Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC : la Ceni choisit Gemalto pour la révision du fichier électoral

2016-07-05
05.07.2016 , Kinshasa
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/gemalto_unite_mobile_enrolement_unite_16_001.jpg Kinshasa-

Les stations d'enrôlement Coesys de Gemalto

Le groupe européen spécialisé dans la sécurité numérique Gemalto va déployer sa solution d'identification biométrique pour la modernisation du fichier électoral en RD Congo.

La modernisation du fichier électoral est l’une des questions les plus sensibles de l’organisation de la prochaine présidentielle en RD Congo, prévue pour fin 2016 mais dont le report paraît chaque jour plus probable. Un pas important vers ce scrutin vient cependant d’être franchi, puisque Gemalto, groupe européen spécialisé dans les solutions de sécurité numérique, a annoncé lundi 4 juillet dans un communiqué avoir été choisi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour fournir les solutions d’enrôlement des futurs électeurs.

Gemalto se félicite ainsi d’une opération au cours de laquelle quelque 22 000 kits portables d’enregistrement biométrique seront livrés. « Ce processus permettra à la fois d’ajouter les nouveaux électeurs éligibles au registre électoral, de nettoyer et mettre à jour les dossiers existants avant les échéances électorales », « en particulier de détecter et d’éliminer les doublons », explique le document. « Nous cherchions un partenaire de confiance pour rendre possible cet ambitieux programme, qui devrait permettre d’enregistrer jusqu’à 45 millions d’électeurs », s’est réjoui de son côté Corneille Nangaa, le président de la Ceni.

Aucun calendrier pour l’opération ni aucun détail sur le budget de ce chantier gigantesque n’ont été donnés. La révision du fichier électoral est l’un des principaux points d’achoppement entre l’opposition et le pouvoir congolais. Constitué en 2005 et révisé une première fois en 2011, le fichier électoral qui contient quelque 30,5 millions d’électeurs, n’a jamais été réellement actualisé.

Les nouveaux majeurs (entre 6 et 8 millions de personnes) n’ont ainsi jamais été enregistrés et les Congolais de l’étranger, qui possèdent le droit de vote depuis la réforme de la loi électorale en janvier 2015 n’ont pas été enrôlés. Par ailleurs, un audit de la Ceni et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a mis au jour quelque 1,3 million de doublons.

Des « simulations » internes au sein de la Ceni avaient indiqué au début de l’année qu’une révision partielle du fichier électoral durerait « 13 mois et 10 jours » pour un budget estimé à près de 123 millions de dollars. Mais en cas d’une révision totale, l’opération durerait au moins 16 mois et un jour. En février dernier, la Ceni avait déclaré que le scrutin présidentiel, prévu initialement fin novembre, ne pourrait être organisé sans révision en amont du fichier électoral. Un processus toutefois impossible à tenir dans le délai constitutionnel, d’où un « glissement » prévisible du calendrier électoral.

Gemalto et l’Afrique

Gemalto est très impliqué en Afrique. La Guinée et le Gabon ont déjà eu recours à Coesys, la solution d’enrôlement et de vérification d’identité de Gemalto, pour la modernisation de leur fichier électoral. En 2009, le groupe européen basé à Amsterdam avait également été choisi par Libreville pour le déploiement du programme national de carte de santé électronique lancé par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale du Gabon (CNAMGS).

Parmi les contrats remportés auprès des pays africains par le groupe figurent aussi la réalisation des passeports biométriques au Maroc, en Algérie et en Afrique du Sud, des cartes de sécurité sociale en Tunisie et en Algérie, des cartes d’identité biométriques au Nigeria, en Algérie et en Afrique du Sud… Le Ghana et le Gabon ont également opté pour sa solution de contrôle aux frontières.

La multinationale compte des bureaux à Libreville, Johannesburg, Rabat et Abidjan. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 2,46 milliards d’euros, pour un résultat net de 221 millions d’euros.

Natacha Gorwitz
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.07.2016 à 20:49
Maintenant que Gemalto est là, allons droit au but sans d'autres préalables et l'étalement du calendrier d'enrôlement sur 16 mois. Il est possible de le faire en moins de 4 mois. C'est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:42
Mon frère laissez ces médiocres politiciens s'embrouiller; ils savent ce qu'ils cherchent: partage du pouvoir par un dialogue pour se préparer aux élections en cooormpant le peuple. toutes ces diatribes c'est pour monter les enchères afin d'atteindre cet objectif. Mais nous,nous devons préparer nos candidats indépendant pour recuperer le pouvoir et aider le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:37
Il est vrai d'evoquer la constitution en soutenant que le mandat du chef de l'Etat est de 5ans renouvelable une fois C'est constitutionnel. Mais il est aussi constitutionnel que le president qui est fin mandat reste en fonction jusqu'à l'investiture d'un président élu. Donc, si nos politiques étaient sérieux, il ne devrait pas y avoir des paroles qui risquent de remettre en cause la paix cherèment acquise dans notre pays Nous de la vraie Société Civile vous attendons aux urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:30
Voilà là où se pose le problème:C'est la révision du fichier électoral tant reclamée par tous. On ne comprend pas, au lieu de s'empresser sur ce travail, les gens qui cherchent le pouvoir par des racourcis se focaliser sur un individu qui est fin mandat comme si ce dernier se serait déclaré candidat à sa propre succession. ¨Se declarer candidat est une chose et assurer les affaires courantes lorsqu'on est fin mandat est une autre Pas d'amalgames dans les esprits des congolais par vos ambitions démesuées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila -Tshisekedi : deux hommes, deux visions !
left
Article précédent Moïse Katumbi : « Si Joseph Kabila ne veut pas partir, le peuple congolais sortira »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance