Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Si Joseph Kabila ne veut pas partir, le peuple congolais sortira »

2016-07-05
05.07.2016
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/katumbi_moise_16_007.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Moïse Katumbi préférerait mesurer sa popularité à Kinshasa ou au Katanga, la riche province de la République démocratique du Congo (RDC) qu’il a gouvernée de 2007 à 2015, plutôt que de recevoir dans un palace parisien. Repos médical ou début d’exil forcé ? Candidat à la succession de Joseph Kabila pour une élection qui ne se tiendra certainement pas à la date prévue de novembre, l’homme d’affaires passé à l’opposition vient de subir sa première condamnation par la justice congolaise le 22 juin. Trois ans de prison pour un litige immobilier qui le rendent inéligible. Il risque par ailleurs la réclusion à perpétuité suite à une inculpation pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » dans une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Entretien.

Vos ambitions politiques ne sont-elles pas enterrées par votre récente condamnation ?

Moïse Katumbi Pas du tout. Cette condamnation est sans valeur. Moïse Katumbi reste et restera candidat à la présidence de la République. Cet immeuble [à l’origine de sa condamnation] appartient à mon frère aîné. Il l’a acheté officiellement il y a quarante ans mais je me pose surtout la question : pourquoi a-t-on délaissé les accusations de recrutement de mercenaires pour relancer cette prétendue affaire immobilière ? J’ai été autorisé par la justice congolaise à me soigner à l’étranger et, dans le même temps, je suis condamné par contumace. Cette décision est politique.

Mais comment inverser cette décision si la justice est « aux ordres » ?

J’ai fait appel de ces accusations mensongères, mais je ne peux pas faire marche arrière. J’ai toujours travaillé. Je me suis lancé très jeune dans les affaires. J’ai des biens dans mon pays, mais aussi dans d’autres pays africains. J’ai construit une maison à Lubumbashi quand j’avais 21 ans. Elle vaut plus ou moins 2,5 millions de dollars aujourd’hui. Pourquoi aurais-je besoin de spolier celui qui m’accuse ? Si nous poussons tous pour réclamer des élections, c’est que nous voulons un Etat de droit qui n’existe plus en RDC.

Vous sentez-vous en danger ?

Avec ce pouvoir aux abois, le danger est réel. Aujourd’hui, les hommes politiques ne peuvent plus s’exprimer, les arrestations arbitraires continuent. Lors de mon audition à Lubumbashi dans l’affaire de recrutement de mercenaires –, on a voulu me tuer. Des policiers cagoulés sont venus me piquer en m’injectant un produit mystérieux. Après cet incident, j’ai été mis sous assistance respiratoire. C’est alors que les médecins m’ont autorisé à me faire soigner à l’extérieur. Cela n’a pas empêché la justice de m’inculper au même moment et de diffuser l’information sur une télévision avant même de me la signifier.

Allez-vous rentrer prochainement dans votre pays, au risque d’être arrêté ?

Je veux rentrer le plus vite possible. Je n’attends que le feu vert de mon médecin en Angleterre, que je consulte au moins une fois par semaine. Je ne crains pas d’être arrêté, car ma conscience est tranquille. Regardez, dans cette affaire de recrutement de mercenaires, le pouvoir a parlé d’abord de plus de 600 mercenaires, ensuite de 458, puis de 12. Au final, il n’y avait que les jeunes que j’ai pris comme gardes et le consultant américain que j’avais fait venir. Toute ma sécurité m’a été retirée quand j’ai quitté mon poste de gouverneur. Juste après ma démission, un homme est allé prendre des photos de mes enfants à l’école. On a voulu les kidnapper. C’est pour cela que j’ai demandé des conseils pour ma sécurité. La preuve que la justice est inféodée, c’est que l’Américain a été libéré. Il mange tranquillement des Big Mac chez lui, tandis que les pauvres Congolais, eux, sont toujours en prison.

Moïse Katumbi et ses partisans refoulés par la police qui a fait usage de grenades lacrymogènes, devant le palais de justice de Lubumbashi, la capitale du Katanga, le 13  mai 2016.

Vos affaires ont prospéré sous le régime actuel. Vous avez été un allié du président Joseph Kabila. Que répondez-vous à ceux qui considèrent que votre brouille repose sur une querelle d’ambition et non sur des motifs politiques ?

Je suis un opérateur économique depuis fort longtemps. J’ai un important patrimoine en Afrique du Sud, des immeubles en Zambie que j’ai acquis avant d’être gouverneur. Je ne suis pas comme les autres politiciens qui sont arrivés sans un vélo et voyagent maintenant en jet privé. Je suis candidat à la présidence de la République car j’ai constaté de nombreuses dérives du pouvoir. J’ai conseillé au président de respecter la Constitution. Cette Constitution a été adoptée parce qu’on devait arrêter une guerre que personne n’avait gagnée. J’ai dit au président qu’il devait respecter son serment, qu’il y a une vie après la présidence, mais je sais que certains lui conseillent de rester, d’envisager un troisième mandat. Ils lui expliquent comment faire glisser le calendrier électoral. Nous n’accepterons jamais cela. Si le président Kabila veut sortir par la grande porte, il doit respecter le terme de son mandat, le 19 décembre. Sinon la population sortira pour défendre la Constitution.

Le président Kabila continue de prôner le dialogue avec l’opposition. N’allez-vous pas être contraints de discuter avec le pouvoir ?

L’opposition n’a jamais refusé de se mettre autour d’une table. Tout dépend de quoi nous devrons discuter. M. Kabila propose ce dialogue pour retarder les échéances. Ce dont il faut discuter c’est de la présidentielle. La Constitution est claire, nul ne peut effectuer plus de deux mandats de cinq ans.

Les Etats-Unis ont imposé de premières sanctions à une personnalité du régime, en l’occurrence le chef de la police. Est-ce la bonne méthode pour convaincre le président Kabila de quitter le pouvoir ?

C’est la bonne solution et je demande à l’Union européenne (UE) de leur emboîter le pas. Il ne faut pas faire comme avec [le président burundais] Nkurunziza, où l’on a laissé tuer avant de prendre des sanctions. Nous ne sommes pas armés, nous ne sommes pas des putschistes, notre arme c’est la bouche. Il n’y a plus de liberté d’expression en RDC. Dans notre pays, on arrête les opposants, les jeunes de Lucha et Filimbi [deux mouvements de la société civile].


Le président Kabila cherche à nous intimider pour rester au pouvoir, mais notre pays n’est pas le Burundi. Nous sommes au centre de l’Afrique, nous avons neuf voisins. Si les élections n’ont pas lieu au Congo, il y aura beaucoup d’instabilité. Même si le gouvernement parle de souveraineté, il faut savoir que l’UE a mis des milliards dans notre élection de 2006, elle a beaucoup de projets dans notre pays. La moindre des choses est de respecter nos partenaires.

Vous dites que le 20 décembre, Joseph Kabila ne dirigera plus la RDC. Mais que comptez-vous faire pour le déloger du fauteuil présidentiel ?

D’abord en septembre, nous verrons si la Commission électorale annonce l’élection présidentielle. Si ce n’est pas le cas, nous commencerons par des marches pacifiques, mais, si le 19 décembre, il n’y a pas eu d’élection, la population va récupérer le pouvoir pacifiquement. La population congolaise est prête.

Votre pays n’a jamais connu de transmission pacifique du pouvoir. Peut-il échapper à de nouvelles violences ?

Le président de la République a une opportunité de marquer l’Histoire, de partir la tête haute. Quand il est arrivé au pouvoir, il était le plus jeune président du monde. Les Congolais ont fait des concessions pour éviter que le sang soit versé. Joseph Kabila n’avait pas 40 ans, mais les députés ont réduit l’âge pour lui permettre de se présenter. Ensuite, il a changé la Constitution pour que l’élection ne soit plus qu’à un seul tour et battre ainsi l’opposition. Il est impossible de demander à la population de faire encore des sacrifices. S’il s’en va, Joseph Kabila sera le père de la démocratie. S’il part pacifiquement, le prochain président devra le protéger et respecter la continuité. Mais s’il part par la force, il devra affronter la justice.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.07.2016 à 15:50
Vos affaires ont prospéré sous le régime actuel. Vous avez été un allié du président Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 07.07.2016 à 10:54
Cher Mende, to day un seul coq chante encore dans la basse cour,apres le 19 décembre plusieurs coqs chanteront, malheur a celui qui va se réveiller en retard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 07.07.2016 à 07:11
Chers Compatriotes, le futur se prépare. N'attendons pas la dernière minute. Si nous loupons cette occasion, préparons nous au pire séculaire, c'est-à-dire plus d'espoir pour notre génération. En toute énergie unissons-nous comme un seul homme pour bouter Kabila dehors le 20 Décembre, s'il ne partait pas de lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 17:10
Shadari vient encore de m'enerver ce matin sur RFI en disant qu'il n'y aura pas élections en 2016! Qu'il soit maudit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 14:36
Cher Mende! Le Président Katumbi rentre au pays au cours de ce mois de juillet! Merci préparer les chars de combat pour l'arrêter! Nous, on sera à son accueil ce jour là et vous allez nous emprisonner ensemble! Commencez déjà à construire des nouvelles prisons car nous serons nombreux ce jour là à mourir avec lui car il se bat pour nous le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
francis @V3HS7TP   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:40
c'est bon de réfléchir sur l’avenir du Congo mais chers politiciens, je vous prie pour une fois de songer aux douleurs des populations je te soutiens Moise dans vos arguments dites leurs baace kufanya semblant na batu banateseka. Hatuna besoin ya ma indicateurs économiques zabo na batoto bana kufa na bwakki ils doivent laisser la place aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:37
Tous les dictateurs anciens rebelles du monde ne se convertissent jamais en démocrates, Kabila en est un, il ne partira que par la force. On doit se préparer en conséquence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:13
Katumbi, tu es le sage que le Congo de Lumumba a besoin, nous combattrons avec toi. Donne seulement l'ordre, tu verras la vraie armée de la RDC sera dans les rues pour bouter Kabila dehors;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 07:40
Moise tu l'a bien dit dans ton interview du journal LE MONDE y a les autres qui sont vevus au Congo sans velo et maintenant il volent dans les JET privé, message recu, avec quel bugdet ils ont achétés ces JET,nous les observons mais avec notre DEMOCRATIE personne ne peut le denoncer publiquement au risque de se retrouver en prison ou perdre sa vie, il faut le faire dans l'anonymat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 06:03
Que Dieu nous aide à travers Moise peut etre c'est lui qui sauvera le Congo et le modernisera réelement au lieu de moderniser par les Slogan, nul n'est parfait sur cette terre des hommes, il est Congolais malgrè qu'il est taxé de JUIF, Voleur etc car il veut sauver le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 22:38
Anonyme 17h 08 tu peu me dire la nationalité de Léon KENGO?? Et ton Raïs?? Maudit là OLINGA OLINGA TE LE 19/12/2016 KABILA NE PLUS PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 20:12
MES chers compatriotes,même KATUMBI est étranger?tout le monde est taxé étranger?comparer KATUMBI AVEC KABILA c'est comparé le ciel et la terre?KATUMBI c'est la terre et KABILA c'est le ciel personne ne peut toucher .KATUMBI est mille fois bon que KABILA Ce dernier n'a dit que la vérité?S'il a puisé dans le bien public ,la justice le poursuivra mais actuellement laissez se battre pour son pays KATUMBI nous a honorés même s'il a volé comme vous l'accusez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ETNV7H7   Message  - Publié le 05.07.2016 à 19:59
Voilà un bon raisonnemnt que RAIS devrais avoir de marquer l'histoire, lui qui dit moin a accepté la transition de 1+4 . accepte aussi aussi de laissé tranquillement le pouvoir. Il y'a une vie après le présidentielle . "Le président de la République a une opportunité de marquer l’Histoire, de partir la tête haute. Quand il est arrivé au pouvoir, il était le plus jeune président du monde. Les Congolais ont fait des concessions pour éviter que le sang soit versé. Joseph Kabila n’avait pas 40 ans, mais les députés ont réduit l’âge pour lui permettre de se présenter. Ensuite, il a changé la Constitution pour que l’élection ne soit plus qu’à un seul tour et battre ainsi l’opposition. Il est impossible de demander à la population de faire encore des

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 05.07.2016 à 19:56
Oui, Président, s'il part avant le 20 septembre 2016, il sera le père de la démocratie. Mais s'il part par force de "hivers congolais", alors il devra affronter la justice. Et tous ses acolytes, Mende, Shadari, Mova, Kinkie, Minaku et consorts. Cinq millions dans la rue vers le Palais de la Nation, on verra qui les mura vont choisir, soit le peuple soit, soit les violeurs de la constitution. Qui vivra verra!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 18:52
Moise est congolais né au Congo et a des patrimoines au Congo Mr qui le qualifie de JUIF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:59
Le futur PRESIDENT est bien connu pour tous les congolais l'unique alors l'unique qui panique le pouvoir,preuve les declarations des autres opposants MENDE ne repond pas quand KATUMBI parle meme un mot MENDE repond immediatement meme à KINDU ou ils fetent l'independance avec l'argent volé,le titre de RAIS ce RUANDAIS ne veut jamais lacher avec son epouse: je suis l'UNIQUE PREMIERE DAME OLIVE, qui s'habille l'efigie de son mari, MOBUTU c'etait au MAROC,on ne sait pas à votre tou ca sera au RUANDA ou TANZANIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:53
Anonyme du 17h 08, tu es raciste , tribal et extremiste commençons par ton président SOIT disant KABILA est n'est ni congolais à 10% et alors il faut faire preuve de maturité quant vous voulez commenter, dans ce gouvernement il ya combien des congolais 100%??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:42
Les juifs? Nazeem Libanais au Katanga est aujourd'hui Ministre provincial des infrastructures sans etre inquieté, si demain il devient OPPOSANT tu dira encore toi LIBANAIS,tu n'as pas de position toi,KABILISTE DE SANG, tu oublie qu''il est aussi RUANDAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:37
Voilà les malins Kabilistes jusqu'à l'election du nouveau president? quand et si c'est avant la fin de cette année OK, vous nous prenez des petits enfants,UN HOMME AVERTIT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:16
Katumbi ne comprend pas que kabila ne briguera pas un troisième mandat mais continuera jusqu'à l'élection d'un nouveau président. Et pour compredre, il faut qu'il se prononce. Esprit faible pour s'accrocher aux paroles et non à la constitution. Celle-ci ne prevoit pas la prise du pouvoir par vos stratagemes. Vous devez affronter le peuple qui vous attend tous et non chercher des manoeuvres dilatoires ou des putchs qui ne serez pas capables de l'emporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:08
De quel peuple katumbi hybride fait allusion? Le peuple juif ou le peuple congolais? Tu nous trouvera, nous peuple congolais sur ton chemin ce jour là D'ailleurs tu t'es créer des ennuis inutiles avec les congolais. Tu ne seras même pas candidat et même si tu le sera, un autre congolais te battra. Tes manoeuvres pour noyauter les vrais opposants sont connues de tous les congolais. Il faudra venir avec les juifs prendre le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:01
MOISE KATUMBI RDC VOUS AIME BIEN KABILA EST DEJA LUI PARTI MEME PAR LA FORCE NOUS LE PEUPLE NOUS ALLONS LUI BOOTER DEHORS LUI ET SA BANDE DES VOLEURS ET PILLEURS INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:56
Tres bien Moise. Voila ce que doit dire un homme. Des choses claires et comprehensibles. La majorite a difficile a comprendre une telle question deja resolue. Cest la loi que nous devons respecter. Obama est entrain de partir. Francois Hollande aussi. On ne doit pas paniquer parceque on est fin mandant. Qui termine son mandat s'en va avec tout le calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:29
Je suis du PPRD. Que personne ne vous trompe. Le 20 décembre, on sera ensemble au Palais de la nation pour dire bye à Kabila. Premier mandat, deuxième quinquennat et hop! empêchement définitif. Ce n'est pas compliqué. Pas besoin de constitutionnaliste pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:22
Tout ce que vous dites a propos de deloger le president de son fauteuil mais le modele de le detroner c'est ce qui importe plus .Moi , je suggere que le 20 DECEMBRE que tout le monde se mette sur la rue pour detroner le president, quand je dis tout le monde c'est tous donc toi moise tes enfants , tshisekedi et ses enfants kamere et se enfants olenga et ses enhfants kyungu et se enfants donc tous les leaders avec leurs familles . pas question d'envoyer vos enfants en Europe pandant que les minables citoyens qui n'ont meme jamais goute au fromage de leurs pays la rdc puissant continuer a mourir comme des rats .Que Jesus Christ benisse la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:49
Je suis content de cette phrase de Moise KATUMBI à Joseph KABILA si il est intelligent et sage il sera sauvé Voici la phrase :"Le président de la République a une opportunité de marquer l’Histoire, de partir la tête haute. Quand il est arrivé au pouvoir, il était le plus jeune président du monde. Les Congolais ont fait des concessions pour éviter que le sang soit versé. Joseph Kabila n’avait pas 40 ans, mais les députés ont réduit l’âge pour lui permettre de se présenter. Ensuite, il a changé la Constitution pour que l’élection ne soit plus qu’à un seul tour et battre ainsi l’opposition. Il est impossible de demander à la population de faire encore des sacrifices. S’il s’en va, Joseph Kabila sera le père de la démocratie. S’il part pacifiquement, le prochain président devra le protéger et respecter la continuité. Mais s’il part par la force, il devra affronter la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:37
Ce monsieur a goutter au miel. il ne pas pret a lacher. D'ici peu nous allons nous decider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:27
Bien parler président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC : la Ceni choisit Gemalto pour la révision du fichier électoral
left
Article précédent Corneille Nangaa annonce les élections après la révision du fichier électoral

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance