Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kabila -Tshisekedi : deux hommes, deux visions !

2016-07-05
05.07.2016 , Kinshasa
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/tshisekedi_kabila_16_001_1.jpg Kinshasa-

Président Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi

Sur le dialogue et l’organisation des élections en RDC, le Président Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi, Chef de file de l’Opposition investi à Genval, ne partagent forcément pas la même perception.

Les discours prononcés à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du pays, par les deux personnalités, ont fini de dissiper le doute là-dessus. Quand Joseph Kabila, depuis Kindu, invite le Facilitateur Edem Kodjo à lancer, au plus vite, les travaux du dialogue politique selon le modèle défini dans l’Ordonnance du 28 novembre 2015; Etienne Tshisekedi n’entrevoit aucune discussion avec le pouvoir en place à Kinshasa si ce n’est dans le respect de l’esprit et de la lettre de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont le contenu a été repris dans la Résolution 2293.

Dialogue plombé

Chaque camp compte ses soutiens. Jeudi 30 juin dernier, à Kinshasa, un groupe de politiciens se réclamant de l’Opposition pro-dialogue a publié une déclaration d’adhésion à un dialogue ayant pour soubassement l’ordonnance présidentielle du 28 novembre 2016. Cependant, l’Opposition pro-dialogue part avec un sérieux handicap. La Facilitation internationale ne reconnaît pas en ses animateurs, le statut d’opposants. Par contre, Etienne Tshisekedi avec le Rassemblement de Genval, allusion faite, ici, au Conclave des opposants congolais tenu au mois de juin 2016, en terre bruxelloise, a reçu de la Facilitation, la paternité de la liste de l’Opposition au dialogue.

La démarche d’Edem Kodjo se complique davantage dès lors que Genval a remis à la surface, un certain nombre d’exigences. On pense, ici, à la mise sur pied d’un Panel de facilitateurs internationaux notamment, de l’ONU, l’UE, OIF, de la SADC et de la CIRGL pour accompagner Edem Kodjo dans l’exécution de sa mission. Une décision, en ce sens, a été prise, à l’unanimité, par quatre organisations internationales que sont l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU et l’OIF, dernièrement à Addis-Abeba. Etienne Tshisekedi, pour le compte du nouveau Rassemblement politique qui s’est créé autour de lui, demande, entre autres, la libération des prisonniers politiques et d’opinion qui seraient, selon lui, détenus dans les différents centres pénitentiaires du pays.

C’est pour faire avancer les choses que le Facilitateur Edem Kodjo vient de prendre l’avion à destination de la capitale éthiopienne, siège de l’Union africaine. L’on espère qu’il rentrera, à Kinshasa, avec de nouvelles directives. Des supputations, pendant ce temps, vont bon train tant dans la haute ville que dans les rues de Kinshasa. Pour certains, Edem Kodjo serait amené à se dédire en organisant un dialogue sans la participation de l’Opposition tshisekediste. Auquel cas, ce serait un bis repetita des Concertations nationales non inclusives de 2013.

Le processus électoral toujours bloqué

On aurait cru, avec l’annonce du début des opérations d’enrôlement des électeurs à la fin de ce mois de juillet, que le processus électoral avait, finalement, été débloqué. Etienne Tshisekedi a déjà prévenu que le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement n’accepterait pas une parodie d’enrôlement des électeurs aussi longtemps que la Ceni et la Cour constitutionnelle resteraient, selon ses propres termes, inféodées au pouvoir. On sent que le débat évolue.

Il n’est plus question, côté pouvoir, de réviser le fichier électoral de 2011. On veut carrément établir de nouvelles listes électorales. Autrement dit, le pays n’a presque plus de fichier électoral. Déjà, la RDC n’avait plus de calendrier électoral depuis septembre 2015, alors que les candidats députés provinciaux avaient versé la caution financière et s’apprêtaient à en découdre un mois plus tard, le 25 octobre. Saisie par la Ceni en interprétation de la loi de programmation d’installation de nouvelles provinces, à la suite du retard accumulé dans l’élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales et l’adoption de leurs Règlements intérieurs, la Cour constitutionnelle avait rendu, le 8 septembre 2015, un arrêt pour ajourner le calendrier électoral global.

Or, sans calendrier électoral et sans fichier électoral, il est difficile d’affirmer que le processus électoral avance de manière à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Qui perd, qui gagne ?

Si la Ceni ne fait pas mystère de son incapacité à organiser des élections dans le délai, elle donne l’impression de s’enliser dans un processus dont on a du mal à voir le bout du tunnel. Dans cet environnement politique aussi incertain, ceux qui tirent profit des institutions, militent, désormais, activement pour la continuité. Il y a, en effet, un arrêt de la Cour constitutionnelle qui garantit une fin de mandat tranquille aux animateurs actuels des Institutions de la République.

Parallèlement, la CENCO, dans une déclaration publiée récemment, a demandé au peuple congolais de s’opposer au glissement. Etienne Tshisekedi ambitionne ouvertement de prendre la tête de la transition, au cas où l’élection présidentielle n’avait pas lieu comme prévu.

L’Assemblée parlementaire ACP-UE a pris une résolution, le 15 juin dernier, exigeant la démission du Président à la date du 20 décembre 2016. Les USA mènent la fronde internationale en termes de "sanctions ciblées" contre les autorités congolaises dont la liste n’est pas connue, à l’exception, bien sûr, du Général Célestin Kanyama. Obama envisagerait, dans son élan au goût aigre, est allé jusqu’à préconiser des sanctions contre les dignitaires du régime réfractaires au principe de l’alternance démocratique en Afrique. Plus les jours passent, mieux les positions se radicalisent.

Aux grands maux, de grands remèdes, dit-on. Les politiciens sont invités à se surpasser pour ne privilégier que l’intérêt supérieur de la Nation congolaise. La logique de la confrontation dont le décor est déjà planté, plongera inutilement le pays dans un chaos inconsidéré. D’ailleurs, dans un tel jeu, ce sont les congolais, dans leur majorité, qui en paieront les frais.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 23:23
La patrie ou la mort! Nous vaincrons. Après plus de 30 ans de mobutisme, nous n'allons pas revivre plusieurs decennies de kabilisme. Il a fait frauduleusement son temps, il doit débarasser le terrain et retourner à son taxi en Tanzanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.07.2016 à 16:49
Kabila, que tu sois maudit, si tu as réellement l'intention de te pérenniser au pouvoir! Je te souhaite bonne vie si ce ne sont que des mauvaises intentions que l'on te prête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 06.07.2016 à 08:53
oui, le solieil ne tombera sur la RDC, mais des tetes vont tombées ! et soit sure nous sommes très calme !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 06.07.2016 à 06:11
Du calme mes amis!!Ne vous agitez pas pour rien,le 19 ou le 20 décembre sera une journée comme les autres Le soleil ne tombera pas sur le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 06.07.2016 à 00:35
Perte de temps, vs vs epoumonnez pour rien. Allez manger le fufu et taisez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 22:10
Nous avons besoin de l'alternance à la tête du pays. Le peuple affamé n'a point d'oreille. 99,9% des chômages dans le pays. Et il veut glissé?? Tu vas rentrer au Rwanda Mr Kabila. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UBYJ4EJ   Message  - Publié le 05.07.2016 à 18:29
Devant les agitations des politiciens ,le 24 Novembre 1965 , nul ne s'attendais à l'avenement du Géneral Joseph Mobutu; le 16 Janvier 2001 nul ne s'attendais non plus à l'avenement du Géneral Joseph Kabila, les gens s'agittent pour rien soyez sur d'un changement d'ou qu'il viendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 18:05
Je pense que la fin sera imminent pas le 20 decembre c'est loin car les KABILISTES exagèrent maintenant, dansent VIMBA à la TELE etant sur de leur chars de combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:42
Je me demande si vous qui intervenez en faveur de la kabilie vous le faites par conviction ou par intérêt parce que même kanambe lui même est convaincu que sa fin est pour bientôt, mende sait que tout ce qu'il dit c'est simplement pour encourager les naïfs de la kabilie. kanyama ne veut même plus qu'on l'envoie pour intervenir lors des manifestations. alors vous qui soutenez la kabilie ne comprenez toujours pas que c'est sa fin. Bientôt vous allez vivre avec intérêt et fierté votre appartenance au Kongo dia Ntotila sous la gouvernance du Dr Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, Président ELU Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 05.07.2016 à 17:10
Kanambe, au fait mon homonyme doit comprendre que le glas a sonné. Il doit rentrer chez nous avant que le KIMBUKUTU MBUKUTU ou le KIMBIRIKITE ou encore le EMBUNDUKA ne commence et ça ne va pas attendre le 20 décembre même s'il ne reste que 167 jours. A bon entendeur, salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:51
Ce Mr 3ème à reagir tu n'a pas honte de n'est avoir meme 1 seul OUI de vote, tu sera decu le 20 Decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:44
Tshisekedi ne me paie rien,j'ai mes moyens que j'ai acquis honnetement, je ne ferai jamais la politique au Cngo meme pas mes enfants en attendant le vrai ETAT de droit et du respect humain,je defend ce qui est juste, TSHISEKEDI n'est meme pas mon frere mais on ne peut pas jouer de lui comme ce c'est un tres Grand leader de Renommé international, je suis sur toi Kabila te paie l'argent que moi je contibue et qu'il vole comme il veut, bientot ca va finir, qui vivra rerra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:44
les oppoasants du rassemblement ont raison, nous devons parler du dialogue selon la resolution 2277 qui prone la tenue des elections dans les delais constitutionnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:27
FULGENCE ne mêler pas immêlable dans vos conneries il faut réfléchir 1000 et 1 fois avant de prononcer n'importe quel mot en encontre du Dr E TSHISEKEDI il est égal à lui mème, la voix du peuple c'est la voix de Dieu pas de Dialogue selon KANAMBE Alias KABILA KABANGE JOSEPH mais selon l'accord 2270 et 2277 voila là ou il ya problème INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:25
C'est le respect de la constitution qui est incontournable ou bien c'est le dialogue ? Malheur à ces concitoyens qui persistent à tenter de défier le peuple congolais Finis, le peuple se doit ne pas pardonner ceux-là. L'avenir proche nous en dira plus. Respect de la constitution est une obligation mais pas le dialogue qui, du reste, est rejeté par le peuple dans sa majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:21
Combien Tshisekedi te paie par mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:21
KABILA a eu la chance de faire 2 mandats que lui mème a arraché par une haute tricherie qui n'aie existé, et il veut se cramponner au pouvoir pour toujours mais il se trompe, KABILA NE SERA JAMAIS ÉGAL A TSHISEKEDI JAMAIS ONT UNE VISION OPPOSÉE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:05
Mr les 8 clairons tu es toujours present pret à sacrifier tous les congolais pour rester avec ton Dictateur que tu defend tous les jours, combien Kabila te paie par mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 16:01
Tshisekedi doit accepter le dialogue si non quitter le congo? tu vois la dictature qu'on ne veux plus encore se rappeler du temps du Marechal Mobutu, toi tu t'amuse du peuple, c'est ca la democratie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FULGENCE @FV3Y3H6   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:53
le diamlogue est incontounable pour le bien des congolais tshsekedi doit acepter le dialogue si non il est obligé de quiter le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:48
Pou donner du poids à ce Dialogue il faux un vrai débat entre opposants et le pouvoir, pas le theatre entre pouvoir et faux opposants dont l'issue est déjà connue d'avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:47
Ce sont de gens (Oppositions et MP)qui cherchent le pouvoir sur le sang du peuple. Je mets ma main à couper, personne de ceux qui se battent ne parlent au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
laconscience @N2SVD4A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:46
le peuple doit se préparer à tout car le combat oppose la classe politique au pouvoir (mangeoire) contre le pauvre peuple affamé qui à soif du changement nous sommes prêt pour le sacrifice ultime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:42
Ce MR qui ne veux pas parmi les conditions données par l'opposition liberation des prisoniers, ce Mr n'est pas humain , et si c'etait toi qui etait emprisonné sans raison valable?dedoublement des partis politique, des faux opposants qui avait donné l'ultimantum à Kodjo veulent maintenant aller vite au dialogue,Dialogues des Kabiliste, resultat 0, les concertations de 2013 pas different, vous aviez flaté le meme Tshisekedi maintes fois des rencontres en Europe vous croyaient qu'il sera corruptible comme vos faux opposants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:40
Biensure, c'est sont les Congolais qui empetirons les consequences mais faire le moindre pour faciliter la tache a Joseph Kabila N O N IL doit laisser la place aux elections qui peuvent se derouler meme a son absence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:30
Nous avons besoin de l'alternance à la tête du pays. Le peuple affamé n'a point d'oreille. 99,9% des chômages dans le pays. Et il veut glissé?? Tu vas rentrer au Rwanda Mr Kabila. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:21
Pourquoi un pouvoir fin mandat cherche a tripatouiller les choses pour prendre le peuple en otage pcq il veut a tout prix a se maintenir au pouvoir? Le blocage c'est JKK et son entourage qui doivent comprendre que chaque chose a un début et une fin. ils doivent comprendre devant le rassemblement, le peuple et la communauté internationale leur mission est presqu'impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:17
Qui veut la paix prépare la guerre: disait feu maréchal Mobutu Pour dire vrai, il avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:08
chers compatriotes la paix n'a pas de prix nous devons aller audela de nos fannatismes avant d'emetre un avis sur cette page MP ou Oposition nous avons tous une seule vie avant la mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.07.2016 à 14:08
A voir les conditions fixées par l'Opposition pour sa participation au dialogue "libération des tous les prisonniers politiques et d'opinions", cela démontrer que l'opposition ne veut pas tout simplement y participer. C'est perte de temps s'il faut compter sur elle. Mais tôt ou tard, elle reviendra sur le besoin de voir le dialogue se tenir le plus vite que possible. Pour les élections, Tshis veut encore inviter les gens au boycotte comme il l'a fait en 2006. Comment veut-il alors passer à la tête de la RDC? Qu'on le lui fasse arriver par compassion? Il ne comprendra rien le Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.07.2016 à 13:57
Opposition veut dire? VISION POLITIQUE DIAMETRALEMENT OPPOSEE DE SON ADVERSAIRE. Mais la question reste où se trouve les intérêts vitaux, la vraie démocratie et du développement du peuple congolais entre la vision DE DEUX PROTAGONISTES POLITIQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 05.07.2016 à 13:51
Qui vivra vera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : l’inquiétant retour des élections locales
left
Article précédent Présidentielle en RDC : la Ceni choisit Gemalto pour la révision du fichier électoral

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance