Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une poignée d'acteurs tient les rênes de l'économie congolaise

2016-06-22
22.06.2016 , Kinshasa
2016-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/dan_gertler_14_01.PNG Kinshasa-

Dan Gertler

Une poignée d'acteurs tient les rênes de l'économie congolaise.

Les Belgo-Congolais

Les Forrest, avec Groupe Forrest International (GFI), sont les principaux représentants du clan des entrepreneurs belgo-congolais : la famille est présente dans le BTP, le ciment, l’élevage, la banque (BCDC, deuxième banque du pays)… Suivent les Damseaux, dont le poids économique du groupe, Orgaman, n’est plus très clair, et Philippe de Moerloose, dont la société de distribution automobile (dénommée Société de Distribution Africaine, SDA) rayonne désormais ailleurs en Afrique.

Dan Gertler

Ami du président Kabila, Dan Gertler constitue un sujet de discussion qui hérisse les chantres de la bonne gouvernance depuis les ventes peu transparentes d’actifs miniers en sa faveur et leur revente à prix d’or. Son groupe, Fleurette, est aussi actif dans l’agriculture, le pétrole et le transport.

Les invisibles

« En RD Congo, il y a une vingtaine de grands groupes locaux, dont la moitié évolue quasiment dans l’informel. Ce sont souvent des Libanais ou des Indiens », explique un homme d’affaires local. Leurs spécialités ? Les importations, le transport et l’immobilier. C’est aussi dans ce dernier domaine que les riches Congolais mettent leur argent.

Elwyn Blattner

Arrivé enfant en RD Congo, depuis Le Caire où sa famille juive avait vu ses biens nationalisés, Elwyn Blattner a bâti un groupe qui réalise plus de 250 millions d’euros de revenus, principalement dans le caoutchouc et le palmier. Il possède aussi la troisième banque du pays, la Biac, actuellement en difficulté.

Mis en cause par le gouvernement américain pour des liens familiaux avec des membres du Hezbollah libanais, Ahmed Tajideen, le dirigeant de Congo Futur, a néanmoins le vent en poupe : leader dans l’importation de produits alimentaires, il a investi dans de nombreux secteurs, de l’agriculture à l’industrie en passant par l’exploitation forestière. Kinshasa voit chaque jour le symbole de son émergence dans le grand immeuble Futur Tower érigé sur le boulevard du 30-Juin.

Les Rawji

Arrivée il y a un siècle du Gujarat (Inde), la famille Rawji est devenue incontournable. Orientées d’abord vers le négoce, ses activités s’élargissent en 1966 avec le rachat de Beltexco, leader de la distribution de biens de consommation, puis, au début des années 2000, avec la reprise de Marsavco (savon, cosmétiques) à Unilever et la création de Rawbank, première banque du pays. Le groupe œuvre aussi dans la distribution automobile, la logistique…

Les multinationales

Absents du pays il y a quinze ans, les groupes internationaux se sont rapidement développés dans certains pans de l’économie. Les banques : Ecobank, Bank of Africa… Les mines : Freeport-McMoRan, Glencore, Anvil, Randgold Resources… Les télécoms : Vodacom, Airtel, Orange…

Frédéric Maury
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NEHEMA @MY7ISDI   Message  - Publié le 23.06.2016 à 12:52
L’immeuble intelligent symbolisant l‘élite congolaise a été construit et meublé par du ciment et des mobiliers venant de la chine aux détriments des sociétés congolaise tout en créant du chômage en RDC, les marchés publics sont octroyés aux sociétés étrangères avec des employés étrangers aux détriments des congolais et le gouvernement de MATATA MPONYO nous demande de consommer congolais alors que lui MATATA et son gouvernement consomment étranger. Nous savons tous que l’on a un gouvernement au service de la cause étrangère, car cette dernière crée de l’emploi à l’extérieur et la misère congolaise ne lui dit absolument rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NEHEMA @MY7ISDI   Message  - Publié le 23.06.2016 à 11:19
L’immeuble intelligent symbolisant l‘élite congolaise a été construit et meublé par du ciment et des mobiliers venant de la chine aux détriments des sociétés congolaise tout en créant du chômage en RDC, les marchés publics sont octroyés aux sociétés étrangères avec des employés étrangers aux détriments des congolais et le gouvernement de MATATA MPONYO nous demande de consommer congolais alors que lui MATATA et son gouvernement consomment étranger. Nous savons tous que l’on a un gouvernement au service de la cause étrangère, car cette dernière crée de l’emploi à l’extérieur et la misère congolaise ne lui dit absolument rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:01
Jeune Afrique, vôtre étude serait biaisé. Osez ouvrir un petit commerce pour avoir le nombre des services de l'Etat qui vont passer vous taxer et imposer même quand vous avez tous les papiers requis pour le fonctionnement avec le système ''transport'' ou ''coca''. On signe des accords qui donnent facilités aux étrangers et les nationaux travaillent dans l'informelle!!! Ahhh mon pays!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.06.2016 à 16:41
Bien sûr! Bien sûr! Nous sommes un pays émergent! Bientôt on va donner à ces étrangers l'exploitation du pétrole de la rivière "Bokasa", dans son bief qui part de l'avenue Kabambare jusqu'au "commerce". a qui, selon vous, on peut confier le pétrole du lac "Mososo" à Limété? A Gentler?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.06.2016 à 15:45
Où sont les congolais qu'on ne cesse de chanter par nos musiciens jour et nuit ???? Triste analyse de la situation. Aucun Mobutiste, aucun Kabiliste dans les activités économiques propres en RDC. Grand merci à Jeannot BEMBA, paix à son âme, l'un des rares congolais à investir au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 22.06.2016 à 15:20
Il est claire que beaucoup d'acteurs politique au pouvoir sont dans ces rênes de l'économie congolaise et continuent à s'enrichir frauduleusement. Ces gens, étrangers comme nationaux n'ont jamais été inquiété. "Qui condamne qui?" Laissez Moise KATUMBI tranquille SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.06.2016 à 14:24
Et on pursuit un compatriote comme Moise soit disant qu'il s'est enrichit!Quelle l'origine des toutes ces richesses ramassée en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.06.2016 à 13:38
C'est grave mais le peuple congolais,distrait,ne se rend pas compte de ça! L'immeuble intelligente a été meublé par les mobiliers venant de l'étranger au lieux de doper la menuiserie locale avec ces fameux 4 millions des dollars américains. Mais on nous dit de consommer congolais! Qui trompe qui!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.06.2016 à 13:35
C'est tout à fait normal qu'il y ait plus d'étranger qui tiennent l'économie du pays, dans un pays ou, pour les nationaux,pour évoluer dans les business, il faut être de l'obédience du pouvoir et puis ces étrangers sont aussi la face cachée des blanchiments d'argents détournés par les politiciens. Vous citez le sulfureux DAN GETLER,c'est plus que scandaleux cette affaire! Ainsi va la RDC! Un pays soit disant émergent, mais on fait tout pour qu'il n y ait pas une bourgeoisie locale! Tout les marchés des montants juteux sont attribués aux étrangers et même les maçons viennent maintenant de l'Asie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : le groupe Ecobank déclare un bénéfice de plus de 60 millions USD en 2015
left
Article précédent Adoption de 28 mesures pour stabiliser l’économie : la Banque mondiale félicite le Gouvernement

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance