Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : réouverture du procès de Bantous et Pygmées accusés de génocide

2016-06-29
29.06.2016 , Lubumbashi
Société
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/pygmee_16_001.jpg Lubumbashi-

Des pygmées

Depuis 2013, le nord du Katanga (région grande comme l'Espagne morcelée fin 2015 en quatre nouvelles provinces) a été le théâtre de nombreux affrontements entre Bantous de l'ethnie Luba et Pygmées de l'ethnie Twa ayant entraîné un cycle de tueries, pillages, incendies de villages et déplacements de population.

La justice congolaise a réouvert mardi 28 juin le procès de ces 32 accusés.

Après trois renvois successifs, la cour d'appel de Lubumbashi (deuxième ville du pays) a finalement siégé en "audience foraine" à la prison Kasapa de Lubumbashi, où sont internés les accusés.

L'audience, qui a duré environ quatre heures, a été consacrée à la lecture des actes d'accusation et à la présentation de quatre premières victimes (une femme violée et des proches de personnes tuées dans les affrontements) appelées à témoigner au cours du procès.

Au total, le témoignage de près de 80 victimes est attendu au cours de ce procès qui devrait durer plusieurs mois.

Le procès s'était ouvert en août 2015 mais début avril, la cour avait décidé de "réouvrir" les débats, qui s'étaient déroulés en l'absence de la majorité des victimes.

Cette décision avait été prise après que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) eut exprimé sa préoccupation sur "la disproportion entre les chefs d'accusation et la manière dont l'instruction était menée".

La réouverture du procès avait été initialement programmée pour le 16 mai, mais avait dû être renvoyée pour permettre l'arrivée des premières victimes, venues de coins enclavés du nord de la région du Katanga et transportées jusqu'à Lubumbashi avec l'aide des Nations unies.

Saluant la reprise du procès, José-Maria Aranaz, chef du BCNUDH, a déclaré que c'était "important et emblématique parce que c'est la première fois que l'accusation de génocide est utilisée" dans une procédure judiciaire en RDC. "Nous continuons à suivre ce procès et à soutenir les victimes pour que leurs droits soient respectés", a-t-il ajouté.

Depuis 2013, le nord du Katanga (région grande comme l'Espagne morcelée fin 2015 en quatre nouvelles provinces) a été le théâtre de nombreux affrontements entre Bantous de l'ethnie Luba et Pygmées de l'ethnie Twa ayant entraîné un cycle de tueries, pillages, incendies de villages et déplacements de population.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans l'est de la RDC, les kidnappings touchent tout le monde
left
Article précédent Startup Connect RDC 2015 publie son documentaire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance