Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Boxe : le congolais Youri Kalenga perd la ceinture WBA par K.O débout !

2016-05-23
23.05.2016
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kalenga_dorticon_16_001.jpg -

lors du combat de youri Kalenga contre cubain yunier Dorticos

A Kinshasa, en RDC, les amoureux de la boxe, considérée comme le sport des sports, s’étaient mobilisés pour suivre, ce combat, très spectaculaire, le vendredi 20 mai 2016, en direct du palais de sport de Paris. Le ministre congolais en charge de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, n’était pas du reste. Il a suivi ce combat avec beaucoup d’intérêts aux cotés de ses athlètes, judokas, boxeurs et même les catcheurs.

Un combat très intéressant qui est allé jusqu’au 10ème round, parce qu’il faut conquérir de belle manière le titre de champion du monde de la ceinture WBA. En face, le Congolais Youri Kalenga naturalisé Français contre le Cubain Yunier Dorticos. Youri a bien cru et combattu, avant de céder face à la technicité de ce jeune cubain, qui va finalement le battre par K.O débout. Le Cubain s'empare de la ceinture WBA des lourds-légers. Déjà au deuxième round, Youri Kalenga était en difficulté, lorsqu’une série d'uppercuts l'oblige de s’écrouler au tapis pour un premier décompte. Le reste du match ne lui aura offert que de rares occasions de faire parler son punch face à un technicien qui lui était supérieur.

Eprouvé, Kalenga encaissait tout en faisant son possible pour toucher son adversaire cubain, mais les coups reçus étaient trop nombreux. Préférant éviter un K.O qui semblait se préciser, l'arbitre se voit dans l’obligation d’arrêter le combat à la dixième reprise. Dorticos, toujours invaincu ! A 30 ans, le Cubain a remporté le 23e combat de sa carrière, dont 20 avant la limite, contre aucune défaite. Kalenga enregistre, lui, la deuxième défaite de sa carrière, après celle contre le Russe Lebedev en avril 2015, dans une première tentative de conquérir la ceinture WBA des lourds-légers. Il compte 22 victoires à son palmarès.

Que dire du parcours de Youri Kalenga ?

Ce natif de Kinshasa, en RDC, a débarqué en France 2010, où il entama sa carrière professionnelle. Du coup, il remporte le tournoi de France en 2011 puis la coupe de la ligue l'année suivante. Il gagne son 9e combat pro en moins d'une minute contre Attila Palko, un boxeur hongrois de 25 ans au palmarès solide (11 combats, 9 victoires par KO, classé second boxeur hongrois). Palko met un genou à terre après un uppercut porté alors que le combat venait à peine de débuter. Il est compté une première fois puis un second crochet à raison du hongrois. Le 8 juin 2013, Kalenga combat Iago Kiladze à Berlin. A ce moment, les deux boxeurs sont invaincus. Le boxeur français affiche 15 victoires (dont 9 victoires avant la limite) tandis que l'ukrainien Kiladze affiche 20 victoires (dont 13 avant la limite). Le combat se termine par une victoire de Kalenga sur un crochet du droit dévastateur à 54 secondes de la fin du second round. C'est alors Arturs Kulikauskis à Riga en Lettonie perd aux points. Kalenga combat ensuite Cesar David Crenz, un boxeur argentin, à Dublin le 15 février 2014. Il gagne par KO au 3e round avec une droite puissante. Le 21 juin 2014, il bat aux points le polonais Mateusz Marsternak et s'empare du titre de champion WBA par intérim des poids lourds-légers. Le 15 novembre suivant, Kalenga défend son titre au Canada face à Denton Daley (alors invaincu en 12 combats) par KO au 12e et dernier round.

Chalengeur pour le titre mondial WBA des poids lourds-légers, il affronte le 10 avril 2015 le champion en titre russe Denis Lebedev à Moscou, mais s'incline aux points à l'unanimité des juges.


La prosperité
C’est vous qui le dites :
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Basket NBA: match exceptionnel du Congolais Bismack Biyombo
left
Article précédent Léopards : bilan des arrivées et liste définitive des 21 retenus

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance