANDALE AUTOUR DU CADAVRE DE MALUMALU
REPORTS répétés du rapatriement de la dépouille de Malumalu SELON des indiscrétions des stratèges de la KABILIE (ANR PG ,KIKAYA,Tante JAYNET etc ) veulent faire coïncider le rapatriement avec cérémonies funéraires AMPLIFIEES a dessein avec le retour de Tsisekedi et le meeting du 31 juillet afin de perturber ces deux évenements qui autrement vont attirer la liesse populaire avec des foules de millions de Kinois STOPP0NS TOUS cette macabre conspiration puante et nauséabonde
Tac tic tic tac Article 64 nde mokonzi
L'étau se resserre sur Kabila, Mende, Mashala, Shadari et compagnie! Ils vont bientôt appartenir à l'histoire!!!
Mr le souverainiste Mende, l'occasion d'en découdre avec Katumbi est là! Il doit subir le même sort que Lumumba en 1961! Ces occidentaux veulent se jouer de nous! Trop c'est trop!
C'est un piège tendu a JKK qui sera poussé a commettre l'erreur fatal d'arrêter M. Katumbi. Si jamais l'erreur est commise, l'insurrection populaire n'attendra pas le 19 dec 2016 pour chasser le petit dictateur.
Tshisekedi joue au cours de grand il a prêté serment a Kinshasa et n'était jamais inquiété ou accuser de la haute trahison, Katumbi a cote de lui rien ne va lui arriver le 20 décembre maman na ngaeee ndeti kaka na film ... Kabila degage le 19 decembre à minuit avec un bilan négatif ou le gouvernement maquillait les chiffre avec une croissance à deux chiffre sans que la population palpe cette croissance
Sa c'est une reve,vous vous trompez
Chers compatriotes nous devons comprendre que le jour du 31 juillet 2016,est considéré comme prémisse de notre avenir politique si il rate il y a lieu de douté avec la suite et la conclusion de notre avenir politique. Merci alors comme Moise à déjà compris ca !cependant ; nous en appelons a une mobilisation générale de tous les congolais souciant de l’avenir de notre pays ;afin de répondre présent à ce grand rendez vous du débit de la libration politique. (bana BK, Batoto ya katanga, Bana Dego,bana boyoma signamwabe ;tobosani bino te Ba kambelembele shoka ilungule tena na mupini ibaki bakosa bino te ! etc ) le 31 juillet tout le monde doit bouger
Il faut qu’il commence à piquer la crise ;avant le 19 dec !
Le president Kabila aime ce pays plus que les autres que vous croyez
Qui est Kabila pour etrangler MOISE, Goliath et David, ca peut arriver aussi
BA AMERICAINS, BINO MOSALA NA BINO KOPESAPESA KANAMBE BA INSOMNIE? KATUMBI NA TSHISEKEDI BASANGELA MOTO MOKO? MOTO WANA AKOBIKA SOLO? ALORS KANAMBE, NGAI YAYA NA YO NAPESI YO LIKANISI OYO:KANGA BISAKA NA YO, OLIVE MWANA MOKO NA MUKONGO, YO OMEMI OYO YA KULUTU, BRAZZAOOOO WOOOO! SOKI OKOLINGA KO GLISSER KUNA, YO KAKA!
Et pour compléter M. Anonyme 15:35, chaque gifle sera multipliée par 80 pour faire 80 millions de Congolais. Quelle popularité, mon Dieu, mon Dieu! Quelle légitimité! Kanambé akoboma biso n'elengi, bandeko! Quelle belle fin de règne!
Allez, allez,allez, moto na moto na tata na yé. Tu oses toucher à Katumbi, tu nous accueilles au palais! Et à 6 millions, il faut que le protocole soit à la hauteur! Autrement, 1 millions sur Boshab, 1 million sur Shadari, 1 million sur Mova, 1 million se partage Mende et Mashala pendant que le million restant passe à tour de rôle pour gifler Kanambé En direct pour qu'aucune province ne rate l'événement Tobongi!
Moïse, Kabila va finir par t'étrangler! Abandonne la politique et tu vas vivre heureux toi et ta famille!
Joseph Kabila, je t'avais dit lors de la prise de Kisangani par l'AFDL que si tu ne gère pas bien ce peuple, il finira par te chasser comme Mobutu! Voilà où nous en sommes! Ce peuple est affamé et il a droit de revendiquer. James Kabarebe
Jour J moins 161. J'ai envie que le 20 décembre arrive même demain pour en découdre avec ces criminels politiques et économiques de la Mangeoire Présidentielle (MP) avec comme autorité morare arias Joseph KABIRHA KANAMBE.
Qui de Kanyama, Bisengimana ou de Kabirha Raïssa, oserait porter son petit doigt sur les géants de la politique Congolaise membres du Rassemblement?
KABILA ET CONSORTS DOIVENT PARTIR. PERSONNE N'A BESOIN D'EUX AU CONGO A CAUSE DE LEURS MEGESTION, ASSASSINATS, PILLAGES, AMATEURISME POLITIQUE
Voyons voir s'il viendront ensemble et que Katumbi ne sera pas arreté on comprendra que le petit dictateur voulait joué avec le feu et a cedé aux pressions internationales
Enfin nous serions des millions dans cette meeting du 31 juillet et s'il ose à touché ne un de cheveux de Katumbi ça sera la fin du royaume Raïssa KABIRHA. À bon attendeur salut.
Félicitation à Moise pour avoir compris qu'il faut se rapprocher du Sage afin de profiter de son expérience et de son encadrement. Seul conseil à Moise il faut être patient, encore plus patient pour réellement apprendre afin de mieux servir le moment venu. Pour le Dr Etienne TSHISEKEDI, que Le Dieu du Kongo le protège, le soutienne et lui accorde plus de sagesse, de longévité et de bonne santé. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.
Moïse Katumbi et Etienne Tshisekedi