Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : succession de Kombo Nkisi, plus de 6 candidats en course !

2016-06-10
10.06.2016 , Kinshasa
2016-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/urnes_parlement_15_001.jpg Kinshasa-

Des urnes à l'Assemblée nationale

Toutes les candidatures au poste de 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale ont été déposées, jeudi 9 juin 2016. L’élection du successeur de Kombo Nkisi, décédé en avril dernier en France, aura, finalement lieu le mardi 14 juin prochain. Peu avant que les Députés ne partent en vacances. Parmi les candidats crédibles, on a cité Rémy Massamba, ancien Secrétaire général de l’UDPS. Serge Mayamba, Basile Olongo, Emmanuel Mbwela et Toussaint Alonga se jettent aussi à l’eau.

Un peu plus tard dans la soirée, on a appris que Samy Badibanga, le Président du Groupe parlementaire UDPS et Alliés, a décidé de prendre le poste laissé vacant après le décès de Kombo Nkisi. Il suffit de chercher les partis d’origine de chaque candidat, pour réaliser que l’UDPS part en ordre dispersé.

Dans un vote à bulletin secret dont l’issue dépend totalement de la famille politique présidentielle, majoritaire à l’Assemblée nationale, les chances de succès d’un candidat non soutenu par Aubin Minaku sont moindres. Il y a eu des indiscrétions, dans l’entourage du Président de l’Assemblée nationale, selon lesquelles le futur 2ème Vice proviendrait du Bas-Congo.

Dernièrement, les notables né-kongo avaient réclamé que le poste revienne à l’un des leurs. La première condition était que le candidat soit un élu de l’Opposition, de l’UDPS et un ressortissant du Bas-Congo. La pratique est devenue courante à l’Assemblée nationale.

Fin 2015, après le départ du G7, le poste de Premier Vice-président du Bureau est revenu au Katanga. Le principe était que Charles Mwando Nsimba devait être remplacé par un Katangais. Ce qui fut fait.

A ces conditions, la bataille se livrera entre élus UDPS du Bas-Congo. Mais, les surprises en politique ne sont pas à écarter.


La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conclave de Bruxelles : l'Opposition fonde un "Rassemblement"
left
Article précédent Alors que l'Opposition se "rassemble" à Bruxelles, la Majorité Présidentielle en consultation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance