Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Banque Lambert », un système d’emprunt au taux d’intérêt prohibitif

2016-06-29
29.06.2016 , Kinshasa
Economie
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/franc_congolais_billet_16_001.jpg Kinshasa-

Des billets de Francs Congolais

Du nom d'une ancienne banque ayant existé en RDC à l'époque coloniale, « banque Lambert » désigne à Kinshasa un système d’emprunt au taux d’emprunt élevé avec un délai de remboursement généralement court. La plupart de ceux qui y ont recours confient avoir été « dans l’urgence ».

« Je suis parent. Quand on a une urgence et qu’on a besoin d’argent, je n’irai pas à la banque pour cela », relate Fréderic, commerçant qui recourt à la « banque Lambert » en cas de nécessité.

Le principe de cette « banque » est simple. Emprunter de l’argent auprès d’un tiers et s’engager à le rembourser dans un délai fixé par les deux parties (généralement le délai est dicté par le créancier). Ceux qui y ont recours expliquent être intéressés par la souplesse de la procédure. Contrairement aux banques normales, pas de procédure ni de paperasse à remplir lors d’un emprunt à la « banque Lambert ».

Autant la procédure pour emprunter peut paraître souple, autant le délai et le taux de remboursement est décrié.

« Il m’est arrivé d’emprunter cinq à dix fois auprès des cambistes mais je reconnais que ça fait toujours mal au moment de rembourser », note Cyprien qui assure recourir à la « banque Lambert » quand « il n’a pas de choix ».

« Le délai est malheureusement trop court. Si tu empruntes le 20, le 25 du même mois tu es obligé de restituer. Il m’est déjà arrivé qu’on ait chassé mon enfant de l’école et je n’avais pas le choix. Je devrais emprunter dans ces conditions. Le temps pour moi de trouver une solution », explique Georgine.

Comme le délai de remboursement, le taux d’intérêt imposé par le créancier est fixé de manière arbitraire. Il peut aller jusqu’à 50% de la somme empruntée.

« Je fixe le taux d’intérêt sur base de la crédibilité du débiteur. S’il est crédible et sérieux, je baisse mon taux jusqu’à 25% ou 20%. Pour les autres qui sont recommandés, mon taux d’intérêt varie entre 30% et 50% car certaines personnes ne paient pas toujours dans le délai », raconte Félicien, cambiste dans un quartier de Kinshasa.

Emprunter 100 dollars américains et rembourser 150 dollars quelques jours après peut paraître grotesque. Mais la pratique est assez courante dans la capitale congolaise.

Les cas de non-remboursement sont aussi enregistrés. Il est fréquent que ce genre de cas finisse devant un commissariat de police ou que le créancier et son débiteur en viennent aux mains.

Est-ce bien légal ?

Des taux d’intérêt prohibitif, des délais de remboursement jugés trop courts. La question de la légalité de la « banque Lambert » a fini de se poser.

Interrogé par Radio Okapi, Me Pierre Utshudi, avocat au barreau de Matete, explique que ce système n’est cependant pas illégal. Mais il soulève quelques exceptions.

« La loi autorise le prêt avec intérêt à n’importe qui à condition que ce taux ne dépasse pas celui fixé par loi qui est de 20% », explique l’avocat.

Un prêt dont le taux dépasserait ce seuil est donc illégal. « Dépasser ce taux, on est sur le terrain de l’infraction », prévient Me Pierre Utshudi.


RO
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katumbi : jugé et condamné à Kamalondo, le G7 réaffirme son soutien !
left
Article précédent Lubumbashi : réouverture du procès de Bantous et Pygmées accusés de génocide

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance