Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : nouvelles manifestations de l'opposition sous haute tension

2016-06-07
07.06.2016
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/odinga_opposition_16_001.jpg -

Le leader de la Coalition pour les réformes et la démocratie (CORD), Raila Odinga, devant ses militants, lors d'une manifestation à Nairobi, le 6 juin 2016.

L'opposition a appelé ce lundi 6 juin à descendre dans la rue dans tout le pays, pour réclamer la dissolution de la commission électorale, après l'échec des discussions avec le gouvernement. Des manifestations organisées par l'alliance de l'opposition, la Coalition pour les réformes et la démocratie (CORD) de l'ex-Premier ministre Raila Odinga et qui ont été violemment dispersées par les forces de l'ordre à Kisumu, ville de l'ouest du pays et fief de l'opposition, faisant deux morts et six blessés par balle.

La manifestation est partie du bidonville de Kondele, en périphérie de Kisumu, vers 9h (heure locale) ce lundi 6 juin au matin. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre-ville, en direction du bureau électoral de la région. Mais peu après le rassemblement, la police a commencé à disperser la foule. Une dispersion pendant laquelle deux personnes ont été tuées et six autres blessées par balle. Selon les manifestants, c'est la police qui leur a tiré dessus.

Michael Omondi Tunya est un militant de l'opposition. Il a participé à la manifestation de Kisumu et dénonce les méthodes des forces de l'ordre : « D'après la loi, ils devraient utiliser des balles en caoutchouc, mais aujourd'hui ils ont tiré à balles réelles. Une des personnes qu'ils ont tuées se trouvait pourtant loin du bureau électoral. Ils ont même tiré sur un enfant de six ans qui a été touché dans le dos ! Autour de Nairobi, les manifestations se sont déroulées dans le calme, donc nous trouvons cela très étrange qu'elles aient été violentes à Kisumu. Nous condamnons la police pour son utilisation excessive de la force. »

Riposte des manifestants

Les morts et les blessés imputés à la police ont suscité la colère des manifestants. Certains d'entre eux ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Des magasins ont été pillés et deux supermarchés détruits. Si le calme est revenu en début de soirée à Kisumu, la tension reste palpable selon des habitants.

En revanche, contrairement à Kisumu, la manifestation s'est déroulée dans le calme à Nairobi, la capitale. Ce dimanche 5 juin, la police avait interdit ces rassemblements, mais en fin de matinée, la Haute Cour kenyane a autorisé les militants de l'opposition à manifester.

Selon l'opposition et plusieurs organisations de la société civile, la commission électorale est favorable au camp présidentiel. Elle ne peut donc pas garantir l'équité de l'élection présidentielle qui doit se tenir en août 2017.


RFI
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coup d’État manqué : le Burkina Faso demande à la Côte d’Ivoire de poursuivre Guillaume Soro
left
Article précédent Gabon : le calendrier électoral dévoilé

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance