Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

CPI : Jean-Pierre Bemba condamné à 18 ans de prison

2016-06-21
21.06.2016 , La Haye
Politique
2016-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/bemba_jpgombo_cpi_16_003.jpg La Haye-

Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale Internationale (CPI)

La Cour pénale internationale a condamné, ce mardi 21 juin, à 18 ans d'emprisonnement Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président congolais reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité et personnalité la plus haut placée à être condamnée par la CPI jusqu'à présent.

"En Centrafrique, une victime a été violée par deux soldats, sous le regard d'autres soldats qui, je cite, "criaient de joie', et a ensuite été violée par quatre soldats, puis la victime s'est évanouie, avant d'être violée ensuite par d'autres soldats à son réveil, douze au total", rappelle Sylvia Steiner, juge de la Cour pénale internationale lors de la dernière audience de l'ancien président congolais Jean-Pierre Bemba.

Ce mardi 21 juin, la Chambre de la Cour pénale internationale a déclaré Jean-Pierre Bemba coupable et condamné à 18 ans d'emprisonnement, moins les années de détention déjà effectuée.

La juge a insisté sur le fait que l'ancien chef militaire a échoué à exercer un contrôle effectif sur son armée privée envoyée en République centrafricaine en octobre 2002, où ses hommes ont violé, tué et pillé avec une "cruauté particulière".

Arrêté en 2008, le condamné a déjà passé 8 années en prison. Il aura donc 10 ans à purger. Pour rappel, l'accusation avait demandé 25 années d'emprisonnement.

La majorité des juges ont reconnu tous les viols perpétrés par les soldats du MLC (Mouvement de libération du Congo) en Centrafrique, utilisés comme armes de guerre d'une "grande cruauté", ce qui a constitué "une circonstance aggravante".

Les pillages ont également été reconnus et condamnés tout aussi sévèrement car ces actes étaient très souvent accompagnés par "des meurtres et des viols" de familles entières.

Jean-Pierre Bemba, le chef militaire

Riche homme d'affaires devenu chef de guerre, Jean-Pierre Bemba a été déclaré coupable le 21 mars de la vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003.

Quelques jours avant que la peine ne soit prononcée, l'équipe de défense de M. Bemba avait annoncé son intention de faire appel de ce verdict et a demandé la cassation du procès.

D'après l'avocat Peter Haynes, M. Bemba, dont les droits en tant qu'accusé "n'ont été à aucun moment respectés", a été reconnu coupable "sur base de spéculations" dans une "affaire qui était profondément incohérente, invraisemblable dans les faits, et basée sur une évaluation sélective et souvent imparfaite des preuves".

À noter, aucune circonstance atténuante n'a été retenue par la Cour.


N.P. / MCN

2016-06-21-05-44-54_Resume_de_la Decision_de_Condamnation_JP Bemba_20-06-2016_.pdf (0.18Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 22.06.2016 à 15:51
ourage monsieur Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ruphin MAENDELEO @PWYSSBS   Message  - Publié le 22.06.2016 à 14:25
Je comprend la valeur de certaines opinions de tord ou a raison accuse cette cour pénale internationale de servir au compte de certains leaders africains indocile Mais,la fin justifiera le moyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3QJWOQ4   Message  - Publié le 22.06.2016 à 13:10
Pauvre lui. 10 ans encore? Mais c'est toute une eternite C'est vrai il etait et est encore l'autorite morale du MLC, mais comme ces actes n'ont pas directement etaient poses par lui, il ne peut pas obtenir une sanction attenuante? Les 8 annees deja passes en prison ne peuvent pas le corriger? Je pense qu'il sait bien ressaissi, il s'aura desormais comment se comporter. CPI, revoyez votre decision elle parait trop dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 22.06.2016 à 09:59
Qui seme le vent recolte la tempete. On se voit en 2026!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W3HHGB6   Message  - Publié le 21.06.2016 à 18:08
Courage président, ce n'est pas la fin du monde C'est une affaire hautement politisée C'est la justice internationale et le monde d'intérêts Ils ont oublié que cette parodie de justice vous aidera à murir davantage enfin de conduire le grand Paquebot RDC en 2026.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 21.06.2016 à 17:46
...sans encadrements dans la discipline militaire, JP Bemba avait de lors commis l'erreur de les envoyer soutenir un autre regime déjà moribon en RCA Non personnellement, il fallait s'y attendre à ces bavures et violations massives de droits de l'homme et des crimes de guerre et contre l'humanité mais nous congolais, qu'est ce que nous attendons pour porter aussi plainte contre Paul kagame, Yoweri Museveni, JK Kabila pour leur responsabilité directe ou indirecte qu'elle soit dans les violations massives de droits de l'homme, dans les crimes contre l'humanité et dans les crimes de guerre commis sur notre sol???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU22URP   Message  - Publié le 21.06.2016 à 17:42
stupide jp mbemba!!!il devrait avoir meme 30 ans. il a aussi tue' en equateur sa province d'origine, alors qu'il ete suppose' proteger sa population, c'est ca un politicien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU22URP   Message  - Publié le 21.06.2016 à 17:37
riche home? il a vole' depuis l'epoque de mobutu et ne merite pas ces dites richesses. c'est bien qu'on ait confisque' ses comptes en banque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 21.06.2016 à 17:30
Il sortira de la prison après les 8 années qui lui reste à courrir; Mais nos frères qu'il a tué, ne sortiront quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 21.06.2016 à 17:25
18 ans ce rien par rapport à nos frères qui sont mort parce que ce monsieur voulait se positionner au pouvoir Il ne pas à comparer avec MANDELA c'est un sanguinaire Apres les 8 ans qui te restent à purger tu nous trouvera en position de force pour faire parler la justice à la Congolaise. ASSASSIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FO6LK29   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:39
Pourvu qu'il acquiert la sagesse comme Mandela J'aime ce commentaire. Il n'est ni sentimental, ni partisant. Je pense que J Bemba aura laissé échappé la pression pendant les 18 ans d'incarcération Je lui conseillerai de consacrer sa vie au repentir et à Dieu. Après cette vie sur terre, nous avons une autre qui nous attends de l'autre coté où Dieu est le seul juste juge. Il ne sera pas demandé à Bemba: as-tu été présidet de la RDC? mais plutôt:as-tu reçu le Saint Esprit sur la terre? La Bible dit:"si l'orgueil te pousse à des actes de folie, il faut mettre la main sur ta bouche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:38
Vous qui soutenez ce monsieur, mettez-vous donc à la place de ces familles qui ont été pillées, femmes et enfants violés. Ne commettons pas l'injustice en cherchant la justice pour ceux que nous aimons. JP Bemba mérite cette peine, cela le corrigera et lui donnera sagesse. Dès qu'il sortira de la prison à 64 ans, si il a appris la leçon, il sera humble, car il est très arrogant. Mais que cette peine fasse réfléchir ceux qui cherchent le 3è mandat en RDC au prix du sang des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:23
Si Bemba se comporte bien, il viendra diriger la RDC en 2026! Rien n'est donc perdu pour lui pourvue qu'il acquiert la sagesse comme Nelson Mandela pendant ses moments difficiles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @1GBAFEK   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:18
quelques soit la condamnation, vous finirais par sortir et dirigé ce pays RDC nous sommes derrière vous mon président MLC viva

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:18
Nous attendons maintenant le jugement de Bosco Ndaganda, ensuite suivra celui de Paul Kagame pour les crimes commis en RDC sans oublier le chef de bande surnommé Joseph Kabila. On pourra avoir pitié de ce dernier s'il accepte de renoncer à son troisième mandat et quitte le pouvoir avant le 19 décembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.06.2016 à 16:17
il sortira pratiquement en 2026 quel gachi! ils t'auront pris la bonne partie de la vie, certe, à 64 ans on est jeune, tu seras encore regallardi, la grosse erreur c'était de te faire attraper, bien des criminels se trémballent, peut être pas tranquillment, mais le temps nécessaire avant qu'on decide de ne pas enquêter pour de crimes comis entre 1996 et 2003

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 21.06.2016 à 15:54
pas question, les véridiques sont fausse, et taillée à mesure, RCA et Ange F P n'avait pas des généraux qui dirigeait de son coté la guerre ? ou sont t-il ? NON NON Africains n'accepter pas ça voila à l'heure même KABILA et ses sujet jubile en fête ici à Kin, sachez bien " on ne fête pas quant la case de ton voisin brule" YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Lubumbashi, la crise minière touche des milliers de familles congolaises
left
Article précédent Internet : le tarif n’est pas revenu au prix initial

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance