Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Kikaya Bin Karubi : « La sanction des États-Unis contre le général Kanyama n’a pas d’impact sur la RD Congo »

2016-06-26
26.06.2016 , Washington, USA
2016-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/kikaya_barnabe_16_001.jpg Washington, USA-

En séjour à Washington où il conduit une mission de plaidoyer, Bernabé Kikaya Bin Karubi revient pour Jeune Afrique sur le gel des avoirs du général Célestin Kanyama, chef de la police à Kinshasa, décidé par les États-Unis. Entretien exclusif avec l'un des principaux conseillers du chef de l'État congolais.

Décidément, la pression internationale sur les autorités congolaises fuse de toutes parts. Alors qu’il se trouvait depuis le 21 juin à Washington pour tenter de dissuader le parlement américain – Sénat et Chambre des représentants – à adopter des sanctions contre les proches du président Joseph Kabila, Bernabé Kikaya Bin Karubi, principal conseiller diplomatique du chef de l’État congolais, n’a rien pu faire pour empêcher la décision prise jeudi par le département du Trésor américain de geler les avoirs du général Célestin Kanyama, chef de la police à Kinshasa, accusé de « violences contre les civils ».

« Sanctionner un officier congolais est une décision malheureuse de la part des États-Unis. »

Jeune Afrique : Le gel des avoirs du général Kanyama, commissaire provincial de la police à Kinshasa, signe en quelque sorte l’échec de votre plaidoyer auprès des États-Unis…

Kikaya Bin Karubi : Dès mon arrivée à Washington, le 21 juin, les autorités américaines m’avaient déjà fait savoir qu’il s’agissait d’une décision du président Barack Obama lui-même. Un executive order qui n’était pas soumis à l’appréciation de la Chambre des représentants ni du Sénat.

En vérité, pour les États-Unis, sanctionner le général Kanyama n’est qu’une décision symbolique. D’autant que ce commandant de la police dans la ville de Kinshasa – d’après lui-même – ne dispose pas d’avoirs aux États-Unis, ni d’ailleurs en Europe. Il ne lui y est par ailleurs pas demandé de voyager aux États-Unis ou en Europe dans l’exercice de ses fonctions.

Ne pouvant plus traiter avec les partenaires internationaux, ne craignez-vous pas que le chef de police dans la capitale congolaise ne soit considéré comme un paria de la communauté internationale ?

Le rôle d’un commandant de la police de Kinshasa est de veiller à la sécurité des habitants de la capitale. La RD Congo ne voit pas l’impact qu’auront ces mesures et regrette toutefois cette ingérence des États-unis dans le domaine de maintien de l’ordre public à Kinshasa.

Comment le président Joseph Kabila a-t-il reçu cette sanction ?

La présidence de la RD Congo considère que c’est une décision malheureuse de la part des États-Unis qui sont pourtant un de nos importants partenaires. Comme la réciprocité constitue le principe premier en relations internationales, nous étudions déjà comment nous allons réagir…

Une rupture de relations diplomatiques avec les États-Unis est-elle envisageable ?

Nous n’en sommes pas encore là. Nos relations avec les États-Unis sont évidemment très importantes. Nous ne pouvons pas les suspendre complètement à cause de cet incident. Toujours est-il que nous devons réfléchir afin qu’une pareille situation ne se reproduise plus dans nos rapports bilatéraux.

L’Union européenne et le Conseil de sécurité menacent par ailleurs de sanctionner les personnalités congolaises qui entravent le processus démocratique. Que va faire Kinshasa pour rassurer ses partenaires internationaux ?

Nous sommes surpris en effet de voir que le Parlement européen et le Conseil de sécurité ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la situation telle qu’elle se présente en RD Congo. Prenons la problématique du respect du délai constitutionnel [la Constitution congolaise voudrait que le corps électoral soit convoqué 90 jours avant le 19 décembre, date de la fin du second mandat de Joseph Kabila, ndrl]. La Cour constitutionnelle, seule institution habilitée à interpréter notre Constitution, a déjà réglé la question. Idem pour la question de l’organisation des élections dans les délais. Des experts des Nations unies se sont rendus en RD Congo pour examiner la situation et ont conclu qu’il était impossible d’organiser la présidentielle d’ici le 27 novembre 2016 [échéance prévue dans le calendrier global des scrutins].

Par ailleurs, des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont audité l’actuel fichier électoral congolais et ont estimé qu’il était impossible d’organiser des élections crédibles sur base dudit fichier.

Après toutes ces conclusions d’experts onusiens et de l’OIF, l’UE et le Conseil de sécurité font la sourde oreille. Ce qui nous pousse à conclure qu’il y a un acharnement contre le président Kabila et la population congolaise. C’est inacceptable !

En attendant, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 23 juin, la résolution 2293 qui insiste de nouveau sur le dialogue politique inclusif et la tenue de la présidentielle et des législatives en novembre 2016. Cette résolution s’inquiète aussi du « rétrécissement de l’espace politique dans le pays » et de l’arrestation d’opposants…

Depuis bientôt un an, le président Kabila appelle au dialogue, mais des opposants n’en veulent pas. Entre-temps, la RD Congo doit continuer de fonctionner et quiconque a des problèmes avec la justice doit répondre de ses actes.

« Il n’y a aucun acharnement du pouvoir à l’encontre de Katumbi. »

Que répondez-vous par exemple à ceux qui voient la main du pouvoir dans les deux affaires judiciaires enclenchées contre l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle ?

Moïse Katumbi a des problèmes avec la justice. Un Américain qui travaillait illégalement dans le pays a été arrêté et entendu par la justice. C’est lui qui a dit que Moïse Katumbi l’avait invité en RD Congo. C’est dans ce sens que l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a été à son tour entendu. Il y a plusieurs dossiers judiciaires dans lesquels M. Katumbi est cité. Il n’y a aucun acharnement du pouvoir à son encontre.

Que dire de ces jeunes militants de Filimbi et de la Lucha contraints à l’exil ou détenus dans les prisons congolaises ?

La justice détient des enregistrements sur lesquels on entend certains dire : « Allez chercher les gens de Kabila et tuez-les ! Brûlez leurs voitures. Vous savez aussi où leurs enfants vont à l’école. » Il faut savoir distinguer un prisonnier politique d’un politique en prison.

Dans ces conditions, comment décrisper le climat politique pour amener le pays vers des élections apaisées ?

Pour nous, il n’existe qu’une seule voie : le consensus. C’est ce que le président Kabila recherche dans le dialogue qu’il a convoqué. Les Congolais doivent se mettre ensemble et s’entendre sur le système électoral et sur l’avenir de notre pays. D’autant que les élections de 2006 et de 2011 avaient conduit à des violences.

Tout Congolais qui a une fibre nationaliste doit donc venir au dialogue et arrêter d’appeler à des manifestations à des fins politiques. Car soulever la rue à Kinshasa, on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça se termine.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 18.07.2016 à 15:39
C'est malheureux que KIKAYA un homme intelligent ne réponde pas aux questions lui posées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 18.07.2016 à 15:33
C'est comparable a une souris qui fait la tête devant un lion. Pourtant en âme et conscience le pouvoir sait bien que notre souveraineté n'a aucun contenu jusqu'ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QHO9OQW   Message  - Publié le 28.06.2016 à 19:52
Dix minutes avant que la foule ne le pourchasse, cette meme foule appluqissait et ovationnait CEAUSESCU En décembre 1996, MOBUTU a été acceuilli et ovationné par une foule de presque 3 millions de Kinois, avec pagnes des mamans étalés sur son passage. 5 mois plus tard il était pourchassé par ses propres frères déchainés ... De grace M. Kabila, ne vous faites pas d'illusions sur la fait que la populace manipulée chante à votre gloire au Katanga , au Kivu et e meme à Kinshasa. En plus si Tshitsi ou Moise ou Aubin ou Kengo ou Ibenge ou Koffi ou FALLY viennent asur le meme trajet, après vous, ce sera la meme foule et les memes chants . Un conseil: la foule du CONGO n'est pas une garantie ni preuve de fidélité ou d'attachement'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 27.06.2016 à 15:40
KIKAYA, comme tu as habitué de voler de l'argent derrière ton chef,ZELA OKO KIMA, KATUMBA MWAKE étais là. il est où aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 27.06.2016 à 13:06
Mr KIKAYA dois comprendre que pour toute chose l y a une fin et que la communauté internationale a déjà vomi KABILA, qui pour cette dernière, est devenu un "produit périmé",impropre à la consommation Malheur à tous nos compatriotes qui s'accrochent encore sur lui car ils périront tous ensemble s'ils ne parvenaient pas à lâcher la corde avant 19 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:49
Allez au dialogue ne pas une obligation. Allez-y avec ceux qui pensent que c'est necessaire. Pourqoui forcer les autres avec un dialogue bidon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.06.2016 à 12:06
Non MON AMI ET CONFRERE KIKAYA, je crois que vous connaissez la communauté internationale ,il ne faut pas faire la diversion ,car le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 23 juin 2016, la résolution 2293.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:47
mais je me demande toujours pourquoi ce phénomène de garder à l'argent à l'étranger, cela est synonyme de l'enrichissement illégal de nos acteurs politiques, ce n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 27.06.2016 à 11:40
mais je me demande toujours pourquoi ce phénomène de garder à l'argent à l'étranger, cela est synonyme de l'enrichissement illégal de nos acteurs politiques, ce n'est pas sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X9ESXNQ   Message  - Publié le 27.06.2016 à 00:46
Chers Politiciens congolais et autres dignitaires congolais, pourquoi laissez-vous vos reserves et vos tresor a l'etranger? Voyez aujourd'hui, mon frere Kanyama dont les finances saisies par ces filous, parce qu'on ne sait plus se tenir de leur cote. Tirez-en une laisson. Investissez chez vous au congo. Bandeko. il ne faut pas que les oreilles entendent quand elles sont dans la casseroles. comme les votres sont encore sur la tete,a vous de completer la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EN24L85   Message  - Publié le 26.06.2016 à 23:03
Le seul schéma qui existe c'est le respect de la constitution. Il n'y a pas à négocier Organisez les élections au lieu de courir ça et là Ce pays nous appartient tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 22:00
Kikaya soki pe Likaya(chambre), dnk ce comme que tu conseil Hyppolite?? Bientôt tu sera au Rwanda pour ton exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:56
Qui est celui qui demande aux gens se taire? Quand les USA dit que vous violé le droit d'expression et intimidations frequents, vialà la preuve si tu manque des arguments va couché, soit va lire ecclesiaste comme ce frère te demande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:56
kiekiekie ahh Nzamb oyo aza munene kumama nkolo, Dieu entends les cris que poussent son peuple du Congo RD et a envoyé son cavalier blanc pour le sauver KIKAYA OKOLELA KALA MINGI TE NA MONOKO YA MBOKA NI BINO YO ZELA KAKA INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:23
Soyons pragmatiques et ne évitons le sentiment dans le débat qui engage notre nation. Pouvez-vous lire Ecclésiaste : 1-9, en résumé, ces versets nous signalent qu'"il y a un temps pour tout". Que vous le vouliez ou pas, l'alternance est en vue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 26.06.2016 à 21:04
Taisez vous si vous n'avez rien à dire qui soit plus beau que le silence, vous prenez ça pour une blague et nous voyons notre pays, vous vous voyez votre vengeance et vous vous attaquez aux personnes et vous osez vous ranger derrière ces occidentaux Le 19 Il n'y aura rien si vous osez, nous allons aussi oser, que les politiciens s'entendent et trouvent un schéma pratique, pas de reverie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:38
Kikaya, nous n'avons pas besoin de toutes ces bêtises que tu racontes, nous n'avons pas besoin du dialogue mais des élections. La liste est longue. C'est kanambe alias Kabila qui a bloqué le processus électoral, que va t il nous dire au dialogue. Qu'attendez vous pour l'organiser? Mbikayi et Bitakwira sont là, allez y avec votre dialogue tout en sachant qu'au 19 déc c'est la fin de votre règne avec la fameuse cour constitutionnelle des magistrats corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.06.2016 à 19:19
Bien dit "vs savez comment ça commence" ... donc le 19/12 vous verrez que le congolais veulent l'alternance. Les peuples affamé n'a point d'oreille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 26.06.2016 à 12:05
Ca me surprend que les congolais soient toujours au service de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 26.06.2016 à 11:01
Les Etats Unis doivent sanctionner aussi ce monsieur. Pendant que tu parles d'armonisation des fichers, Kabila appel a l'enrolement d'electeur a Kalemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 26.06.2016 à 10:38
L'argent reçu de l'ordre de mission doit être remboursé. Le pouvoir avait critiqué l'opposition de faire leur conclave à l’extérieur du pays, et toi, il fallait empêcher ces sanctions en étant au pays car vous êtes souverain. Les Menteurs de M P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:30
Cher Mende, il faut aussi sanctionner au lieu d'envoyer des gens comme Kikaya aller se promener inutilement aux États-Unis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 09:19
Excellence Mende, si réellement nous sommes un État indépendant et souverain, il faut aussi sanctionner un ou plusieurs américains. Je propose que l'on commence par Periello en lui interdisant de voyager en RDC! A l'entendre parler, c'est lui qui fait monter la tention entre les USA et la RDC! Pourquoi ne pas adopter l'attitude du Président nord coreen face à ces fameux américains ? Sé Jules Bansangula (membre de la jeunesse du PPRD).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 26.06.2016 à 08:50
Je vous ai dit l'autre fois que ce type était parti en promenade de santé aux USA! Voilà que ses propos le confirment! Du n'importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance