Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

1er juin 2010-1er juin 2016. Chebeya et Bazana : 6 ans déjà !

2016-06-02
02.06.2016
2016-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/chebeya-floribert.jpg -

Combattre pour le bien-être universel, la démocratie, le respect de droits d’autrui, la sécurité, la paix, la prospérité, jusqu’à en payer le sacrifice suprême. Tel est le sens du combat qu’il a mené avec ses proches. Lui, le défenseur de droit de l’homme, Floribert Chebeya Bahizire et son ami, Fidèle Bazana Edadi.

Jour après jour, ils ont totalisé 6 ans depuis leur disparition. A l’occasion de ce souvenir douloureux, la « Voix des Sans Voix » pour les droits de l’Homme, le Réseau National des ONG des Droits de l’Homme (RENADHOC), la Commission Nationale des Droits de l’Homme, ont organisé, ce 1er juin, les manifestations publiques marquant la commémoration du double assassinat de ces deux défenseurs des droits de l’homme. Assassiné dans la nuit du 01 au 02 juin 2010, M. Floribert était directeur exécutif de la VSV. Fidèle Bazana, lui, était porté disparu depuis le 1er juin 2010, après avoir conduit Chebeya au cabinet de l’Inspecteur Général de la Police.

Les cérémonies commémoratives ont été marquées l’après-midi par le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe de F. Chebeya ainsi que des interventions de plusieurs défenseurs des droits humains.

Notamment, Me Kabengela Ilunga sur le « quid du procès assassinat des deux illustres disparus » ; la Commission Nationale de Droits de l’Homme, représentée par M. Baye William Jean-Bruno, conseiller et représentant du Président de cette structure, suivie de la communication du Représentant du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH).

Après les témoignages, une messe de requiem a été dite à la paroisse Notre-Dame de Fatima qui a servi de cadre à cette journée commémorative.

Des témoignages

Pour Me Kabengela Ilunga, Chebeya était un combattant acharné des droits de l’homme, qui, contre vents et marrées, a lutté pour un Etat des droits en RDC. Il a, par ailleurs, évoqué un souvenir de sa poursuite par le service de renseignements du fait d’avoir défendu un client. Floribert Chebeya a joué, de ce fait, un rôle important dans cette affaire. D’abord, celui du conseiller à ses cotés, ensuite d’un communicateur auprès des instances internationales en sa faveur. Deux jours après la communication du feu Chebeya, Me Kabengela Ilunga avait reçu un coup de fil de l’étranger, voulant se rassurer de sa sécurité.

Les partenaires internationaux lui avaient demandé de quitter le pays, chose qu’il n’a pas faite pour le souci de sa terre natale. Enfin, dans un langage déterminant, il a exhorté les défenseurs de droits de l’homme à tenir bon, car, selon lui, l’Etat de droits se lèvera un jour dans ce pays.

De son côté, Baye William Jean-Bruno, s’est, dans un langage aussi mélancolique, exprimé comme suit : « c’est un homme de combat qui a été sur la ligne de front pour la protection et la promotion des droits de l’homme, il est tombé à cause de ça. Mais le combat qu’il a mené est en train de se poursuivre sur la même ligne de front et la CNDH regrette ce qui a pu arriver à celui-là. Dans tous les cas, la CNDH est en train de travailler avec toutes les institutions de l’Etat pour que les défenseurs de droits de l’homme obtiennent une protection légale et spéciale. Ce qui leur permettrait de faire leur travail en toute quiétude ».

L’actuel Directeur Exécutif de la VSV, M. Dolly Ibefo, a indiqué que les démarches sont toujours en cours pour que la vérité éclate au grand jour.

« Quelles que soient les années qui passent, ces criminels seront poursuivis », a-t-il rassuré. « Ce que je retiens de lui, c’est l’engagement pour le droit de l’homme lorsqu’il s’engageait pour défendre une victime, il ne reculait pas, il fonçait toujours. Il ne s’empêchait pas de défendre les gens», a-t-il ajouté au sujet de son meilleur ami.

Pas de tombe pour Fidèle Bazana

Chaque année, les commémorations de divers anniversaires se déroulent sur la tombe de feu Floribert Chebeya, car, le corps de son compagnon
de lutte et d’infortune, Fidèle Bazana, n’a jamais été retrouvé ou livré à sa famille, malgré le procès qui a attesté sa mort.

Prenant à son tour la parole, le représentant de la famille de Fidèle Bazana Edadi a souligné le fait que la Constitution de la Rd Congo déclare la
vie humaine sacrée et charge l’Etat de tout mettre en œuvre pour la protéger. Malgré cette obligation constitutionnelle, il a constaté que le verdict rendu par les juridictions militaires saisies après ce double assassinat, n’a pas permis de condamner les vrais commanditaires de ce crime – dont certains continuent à circuler librement – et partant apaiser les familles éplorées.

Il a stigmatisé le fait que le corps de Fidèle Bazana, tué au même moment que Chebeya, n’a jamais été rendu à sa famille pour des obsèques dignes, conformément à la tradition. Il a lancé un appel aux autorités pour permettre à la famille de Bazana de faire son deuil.

 

Aubin Kandembi
La Prospérité / Le Phare / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 02.06.2016 à 12:27
Paix son ame peau pour peau l'assassin principal de Flory CHEBEYA et Fidel est là tous le monde le connais , commençant par MZe L D KABILA ont lui connais il ne restera pas impuni que Dieu console leur famille biologique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.06.2016 à 10:18
Paix à son âme et que Dieu du Kongo l’accueille dans son royaume Le sang de CHEBEYA Floribert et de BAZANA Fidèle crient vengeance et ne resteront pas impunis Que Dieu du Kongo garde les familles biologiques de Floribert et Fidèle et qu'Il bénisse son Peuple du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 02.06.2016 à 09:10
Paix à son AME,sa lutte n'a as été vaine car quelque soit la durée de la nuit le jour finit par apparaitre ,un etat de droit ., nous esperons qu' il entrera dans les annales comme un heros en RDC pour ses merites et le sacrifice extreme qu'il a payé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'abbé Malu Malu est décédé (OFFICIEL)
left
Article précédent Une nouvelle technologie de séchage de poissons en RDC

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance