Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres au Nord-Kivu : la société civile écrit à Joseph Kabila

2016-05-16
16.05.2016 , Kinshasa
Politique / Société
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kabila_joseph_16_006.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président la République

Les coordinations de la société civile de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat Joseph Kabila sur les massacres des civils dans cette province de l’Est de la RDC.

Selon le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, plus de 1 000 personnes ont été tuées dans ces trois territoires depuis le mois d’octobre 2014.  

« Après analyse, notre constat a été que le contexte est vraiment précaire : plus de 1 116 personnes tuées en espace d’une année et demi, à partir du 2 octobre. Plus de 1 470 personnes kidnappées, plus de 1000 maisons incendiées et beaucoup de déplacés de guerre de Miriki à Eringeti », détaille-t-il.

La société civile de Beni, Butembo et Lubero demande au président de la République « d’assumer son pouvoir régalien comme Commandant suprême des forces armées de la République ».

Elle plaide pour l’évaluation de l’opération Sokoka 1 ainsi que des opérations conjointes menées par l’armée congolaise et la Monusco. 

« Est-ce qu’il y a moyen qu’on évalue les opérations militaires en cours, mais aussi la force d’intervention de la Monusco pour savoir où en est-on, qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui n’a pas été fait », s’interroge Teddy Kataliko.

La partie nord de la province du Nord-Kivu a connu plusieurs massacres des civils depuis plus d’une année. Des massacres attribués généralement aux rebelles ougandais des ADF.

Les massacres recensés ces derniers jours ont soulevé des mouvements de protestation sur le web.

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, les hashtag ‪#‎JesuisBeni et #‎JusticeforBeni ont été créés pour dénoncer la mollesse des autorités congolaises face à ce que certains internautes qualifient de « massacre en silence de la population à Beni ».

Les Forces armées de la RDC ont quant à elles lancé samedi 14 mai dans la matinée une nouvelle opération militaire dénommée « Usalama » contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @D5HDBBS   Message  - Publié le 18.05.2016 à 16:12
papa ça fait mal, entretemps, les chers excellences sont là pour vanter la modernité et la sécurité territoriale vision chère du chef de l'état, bosala makasi; tout se paie ici bàs,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 10:10
Monsieur de la société civile, je comprends qu'il s'agisse d'une formalité d'écrire au chef de l'état, mais franchement vous perdez votre temps car il est au courant de tout et vous ne lui apprenez rien. S'il ne règle pas la situation c'est puisqu'il ne veut pas le faire. Il achète des armes pour se maintenir au pouvoir, pas pour vous protéger. Donc il faudra trouver d'autres moyens de défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 22:09
Dans quel pays du monde il faut ecrire a un president pour lui dire qu'il y a des massacres Son ANR n'est pas au courant Lorsqu'il y aun seul francais tue,le president,le premier ministre et les autres responsables de la securite se mobilisent pour pourchasser les criminels Chez nous,rien n'est prioritaire(election,defense de la nation,combattre la corruption )mais il veut encore un mandat pour s'enrichir davantage CONGLOMERAT DES FAUX LIBERATEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.05.2016 à 17:58
Il n'y a pas longtemps Kabila était en tournée à l'Est du pays pour palper du doigt la situation sécuritaire du pays mais depuis, plus des nouvelles sur la suite. Comprenait il ce qu'il faisait ou c'était juste une opération de communication? Non, le grand Congo ne mérite pas Kabira comme président, il doit partir car pour un chef d'Etat sérieux lorsque même un seul citoyen est tué il doit s'expliquer mais ici on tue les congolais comme des moustiques et rui ne dis rien? Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance