Anniversaire du président Joseph Kabila: journée de mobilisation pour les sympathisants du PPRD
2016-06-04
2016-06-04
04.06.2016
2016-06-04
2016-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kabila-joseph-photo2014.jpg
Le PPRD, principal parti de la majorité congolaise, appelle à manifester ce samedi 4 juin à Kinshasa en soutien au président Joseph Kabila. Cette marche intervient le jour de l’anniversaire du chef de l’Etat et une semaine après le défilé de l’opposition. Et avant même le départ du cortège, la bataille autour des chiffres de la mobilisation a déjà commencé.
La grande marche du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, la principale formation de la majorité congolaise, doit se tenir ce samedi 4 juin à Kinshasa. Cette manifestation avait été annulée et reportée sine die sur demande du gouvernement provincial. Le PPRD souhaitait défiler le même jour et sur le même tracé que l'opposition la semaine dernière.
Finalement donc, c'est aujourd’hui, à l'occasion de l'anniversaire du chef de l'Etat, que les partisans de Joseph Kabila vont pouvoir marcher dans les rues de Kinshasa. Si à l'origine le mot d'ordre pour la semaine dernière était le soutien à la Cour constitutionnelle et au dialogue initié par le président, cette fois, il n'y en a plus qu'un : la paix. Comme pour la marche de l'opposition, la mobilisation sera un enjeu.
« Il n'y a même pas match »
L'opposition affirmait avoir aligné 200.000 personnes. Un chiffre contesté par la majorité comme par la police. Du côté du PPRD, on assure qu'il n'y aura pas match ce samedi, même si on se défend de vouloir comparer.
« Nous sommes le parti du peuple, nous sommes la majorité et ceux qui savent compter savent que nous sommes plus nombreux que ceux qui sont en face. Donc ce n’est même pas le débat, estime Henri Mova, secrétaire général du parti présidentiel. De toute façon, nous faisons toujours beaucoup. Le problème c’est que les critiques vont venir. Comme d’habitude, lorsque nous rassemblons plus de gens, la critique est facile. (…) Il n’y a même pas match, ils étaient à 150 partis pour organiser une marche autour de 2000 personnes, nous ne sommes qu’un seul parti, voyons si le peuple répond. »
Et pourtant avant même l'annonce officielle de la marche du PPRD, les accusations fusaient déjà dans les rangs de l'opposition. Le PPRD est bel et bien accusé d'acheter ses partisans. « Mais même avec ça, ils n'arrivent plus à convaincre », affirmaient cette semaine plusieurs leaders de l'opposition.
MediaCongo
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8857 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je n'ai jamais suivi aux medias la fete pour l'aniversaire d'un Chef de l'Etat. Je pense que les congolais confondent les questions privees qui ne doivent etre melees aux affaures qui ont trait aux interets de tout un peuple. Ni Obama, ni Hollande, ni n'importe que l President n'a besoin d'annoncer son anniversaire. c'est une question individuelle.
Je n'ai jamais suivi aux medias la fete pour l'aniversaire d'un Chef de l'Etat. Je pense que les congolais confondent les questions privees qui ne doivent etre melees aux affaures qui ont trait aux interets de tout un peuple. Ni Obama, ni Hollande, ni n'importe que l President n'a besoin d'annoncer son anniversaire. c'est une question individuelle.
Joyeux Anniversaire Rais. Mais un conseil: respect de la constitution.
A kin,c'est la fête et à l'Est ce sont les larmes qui coulent par manque de la PAIX Seule,le respect de la constitution peut sécher nos larmes. Nous sommes près à organiser une marche de colère pour mettre fin à vos jeux de ping-pong, de flatterie comme il en a été pour Mobutu.
Mova sakana nayo!!!
Monsieur le président, 15 ans de règne absolue devrait étancher votre soif grotesque du pouvoir. Vous avez l occasion unique de cimenter votre héritage politique en facilitant une passation pacifique du pouvoir. Ne ratez pas ce rendez-vous ! Apprenez monsieur que la donnée a changé, plus jamais de président à vie dans notre beau pays. Le peuple congolais est plus que jamais prêt à consentir l ultime sacrifice pour reconquérir et conserver sa souveraineté. Rien n est permanent!
Je pense que c'est votre dernier anniversaire au pouvoir!!! Vous avez fait ce que vous pouviez en 15 ans c'est largement suffisant pour montrer de quoi on est capable: pas d'emploi pour les jeunes, l'électricité est un luxe, l'eau est difficile, pas de gratuité en primaire, absence totale d'un système de santé pour les plus pauvres, instabilité à l'est, salaires modiques. Maintenant dégage!!!
mes amis de la MP, la nouvelle opposition ne pas comparable avec celle du regime mobutu ça la vraie '' OPPOSITION '' au majuscule donc c'est la fin pour votre regime dictatorial le Congo a besoin des dirigeants intelectuels qui respectent la constitution et qui connaissent bien le vrai sens du nom '' DEMOCRATIE'' pas ceux la qui confondent la dictature et la democratie
Il y a de l’argent a depenser pour organiser la fete de son anniversaire, mais le social de la population???, 15 ans au pouvoir, tu as echoue de construire qui part de lwambo jusque manono, le chef lieu du territoire de ton pere adoptif, il n y a pas de route, pas de l’eau, pas de l’electricite, est ce que tu as la tete comme tout le monde. Pumbafu wa rwandais
Monsieur Le Président! Je suis désolé que le jour de ton anniversaire, certains de tes lieutenants (Henri Mova) prenne pour exemple à suivre le Burundi alors que les populations burundaises sont tuées comme des mouches depuis le 3è mandat contesté et forcé de ton ami Nkurunziza! Pour moi tu dois arrêter ce Monsieur si tu aimes réellement le peuple congolais!
Honte, larmes, regret tels sont les maux qui rongent ma conscience. Est - ce que les camarades de la majorité sont conscients de ce qu'ils veulent créer???? Le Congo a une histoire. Nous avons des historiens de grande renommée. Nous pouvons tous nous inspirer!!!!! Arrêtons de jouer avec le feu
Quelques gens n'arrivent pas å se retrouver, vous nous dites que la marche del'opposition n'avait que 2000 manifestants C-a-D vos yeux ont besoins des lunettes pour mieux voir, et vous vous etiez combien si vous n'avez pas honte et peur de donner un nombre exact,
Vous n'etes que parti dela majorite au pouvoir mais le parti du peuple pcq si vous en serez, vous n'auriez jamais une silence morte sur le territoire de BENI, mais c'est l'opposition qui vous a eveille sur ca et vous n'avez meme pas ambition de faire ce que vous avez fait . Ce que le peuple congolais veut voir å la tete du pays, c'est une nouvelle face et nouveau nom du president .c'est tout.
Chers politiciens je tien à vous informé que ce jour de l'anniversaire
De notre président ne devrait pas être l'occasion pour vous pour chercher
À faire vos bruits, plutôt vous deviez être autour du chef et partager un repas
Fraternel avec lui dans son palais, surtout du respect au président bne anniversaireMonsieur le Président
distraction , yebela nde ,mandat esili
Bon anif chef, tu es une révélation, venu au ou voir sans le convoiter, trouver des margoulins voleurs menteur , découvrir quelques oiseaux rare, amener le pays où il est aujourd'hui ds la douleur ça relève du miracle que dieu te bénisse, merci pour tout, Raisi
Happy birthday to Mr le raïs ,l'homme de son temps que le bon Dieu lui a donné Tes jaloux vont grossir comme des baleines.
Nous le seul pays du monde où l’anniversaire du président de la république constitue une diversion qu'on veut rendre publique. Kokamwa Boyebela.
Raïs! Que ton âme repose en paix!
Bonne anniversaire Gros bébé
Marche oui, mais la police MP ne tirera pas comme se sont les donneurs des postes et grades qui vont marcher. On ne compare que les comparables. Pour une marche de l'opposition au Congo,2 personnes valent 200 000 de PPRD car il faut accepter la mort ou la prison pour marcher contre MP et son chef. Si la police était neutre et professionnelle 75% de congolais marcheraient pour dire non aux stratégies de la MP visant le 3e mandat voilé de JKK
Joyeux anniv Raïs. Tu as fait le meilleur de toi-même pour le Congo. Il faut maintenant partir comme Jésus le fit après sa mission sur terre 40. La marche PPRD ne doit pas te distraire pour penser que ceux-là sont pour un 3e mandat. Des rusés qui ne jouent qu'au temps présent pour gagner des postes
Joyeux Anniversaire mon preso que Dieu vous donne encore l'occasion de voir des autres années et toute des bonnes choses a vous,
Bonne anniversaire son excellence monsieur le président JKK!!Nous sommes derrière toi Ba oyo balingi koloba ,baloba. Mokolo oyo ba ko meka ko tia mobulu ,ils nous sentiront .
Une seule réalité. C'est que le PPRD et le president de la république, n'ont jamais depasser 30% d'electeurs à kin après 2 élections
Cher ami Mende! Beaucoup de sujets d'actualités mais pas de conférence de presse!? Je meurs de soif de t'entendre Me Lambert!
A chacun son étoile, chers amis. Tout pouvoir vient de Dieu, béni soit le jour où tu es né, Raïs. Tu as fait plus pour ce Congo. Nul n'est prophète chez soi; même le Seigneur Jesus-Christ, son propre peuple l'a crucifié Et plus tard Son Sang est retombé sur euux, gens de mauvaise foi. Relaxe, Dear Raïs
Joyeux anniversaire au RAISI
Ils n'achèteront jamais la conscience de 60 millions de pauvres s que compte le pays parlons de la majorité dont cite Mova;à 2 reprises des élections, le PPRD avec le president n'ont jamz is dépasser 30% d'electeurs c'est une réalité et de quelle majorité dont il parle? Nous comment jackie ekongo opère :5000fc + bierre
boyokaka pe soni,
nini yango esilaka te
MBANGU MBANGU PEMA
mais ou est passé mende il nous manque vraiment ;;;
Courage!!! A la victoire PPRD en avant
On n'achète pas l'adhésion du peuple en le forçant à participer à des marches de soutien au guide. La recette pour acquérir le soutien populaire est simple: la bonne gouvernance et des résultats probants qui se traduisent par l'amélioration du quotidien du citoyen ordinaire. Pourquoi chercher très loin une solution si simple. Vous avez eu l'occasion d'appliquer cette recette pendant 15 ans de règne mais vous ne l'avez pas fait. Laissez alors à ceux qui sont plus doués que vous l'occasion de vous montrer la voie.
Les marches de soutien au guide, c'est du dépassé et ça rappelle malheureusement le mpr parti état. Quel soutien pour quelle finalité alors que le mandat volé par le pprd arrive à son terme dans six mois. Le pprd veut pérenniser la kabilie (régime de kabila)? Il va bien se rendre compte qu'il plus que minoritaire
Que Le Dieu du Kongo libère et bénisse le Peuple Kongolais.