Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L’UE appelle le régime à "redémarrer au plus vite" le processus électoral

2016-05-24
24.05.2016 , Bruxelles
2016-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/ue_siege_16_001.jpg Bruxelles-

L’Union européenne a exhorté lundi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à "redémarrer au plus vite le processus électoral" en exprimant sa "préoccupation" quant aux "harcèlements et intimidations" dont font l’objet certains opposants.

L’élection présidentielle était censée se tenir avant la fin de l’année mais la récente décision de la Cour constitutionnelle d’autoriser le maintien à son poste du président Joseph Kabila au-delà de décembre 2016 si aucun scrutin n’est organisé d’ici là a encore éloigné cette perspective.

"L’UE appelle les autorités congolaises à redémarrer au plus vite le processus électoral en franchissant des étapes concrètes", selon des conclusions adoptées lundi par les 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union.

Le président Joseph Kabila, dont le mandat prend fin en décembre, est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. La majorité réclame depuis plusieurs mois une "transition" de deux à quatre ans pour organiser de "bonnes élections", arguant d’obstacles logistiques et financiers à l’organisation de ce scrutin dans les temps, une perspective rejetée avec force par l’opposition.

"Devant l’impasse actuelle et la montée des tensions, l’UE souligne le besoin et l’urgence d’un dialogue politique bref et précis entre tous les acteurs politiques représentatifs afin d’arriver rapidement à un consensus sur une feuille de route claire, sur la base d’un calendrier et des besoins financiers crédibles", insistent les 28 pays membres de l’UE.

Bruxelles invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) "à communiquer dans les plus brefs délais un calendrier révisé et des options qui permettent aux divers acteurs politiques de se prononcer sur la situation".

Les 28 chefs de la diplomatie de l’Union disent également leur "préoccupation quant aux entraves au débat politique en RDC", "face aux rapports faisant état d’actes de harcèlement et d’intimidation en nombre croissant visant des responsables politiques, des professionnels des médias et des membres de la société civile, y compris des défenseurs des droits de l’Homme".

L’UE "rappelle la responsabilité individuelle de tous les acteurs, y compris celle des responsables des institutions chargées de la justice et de la sécurité, d’agir dans le strict respect de l’Etat de droit et des droits de l’Homme, faute de quoi ils auraient à en assumer les conséquences", mettent-ils en garde.

La Grande-Bretagne a notamment agité la menace de "sanctions ciblées" de l’UE contre des responsables d’"actes de répression" politique en RDC, a annoncé à la mi-mai son envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Danae Dholakia.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JMSA8YA   Message  - Publié le 25.05.2016 à 18:42
Qu’est ce que l'UE va faire en RDC au moment où au BURUNDI, TCHAD, CONGOBRAZZA, UGANDA les présidents ont brigués leurs 4ème, 6ème mandats. DISTRACTION. KABILA va rester et restera à l'infini. LIKOLO EKO KWEYA TE. Bande de rêveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 25.05.2016 à 09:59
Ils ne sont pas les maître du monde qu'ils aillent faire leurs propositions à la Corée du nord et à la chine. Ce n'est qu'une bande de satanistes qui souhaitent implanter leur manière de penser partout au monde. Qu'ils arretent d'abord la crise qu'ils ont provoqué en Irak, en Lybie et en Syrie. Les immigrés ne viennent pas en grande partie de la RDC. Et si chez eux ça va bien pourquoi ils viennet travailler ici et pourquoi ils se préoccupent de notre sort? N'ont ils pas des problèmes laba? bandes d'homo-sexuels NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.05.2016 à 14:29
Monsieur, Ceux qui invitent cette communaute international c'est ce qui veulent se maintenir au pouvoir en ignorant la constitution. Qu'on donne seulement un calendrier electoral, vous verez que tout le monde va se concentrer a preparer la campagne. Rassurez vous que nous ne pouvons pas soutenir la cession de notre pays aux etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 24.05.2016 à 14:00
je suis très desolé que vous congolais comptent tjrs sur cette communauté dite internationale, les occidentaux ont deja provoqué plusieurs crises au monde qu'ils ne sont capable de terminer. et vous voulez qu'ils viennent semer encore du KO chez nous. une mauvaise perception des choses mes freres. tous les dirigeants sont mauvais quant ils sont au pouvoir mais on le regrette une fois qu'ils le quittent, soyons raisonable une fois de plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 24.05.2016 à 11:39
Je sais que vous pouvez nous aider et aider vous-même car si la RDC se stabilise, vous aurez très peu d’immigrés parmi les congolais Une fois encore, votre cible doit être en priorité Kabila. Je sais que vous le savez bien. Mettez tout en œuvre pour faire parler ce muet. Il doit comprendre que si les élections ne sont pas organisées, il va être chasse avec sa court constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 24.05.2016 à 10:50
ok mais vos déclaration simple n'est suffis pas,ils faut des action concret et rapidement avant qu'il soit trot tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Steve Mbikayi : "Edem Kodjo doit partir" !
left
Article précédent She Okitundu est formel : Kabila ne cherche pas un troisième mandat !

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance