Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Tension à Kinshasa lors d’une marche de solidarité aux victimes de Beni

2016-05-21
21.05.2016 , Kinshasa
Politique / Provinces
2016-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/manifestation_opposition_15_001.jpg Kinshasa-

Des partisans de l'Opposition manifestent à Kinshasa

En République démocratique du Congo, Kinshasa, a connu, ce samedi 21 mai une matinée tendue. Plusieurs hommages aux victimes des assassinats en série, à Beni, dans l'est du pays, étaient prévus, ce samedi, à Kinshasa et l'un d'eux a tourné court. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées alors qu'elles se rassemblaient, ce matin, dans le quartier de Limété pour marcher et remettre un mémorandum à l'Hôtel de ville. Parmi elles, des responsables de la société civile et de l'opposition. Le rassemblement avait pourtant été dûment autorisé.

Parmi les personnes interpellées, se trouvent Albert Moleka, l'ancien directeur de cabinet d'Etienne Tshisekedi, de l'UDPS ; le président du DCU également, Vidje Tshimanga Tshipanda et tout le comité d'organisation ainsi que de simples manifestants. Soit un trentaine de personnes au total.

« Nous n'avons pas été informés, ni prévenus par les autorités politico-administratives de cette manifestation », explique le porte-parole de la police insistant sur le fait qu'il existe des procédures.

« On était en train de se rassembler et ils ont commencé à nous arrêter sans rien demander », rétorque un manifestant.

La lettre d’information transmise aux autorités est bien cachetée par toutes les institutions de la République et les organisateurs avaient prévenu que, sur demande du gouvernement provincial, l’itinéraire a été modifié pour éviter l’Assemblée nationale où la commission électorale tient ce samedi une réunion.

« Cette réunion n’a pas pu avoir lieu », insiste le porte-parole de la police, expliquant que les forces de l’ordre étaient d’habitude associées aux discussions sur le tracé.

Ce matin, à 10h00, heure du début de la manifestation, des jeunes continuaient d’être acheminés par les services de sécurité au poste de police de l’échangeur de Limété qui se trouve à deux pas du rassemblement de la manifestation. D’autres se présentaient spontanément.

« Je suis l’un des organisateurs », disait l’un d’eux aux policiers.

« Si tout est en règle, ils seront libérés dans la journée », assurait, de son côté, la police.

Rappelons que les massacres de Beni ont fait plusieurs centaines de morts et de blessés, depuis un an et demi, dans des attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF. La société civile de Beni avait décrété, cette semaine trois jours de deuil et l'armée congolaise ainsi que la Monusco ont lancé une nouvelle opération, samedi dernier, pour tenter de mettre fin aux violences.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:49
Le peuple a le droit de manifester pacifiquement sans l'entrave de la police Ceci prouve à suffisance que : 1)le pouvoir de Kinshasa n'a aucune notion du jeux démocratique,il faut donc les faire partir 2) En principe tous les députés du coté est de la république doivent prouver leur solidarité à leur circonscription en se retirant carrément du parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AO9XCRU   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:47
les membres du gouvernement pense qu'is irons au cimetière avec toute la richesse du pays Mobutu au Maroc vous autres aussi vous seraient enterrés à l'étranger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AO9XCRU   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:43
finalement to zo compredra te quel marque de gouvernement où il n'y a que des assassin tout en commença par la tête .Achaque jour suffit sa peine voilà aujourd’hui le ministre de culture et Art au cimetière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 22.05.2016 à 21:40
c'est une fois de plus la preuve que le gouvernement de kabila est pro-tuerie à Benie; en s'opposant à cette manifestation, il atteste son soutient au mouvement kabilste ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.05.2016 à 17:23
Il n'y a que le député NANDE du nom de Venant TSHIPASA qui fait la confusion sur ceux qui tuent à BENI! Au lieu de regarder la réalité en face,il s'apprend aux originaires de Rutshuru! Chers frères congolais, Kinshasa est responsable de ces massacres de BENI! Dans un pays sérieux ou les autoritent qui gerent ont le souci de la sécurité de la population ,l'Etat major de l'armée devrait s'installé à BENI ou à GOMA car ça fait plus d'une année que cette région est troublée! Mais ,hélas, cet état major reste dans les bureaux climatisés de Kinshasa! Et le souci c'est d'arrêter ceux qui affichent les ambitions politique! Quelle distraction!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JFQ96US   Message  - Publié le 22.05.2016 à 04:07
Ce fantoche de président que la RDC a est complice de masacre de la population Il était venu à Kinshasa en botte plastique, lelo akoma na veste mais tout ce qu'il connait c'est tuer. il finira mal un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.05.2016 à 00:58
Population de Beni, vous savez maintenant de quel côté se place le gouvernement. Son alliance avec les ADF est établie. On comprend pourquoi ils n'ont jamais voulu associer l'ONU à leur soi-disant combat contre ce mouvement. C'est pour éviter leur erreur lors de la lutte contre les M23 Voilà!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumumba @LVLNP6L   Message  - Publié le 22.05.2016 à 00:10
suka nabino ekozala mabe, nyama ya kanza baliyaka ye na poso naye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 21.05.2016 à 21:55
Donc si je comprends bien,le gouvernement de la RDC dont BEni fait parti refuse que les congolais soient solidaire a leurs freres et soeurs massacres Du jamais vu sur cette planete Ceux qui cherchent encore la preuve que le pouvoir de Kinshasa et les FARDC sont complices,les voila Donc le rapport de l'ONU dit la verite sinon comment expliquer la non action du gournement et le refus aux vrais congolais de s'exprimer CONGOLAIS REVEILLEZ-VOUS IlS veulent exterminer la population de BENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 21.05.2016 à 21:37
pure conneries de la part du gouvernement irresponsables qui continue à intimider les paisibles citoyens qui cherches la vraie paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Caire, Lagos et Kinshasa parmi les 29 méga-cités du monde
left
Article précédent Inde : un professeur congolais tué à coups de pierre à New Delhi

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance