Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Province Orientale : Un soldat et plusieurs miliciens tués dans des affrontements en Ituri

2014-05-10
10.05.2014 , Kinshasa
Provinces / Politique
2014-05-10
Ajouter aux favoris
Des militaires congolais et des combattants Maï-Maï Simba de l’ancien chef milicien Morgan se sont affrontés le vendredi 9 mai à la carrière minière de Muchacha en pleine forêt de Mambasa à plus de 200 kilomètres de Bunia (Province Orientale). Des sources locales rapportent qu’un militaire a été tué et trois autres grièvement blessé. Dans les rangs des miliciens, on compterait plusieurs morts.

Les combats ont débuté vers 4 heures du matin. Des sources sur place indiquent que les hommes de Morgan ont attaqué les positions des FARDC à la carrière de Muchacha vers la localité de Bandegaido dans le territoire de Mambasa.

Sans donner de chiffres, les mêmes sources affirment que les militaires congolais ont fait subir des lourdes pertes aux miliciens. La dépouille du militaire tué a été acheminée à Bandegaido.

Ces combats ont provoqué le déplacement de milliers d’habitants de Muchacha et sa périphérie. Ces personnes affluent vers Bandegaido et Nia Nia.

Le député Abdallay Pene Mbaka, élu de la circonscription de Mambasa, demande au gouvernement de sécuriser la population de ce territoire contre les exactions des miliciens du groupe armé Simba. Ces combattants auraient intensifié leurs attaques dans la région ces derniers jours.

L’élu plaide également pour une assistance humanitaire aux déplacés de la région. Ces déplacés enregistrés depuis le début du mois d’avril seraient, selon lui, à plus de dix mille.

Selon certaines sources à Mambasa, les positions des FARDC ont été renforcées pour neutraliser les miliciens Simba. Ces militaires seraient venus notamment de Bafwasende. Pour l’heure, les autorités militaires sur place refusent de commenter ces informations.

Le chef du groupe Maï-Maï Simba, Paul Sadala alias Morgan, a été tué en avril dernier dans des circonstances encore confuses. Officiellement, il est mort au cours d’un échange de tirs entre ses hommes et des militaires, deux jours après s’être rendu à l’armée en compagnie de 42 combattants de sa milice dans la localité de Bandegaido, dans le territoire de Mambasa.


C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: les fonctionnaires de l’Etat interdits d’élire domicile à l'extérieur du pays
left
Article précédent Tanganyika : décès de 50 personnes suite au déraillement d’un train à Mayibaridi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance