Kinshasa accuse Moïse Katumbi de chercher à détourner l’attention de ses déboires judiciaires
2016-07-01
2016-07-01
01.07.2016 , Kinshasa
2016-07-01
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/mende_lambert_15_001.JPG
Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias
Le gouvernement a accusé vendredi 1er juillet l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclarée à la présidentielle en RDC, de se lancer dans une "tentative pathétique" pour détourner l’attention de ses déboires judiciaires en République démocratique du Congo.
"La longue diatribe" de M. Katumbi à l’encontre du président Joseph Kabila "est une tentative pathétique de détourner l’attention et distraire l’opinion publique au sujet de ses multiples ennuis avec la justice de son pays", a déclaré dans un communiqué Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.
Évoquant, jeudi, le message de M. Kabila à la nation à l’occasion de la commémoration de l’indépendance, le 30 juin 1960, M. Katumbi avait accusé le chef de l’État d’entretenir le "flou" autour de son avenir politique.
M. Katumbi qui séjourne en Europe a estimé dans un communiqué que le président Kabila avait "l’obligation de rassurer sur son départ le 19 décembre 2016" et que "cette opportunité ratée" risquait d’enfoncer la RDC dans "une crise plus grave".
"C’est la déclaration d’un condamné de justice qui tente, désespérément et maladroitement, de rassembler ses forces pour se défendre du forfait qui lui est reproché", a ajouté M. Mende.
La semaine dernière, M. Katumbi a été condamné par contumace à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, ce qui le rend pour l’heure inéligible.
Pour l’opposant, cette affaire est "inventée de toutes pièces" afin "d’empêcher [sa] candidature à la présidentielle".
M. Katumbi a quitté la RDC le 20 mai sous la menace d’un autre procès pour "atteinte à la sûreté de l’État".
Ex-allié de poids de M. Kabila, il est passé dans l’opposition en septembre dernier en même temps qu’il démissionnait de ses fonctions de gouverneur de l’ex-Katanga, province du sud-est de la RDC, accusant M. Kabila de chercher à violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.
Le président Kabila dirige la RDC depuis 2001, son mandat expire en décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. L’opposition l’accuse depuis des mois de chercher à s’accrocher au pouvoir quant à retarder l’organisation de la présidentielle.
En mai, la Cour constitutionnelle a autorisé M. Kabila à se maintenir à la tête du pays dans le cas où ce scrutin ne serait pas organisée dans les temps.
Pour M. Katumbi, toutefois, "le 20 décembre 2016, Joseph Kabila ne dirigera plus la RDC".
MediaCongo
AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8890 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il ya vraiment de la comedie tous les jours en RDC
Mr Mende nous avons donné 15 ans au président Kabila de nous diriger n’êtes-vous donc pas satisfait à ce point ? Vous le-vous qu’on donne encore de nos vies pour votre satisfaction ?
svp on en a marre de la violence dans notre pays ,nous voulons que les choses se passent comme la constitution les présentent, c'est seulement en Afrique que les chefs de l'etats cherchent à s'éterniser au pouvoir ,nous voulons le changement dans notre pays celui-ci donnera un exemple aux autres pays.
cher monsieur le ministre et porte parole du gouverne-et -ment; tu es comptable de tes actes à l'époque de ton appartenance à la rébellion RCD /Goma avec ton collègue de la justice. Rappelez vous de l'avion de Hewa bora!!! pas de délai de prescription!! TIC TAC , tu seras devant la barre , bientôt .
serieux les ridicules tuent pas vraiment, Toutes ces années a l'université pour finir idiot a ce point
Si le ridicule pouvait tuer, la RDC serait sans gouvernement car ses membres passent leurs temps à fabriquer des mensonges au lieu de bien gérer la chose. D'abord quelle est la suite du prétendu recrutement des mercenaires étrangers par Moise Katumbi. Si les Ministres Mende et Tambwe peuvent nous en dire quelque chose. Alors qu'il y a des milliers de dossiers sur les différents immobiliers dans nos parquets sans jugement, nous nous étonnons de la rapidité avec laquelle la cour de Kamalondo a tranché la prétendue spoliation d'immeuble par Katumbi. Cette justice fait la honte du pays. Si le ridicule pouvait tuer
Je suis content de constater que la Démocratie s'est vraiment installée en RDC, la révolution de la modernité avec l'internet aidant! Du temps de Mobutu, qui oserais dire tout ce que vous racontez là? Raison de plus de reconnaitre les biens faits de Raïs JKK. Comme garant de la vraie démocratie en RDC, il va respecter la Constitution à la lettre et rester en fonction jusqu'à l'élection du nouveau président élu, à qui il va passer le batton de commandement. Ne vous fatiguez pour rien à philosopher là dessus!!!!
Mr Lambert MENDE n'a pas honte de déclarer du n'importe quoi . Ou sommes-nous avec l'affaire des mercenaires américains? Aujourd'hui c'est la spoliation d'une maison Ne sais -tu pas que cette maison appartient à Raphael KATEBE ? Pour quoi vous avez peur de KATUMBI?Tu fais la honte !!!!!!!!!!!!
Mende ne pourra jamais lâcher Kabila tant qu'il sera bien payé! Tout ce qui compte pour lui c'est son ventre, un point barre.
Peuple congolais, est ce qu"il n'y a que des katangais pr diriger ce pays donnons osi la chance aux ressortissants d'otr provinces cete fois svpl.
Mende, les coups de poing que tu as recu de Kabila ne t'ont pas toujours éclairer? ton pacte diabolique est-il à vie? Yebela vision
Mende c vous plutot qui avez cree ce deboire pour detourner l attention a ses ambitions presidentielles , mais le peuple est deja mur vous ne reussirez jamais
Mende va bientot fuire à Sankuru pour aller faire son champ, car il n'ira nul part chez les occidentaux qu'il injurie tous les jours.
TOI MENDE NOUS TE TENONS BIEN A L'OEIL Mr SPÉCIALISTE EN MATIÈRE DE MENSONGE ET PROPOS DILATOIRE TA FIN EST BIEN PROCHE OKOZANGA ESIKA YA KO KIMELA INGETA INGETA!!!
Soi prudent MENDE. Joseph n'est pas un membre de ta famille. Tu risque de te trouver abandonner à ton triste sort dans la rue. Joseph est démocrate; lui même père de la démocratie en R D Congo Il gardera cet honorifique titre jusqu'à la tombe. Il va t'abandonner avec toute l'équipe MP et vous laisser à la merci de congolais. Joseph connait bien combien le respect de la constitution coût. Toutes tes déclarations ne sont pas en sa faveur, mais pour sauver ton poste. Le temps arrive où tu vas avaler toutes ces déclarations.
Cher Mende, tu viendras courber l'échine devant le nouveau président de la RDC dans les jours qui viennent. Tout le monde connais tes malices d'homme de Sankuru. Toi et tes amis de la MP n'empêcherez pas la roue démocratique de tourner, elle va vous écraser, c'est l'heure de vous ressaisir. La réconciliation c'est maintenant, pas quand vous serez en exil. Vous fuirez où? Vous injuriez tout le monde. Avec votre discours de souveraineté!!! Au Soudan du sud peut-être!!! Pas même en Erythrée. Peut-être en Lybie pour tenter de fuir et passer vos derniers jours dans la mer!!!
Si Kyungu wa ku Kumuanza allait declaré qu'il sera candidat à la presidentielle prochaine, son dossier de l'éxplusion des Kasaiens allait etre ouvert en justice, Voilà la justice de la RDC, alors Lambert Mende tais-toi car tu sais tout ca.
Mende la population Congolaise ne veut plus de vous Pour garder votre honneur, il serait mieux de démissionner que de défendre le pouvoir sanguinaire Vos pactes avec l'enfer pour que le peuple vive dans le malheur seront sans effet, par le nom puissant de Jésus Christ.
Ce qu'on a toujours dénoncé dans ce pays, c'est l'impunité. Et c'est la MP qui entretien tout cela au nom de l'unité de leur groupe. Combien des minitres, gouverneurs et autres hommes d'Etat ont-ils été interpellés au parlement pour des évidences dans la megestion mais que la MP a protégé pour ne soit disant ne pas fragiliser l'unité du groupe? Comme membre de la MP, il était bon que Moise spolie les immeubles d'autrui. Il jouit de la protection du pouvoir. Basculé à l'opposition, on mets le dossier sur la table. C'est ca la justice à double vitesse. C'est pourquoi nous voulons le changement. C'est claire.
Lambert Mende, je crois que tu ne refléchis jamais avant d'ouvrir ta bouche, tu n'est pas responsable de tes propos Pourquoi cherches- tu à defendre le Démon de la Kabilie qui main souillée de sang cherche à se cramponner au Pouvoir? Tu doit savoir qu'après Kanyama, c'est toi la deuxième personne ciblée YEBELA
Merci Son Excellence Mr. Lambert Mende pour cette confirmation que nous prenons avec beaucoup d’estime que c’est vraiment vous qui induisent le Rais Joseph Kabila dans des erreurs évitables qui jetterai la RDC dans un chao mais les Congolais sont éveiller, ils n’accepteront plus vos propos calomniateurs et mensongères. Votre mandat prend fin le 19 décembre 2016 soyez en informer que le Congolais ne veulent plus de vous.
Cher Mende, tu n'as pas encore parlé sur le dossier Kanyama! J'espère que vous allez interdire Perriello de voyager en RDC, au besoin geler ses avoirs en RDC aussi!
Un regime aux aboies,sanguinaire , rien que des mensonges,ceux qui ne savent pas que JOHN NUMBI que Kabila avait instruit pour tuer le feu Chebeya,est encore actif et a joué un grand role à Lubumbashi pendant les elections du nouveau Gouverneur Kazembe en intimidant les deputés provincial que celui qui ne le votera pas se retrouvera à l'ANR car c'est l'homme du RAIS, vous aviez joué avec le peuple maintenant c'est fini tous les protegés serront pourssuivi.
Tant pis à ceux qui benéficient du regime et veulent sa continuité vu leur propos, eux qui voient le vert là ou nous voyons tous ROUGE, quelque soit la longue durée de la nuit le soleil apparaitra bientot, que Dieu benisse le Congo pour que tout le monde en profite de ses richesses.
Mr Bnsr les 8 clerons, ca ne te fait pas honte que tu sois coché 11 pour NON et 1 pour oui, sont les 8 qui t'ont coché?les congolais en n'ont marre et veulent le changement rapide du regime corrompu et qui ment à tout moment que Dieu écoute nos prières et nous aide à nous debarasser de toutes ces forces occultes.
Papa Mende, je t'en prie de regarder aussi ta situation pour le ciel. Est ce que tu entrera ou pas? Tu conduit beaucoup des gens dans l'enfer en suivant tes propos mensongers. On dirait que dans ta bouche, la seule vérité qui sorte est le bonjour soit bonsoir tous ceux qui restent ce sont les mensonges. Change Papa Mende
Kabila avait fait un bon recrutement! Mende, tu joues bien ton rôle au sein de la kabilie! Moi aussi, je pourrai recourir à toi le moment venu comme je suis aussi un homme taiseux comme ton actuel patron!
mende,je te prie de te comporter comme un homme d’état,pas faire trop des bruits comme un chakou,lumumba parlait aussi bcps comme toi même quand on lui avait pas donné la parole,regard ou ns en sommes avec ses prises des paroles,toi aussi tu parle trop et tu écrit des mauvais discours,garde très bien ta langue,car tu frise tout le monde
De quoi tu te mêle. Commence par respecter ce que tu conseilles. Laisse la justice, et elle seule s'exprimer. A-t-elle besoin de la béquille que tu lui offre pour marcher un tant soi peu?
S'il y a des gens qui doivent répondre devant la justice dans ce pays,c'est d'abord toi Mende Saches que nous n'avons pas oublié que c'est toi qui était la machine de propagande du RCD quand cette dernière(RCD) avec les rwandais massacraient des villages entiers à Makobola,Fizi,Katogota et enteraient des femmes vivantes à Kasika,et toi avec ton collègue Kinkey,vous étiez là pour dire au monde qu'il s'agissait de légitime défense Mr Mende,nous autres à l'Est nous t'attendons,toi qui avait ordonné qu'on massacre les fidèles et le prêtre en pleine messe à Kasika au Sud KIVU,et aujourd'hui tu prétends nous donner la leçon du patriotisme
Arretes de te moquer de nous quand même. RDV,le19 decembre
En plus Mende devait avoir honte de parler et se taire carrément car il a été vice premier ministre du transport de mobutu après avoir trahi les forces du changement. Il est parti au RCD (rébellion pro rwandaise pour combattre la kabilie et le voilà chantre de la kabilie. Quelle inconstance? Pries pour que le nouveau régime soit corruptible sinon ça sera ta fin politique. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Yebela.
Mende est nommé à ce poste pour justement sauver son dictateur mais malheureusement son dictateur n'est plus sauvable car le compte à rebours a déjà commencé et d'ici le 19 décembre ça sera le stop définitif pour la kabilie. Kiadi kibene samu na kabilie
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.
Bsr les 8 clerons de l'opposition, vous êtes toujours présents ,toujours menaçant et toujours injurieux, mais, vous voulez quoi, que le congo tourne comme vous le voulez à vous 8, nous sommes 80millions et les autres n'ont pas d'importance pour vous? La justice de la RDC,à condamné, comme celle des USA pour DSK, ou celle de la France avec Sarkozy, n'en déplaise à vous 8, Katumbi comme les reste des congolais n'est pas un saint, il n'est qu'un grand hommes d'affaires, et apprenti politicien, il peut avoir pêche comme le commun d'homme d'affaire, si ça le rattrape au mauvais moment, Il veut le pouvoir pour mieux cacher ce qu'il a fait, l'avenir nous en dira plus
Mon vieux Mende, tu nous a beaucoup manqué!!! Il faut parler! Nous avons besoin que tu nous amuses! Personnellement, je te prends comme Mangobo!
Mende reponds maintenant à tous ces opposants car la liste de ceux donnent leur oppinion au discours flou de ton dictateur s'accroit,nous citons Etienne Tshisekedi, Muando Simba, Kyungu, etc tu te limite qu'à Katumbi qui vous gène.
Deboirs avec la justice ou injustice de son pays? Mr le ministre prouve qu'il est capable de tromper même sa propre conscience même un bébé sait constaté que le pouvoir est devenue un expert cinématographique où l'on peut vous démontrer que là où c'est rouge ,c'est vert HONTE
M Mende n'a qu'à se taire, car il connait mieux cette fameuse justice avec laquelle l'ancien gouverneur aurait des ennuis. Dans ce pays, est-ce un péché de donner un avis contraire à ce qu'on veut toujours entendre?
Menda attention, katumbi a sa raison pour les pays.
Kabilistes priez et jeunez pour que le futur president vous pardonnent comme Mandela en RSA si non vous remplacerez les actuels prisoniers qui seront bientot liberés.
Voici un signe qui ne trompe pas. Notre prochain Président est bel et bien Moïse Katumbi. Même son éternuement à des milliers des Km fait trembler Kabila et sa majorité. L'heure où nous allons invalider toutes ces fausses condamnations judiciaires qui le frappent est proche.
Reaction de Jean Lucien Mbusa,Gabriel Mokia etc à propos du discours du dictateur aucune reponse de Mende, pourqoui Moise vous irrite et vous donne insomnie?
Mende tu dois avoir un salaire consistant que les autres ministre tu as eté reconduit pour ton metier de grand Menteur.
Deboires judiciaires? est-ce au Congo la justice existe,Mr Mende sais-tu que le juge qui avait refusé de signer à Lubumbashi au Tripaix kamalondo s'est retrouvé à l'ANR,et les fameux Lewis pourqoui vous l'avait liberer,MENDE vuvuzela tu vas mourrir debout,vous etes champion en mensonge, le feu Chebeya vous aviez menti après avoir le tuer que dans sa voiture on a trouvé des condoms et de meches d'une prostitué, Dieu vous puniras vous tous bientot.
Pourquoi la déclaration d'un citoyen congolais qui se dit être candidat à la présidence 2016 doit elle crée des paniques à la MP (menteurs publics)????? Il a le droit d'avertir le peuple sur le manoeuvre de la Kabilie Il ya que MENDE qui ne comprends pas que l'heure avance YEBELA le 19 Dec 2016 à minuit.
Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias