Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle partielle aux Comores : Azali Assoumani élu

2016-05-16
16.05.2016
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/assoumani_azali_16_002.jpg -

Azali Assoumani

L’ex-putschiste et ancien président Azali Assoumani a été élu chef d‘État des Comores après une élection présidentielle partielle dans 13 des bureaux où le second tour avait été entâché de violences, selon les résultats officiels proclamés dimanche 15 mai par la Cour constitutionnelle.

“La Cour proclame Azali Assoumani président de l’Union des Comores pour un mandat de cinq ans”, a annoncé dimanche Loutfi Soulamaine, le président de la Cour constitutionnelle, depuis la capitale Moroni.

“Je leur dis au nom de Dieu que ce pays nous appartient, à nous tous. Nous avons fait des élections, ce n‘était pas une guerre, même s’il y a des personnes qui le pensent, mais Dieu leur pardonnera cette pensée. Construire ce pays pour le bien de nos enfants et petits-enfants va demander la contribution de tous”, a déclaré le nouveau président.

Les résultats de la présidentielle du mercredi 11 mai dernier ont proclamé le colonel Azali Assoumani président des Comores. Avec 41,43 % des voix, le colonel Assoumani devance le candidat du pouvoir sortant, Mohamed Ali Soihili dit “Mamadou”, qui obtient 39,66 % des suffrages, selon les résultats définitifs. Le gouverneur de l‘île de Grande-Comore, Mouigni Baraka, arrive en troisième position avec 18,91 % des voix.

La partielle de mercredi, qui concernait seulement 2 % du corps électoral et 13 bureaux de vote sur l‘île d’Anjouan a conforté le colonel (arrivé premier lors du second tour avec 40,98 % des voix) dans sa posture. Il devançait de 2.000 voix son principal challenger, Mohamed Ali Soihili. Un résultat positivement accueilli par de nombreux citoyens.

“Je me sens soulagé parce qu’on a eu à battre un vice-président au pouvoir, deux vice-présidents, un ministre des élections, on les a mis tous à genou. Ils étaient au pouvoir avec la corruption, le délabrement du pays et le pays a dit non à cette attitude. La force qu’ils avaient, c‘était la magouille, ils ont perdu sur toutes les lignes”, a déclaré Mohamed Abdallah.”

Le peuple va un peu dire ouf après tant d’années, je crois que Monsieur Azali saura écouter le peuple comorien, ce dont il a besoin, et cela dans tous les domaines, religion, économie, santé et social”, a renchéri Abi Abdallah.

“Le processus a été long et complexe, émaillé d’incidents. La Cour s’est prononcée, nous nous soumettons à sa décision. Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle équipe”, a indiqué Said Larifou, le porte-parole de “Mamadou”, reconnaissant la défaite de son candidat.

Azali Assoumani, un officier de 57 ans formé à l’Académie royale de Meknes au Maroc et passé par l’École de guerre en France, retrouve le palais présidentiel de Beït-Salam pour la seconde fois.

La première fois, en avril 1999, il était arrivé aux commandes par un putsch qu’il présentera a posteriori comme une interposition de l’armée pour prévenir une guerre civile, alors que le pays traversait une crise sécessionniste (1997-2001). Il restera au pouvoir jusqu’en 2006 avant de le céder démocratiquement à Ahmed Abdallah Sambi, nouvellement élu.

Le nouveau président doit être investi le 26 mai.

Armelle Nga
AFP / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Égypte : séisme de faible intensité
left
Article précédent Kigali expulse plus de 1.500 burundais

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance