Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CPI : le procureur, Fatou Bensouda, a requis une peine de 22 à 25 ans pour Germain Katanga

2014-05-05
05.05.2014 , La Haye
Politique
2014-05-05
Ajouter aux favoris
Le procureur a requis une peine comprise entre 22 et 25 ans de prison pour Germain Katanga, lors d’une audience organisée lundi 05 Mai devant la Cour pénale internationale (CPI).

Le 7 mars, l’ex-commandant de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour avoir fourni des armes aux miliciens lors de l’attaque du village de Bogoro, en Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en février 2003.

Dans son réquisitoire, le procureur a demandé aux juges de prononcer une peine "lourde et efficace". Une peine de 22 à 25 ans d’emprisonnement, qui reconnait la souffrance des victimes et dissuade les futurs candidats au crime.

Pour l’accusation, les victimes de Bogoro subissent encore les traumatismes de l’attaque de février 2003. Une attaque pour laquelle Germain Katanga a fourni des armes aux miliciens, déclarent les juges dans leur verdict.

Ils avaient néanmoins souligné que Germain Katanga n’était pas présent à Bogoro lors de l’attaque. Une attaque au cours de laquelle au moins 30 civils avaient été tués, tandis que d’autres ont été blessés ou ont fui.

La procureure générale Fatou Bensouda déclare que "le pillage, la mort et la destruction se sont abattus sur Bogoro" ce jour de février 2003. "Le village est plus pauvre qu’avant", a-t-elle estimé.

Les blessés vivent avec des séquelles physiques et psychologiques, et des enfants sont désormais orphelins.

Après l’accusation, ce sera au tour des avocats des victimes et de la défense de proposer une peine aux trois juges. Après cela, la Cour entrera en délibéré. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour connaître le verdict.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Partage du pouvoir : après le gouvernement, haro sur le portefeuille de l’Etat !
left
Article précédent Minova: la justice acquitte la quasi-totalité des militaires accusés de viol

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance