Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Interprétation de l’article 70 : l’Arrêt n’a pas apaisé les tensions, diverses réactions enregistrées depuis son prononcé

2016-05-16
16.05.2016
2016-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/cour-constitutionnelle-juges.jpg -

Saisie en interprétation de la Constitution par les députés de la majorité au pouvoir, la Cour constitutionnelle a tranché en faveur du pouvoir en place. Dans son Arrêt rendu le mercredi, l’instance judiciaire a indiqué que le président Joseph Kabila va rester en fonction après 2016 si la présidentielle n’est pas organisée.

La requête demandait précisément à la Cour de statuer sur le sort du président en cas de non tenue de l’élection avant la fin du mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

« Suivant le principe de la continuité de l’État et pour éviter le vide à la tête de l’État, le président actuel reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu, a mentionné, le 11 mai, un arrêt de la Cour constitutionnelle en RDC qui a été lu par son président Benoît Luamba. Cet arrêt a provoqué des réactions dans les camps de la majorité au pouvoir, et celui de l’opposition politique ainsi qu’au sein de la Société civile.

A ceux, nombreux qui contestent déjà cet Arrêt, la MP rappelle par ailleurs que les Arrêts de la haute Cour sont sans appel, exécutoires et opposable à tous : « La seule instance constitutionnellement habilitée à interpréter les dispositions de la Constitution est la haute Cour. Le constituant a voulu que les arrêts de la Cour constitutionnelle soient opposables à tous. Par conséquent, contester le verdict de la Cour équivaut à ne pas respecter la Constitution. »

L’Opposition aux antipodes du gouvernement

C’est un discours aux antipodes qui est entendu à l’Opposition dans son ensemble.

C’est Vital Kamerhe, leader de l’UNC qui est le premier à sortir du bois en crachant du feu sur la Cour constitutionnelle et son Arrêt.
Par cette décision à laquelle il s’attendait, la Cour vient de démontrer au peuple congolais qu’elle n’est pas du tout indépendante mais est bel et bien au service de Joseph Kabila. A la lecture de l’Arrêt, Vital Kamerhe constate que la Cour vient de réécrire la Constitution du 18 Février en y introduisant une nouvelle disposition qui concerne plus particulièrement Joseph Kabila.

L’arrêt de la Cour est inconstitutionnel, selon l’UDPS

A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi, l’arrêt de la Cour constitutionnelle est qualifié d’« imposture ».

« L’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle est une imposture, une modification de la Constitution dans ses dispositions verrouillées sur le nombre de mandats d’un président de la République », a déclaré à l’AFP un cadre de l’UDPS.

« Si la présidentielle ne se tient pas dans le délai constitutionnel, le 19 décembre 2016, M. Kabila devra quitter le pouvoir », a-t-il ajouté, « nous ne permettrons pas à M. Kabila d’exercer indéfiniment le pouvoir par défi », a-t-il poursuivi, faisant allusion à la crise politique née des élections décriées de 2011.

Pour ce cadre du parti, l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirme la réalité des choses. La Ceni et la Cour constitutionnelle ne sont pas au service de la démocratie. A cette occasion, il a déclaré ne pas être prêt à céder à ce qu’il qualifie de provocation de la Cour constitutionnelle pour décourager les gens à aller au dialogue, seul cadre, selon lui, où doit se décider la suite du processus électoral.

« Il y a deux institutions que nous ne reconnaissons pas. Elles doivent faire l’objet d’une recomposition au dialogue. Il s’agit de la Ceni et de la Cour constitutionnelle. Ces deux institutions sont composées de membres qui sont inféodés au pouvoir à Monsieur Kabila », a-t-il renchéri.

Pour l’UDPS, les problèmes politiques qui se posent dans ce pays seront réglés par le nouveau compromis politique à dégager dans le dialogue politique.

« Nous considérons que ce qui est fait est une distraction. L’UDPS reste attachée au dialogue comme voie royale pour résoudre la crise », a-t-il ajouté. Dans un tweet, le sénateur, Léonard She Okitundu a salué l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui, selon lui, dit le droit, fixe l’opinion et clôt le débat politicien.

La décision de la Cour constitutionnelle n’est nullement une surprise, selon la diaspora Congolaise en effervescence. Le dernier mot toutefois revient au peuple a souligné un Congolais résidant à Bruxelles.

Appel à la mobilisation

Me Jean-Claude Katende, président national de l’Association Africaine des droits de l’homme (ASADHO) et porte-parole du Front Citoyen 2016, note lui aussi que l’Arrêt de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo disposant que le Président Joseph Kabila dirigera le pays jusqu’au jour où le nouveau président sera élu et installé n’est pas une surprise.

On ne pouvait pas attendre mieux de cette institution, dit-il. Cet arrêt est un véritable coup d’Etat constitutionnel inacceptable, tance-t-il avant de lancer un appel à tous les démocrates congolais à se mobiliser, pour faire barrage à ce coup d’Etat.

« Il est inacceptable qu’un groupe de Congolais prennent le processus électoral en otage afin de recourir à la Cour constitutionnelle pour obtenir la prolongation du mandat du président de la République », regrette le Président de l’Asadho.

Pour sa part, Paul Nsapu Mukulu, secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) qualifie l’Arrêt de la Cour constitutionnelle de honte. La Cour constitutionnelle n’est pas indépendante, fait-il remarquer. Il est plutôt au service du pouvoir.

Interprétation juridique d’un juriste

Doyen au Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga a fait une interprétation juridique en se basant sur les dispositifs constitutionnels sur cette question.

L’article 75 de la Constitution dit : « En cas de vacances pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitif, les fonctions du Président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat », évoque-t-il.

Il se dégage de cette disposition constitutionnelle que la vacance à la présidence de la République est ouverte à la suite du décès, de la démission du président de la république ou toute autre cause d’empêchement définitif. Il doit être entendu que la liste des évènements qui donnent ouverture à vacance présidentielle n’est pas exhaustive, et c’est ce qui est rendu par l’expression » pour toute autre cause « utilisée par le constituant ».

Pour Me Kabengela Ilunga, en effet, en dehors du décès et de la démission, il y a d’autres causes que le constituant a mis dans « toute autre cause d’empêchement définitif. Ces causes d’empêchement définitif peuvent être de droit ou de fait.

Un empêchement est de droit lorsqu’arrive par exemple, le terme du mandat pour lequel on a été élu. C’est le cas de la fin du mandat prévu à l’article 70 alinéa 1er de la Constitution. Il en est de même lorsqu’on découvre, en plein exercice du mandat présidentiel, la personne du président n’a pas de nationalité congolaise d’origine.

Un empêchement est de fait, en cas par exemple d’une maladie grave dont la personne du président est atteinte et qui l’empêche d’exercer les fonctions présidentielles.

Ainsi, il me semble que si, au 19 novembre 2016, il n’y a pas élection du nouveau président, et comme le président en exercice sera dans le cas d’empêchement définitif de droit conformément à l’article 70 alinéa 1er de la Constitution, la vacance à la présidence de la république sera ouverte.

« Suivant le principe de continuité de l’État et pour éviter le vide à la tête de l’État, le Président actuel reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu », a déclaré la Cour constitutionnelle à la suite de la requête de la Majorité présidentielle sur l’interprétation de l’article 70 de la Constitution.

À mon sens, cet arrêt crée un flou que le constituant a évité en édictant les articles 70, 73, 75 et 76 de la Constitution qui prévoient respectivement la durée du mandat présidentiel, le délai de convocation du scrutin présidentiel, le cas de vide d’animateur à la tête de l’État, dit-il.

Pour lui, le principe de continuité de l’État prévu aux articles 75 et 76 prévoit l’intérim exercé par le Président du Sénat.

Par ailleurs, en droit, on ne parle plus de principe général de droit là où il y a un texte constitutionnel, législatif ou réglementaire.

Toutefois, Me Kabengala Ilunga note que l’arrêt de la Cour constitutionnelle ne va pas dans le sens attendu par la Majorité présidentielle, en ce qu’il dit : « jusqu’à l’installation du nouveau président élu » et non à élire.

L’arrêt ne dit pas non plus « jusqu’à l’élection du nouveau président » parce qu’avant la fin du mandat de l’actuel président, le nouveau président est censé être déjà élu, et en cas de non élection du nouveau président pour une raison ou une autre, les articles 75 et 76 de la Constitution prévoient l’intérim par le Président du Sénat pour éviter le vide à la tête de l’État.

Cependant, face à de tels arguments, l’après-19 décembre inspirait, il y a quelques jours encore, cette réflexion au feu ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay : « Par quel mécanisme et en vertu de quelle rationalité pourrait-on remplacer un Président de la République qui aurait débordé son mandat d’un jour par un président du Sénat en situation de fin mandat depuis 5 ans ? »

Godé Kalonji
La Tempête des Tropiques / Forum des As / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 17.05.2016 à 10:32
La cour constitutionnelle qui s'est rendue incostitutionnelle ne peut pas clore le débat en déformant un article aussi crucial et déterminant pour l'avenir du pays Elle sera boutée dehors avec Kabila dans quelques mois. Les bureaux de l'ANR n'ont plus de place où mettre les kidnapés. Ils seront bientôt libéré lorsque l'actuel tout puissant patron de l'ANR sera humilié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 23:58
ah,ah quand je vois quelqu'un écrire kabila kanambe,je comprends que ce monsieur avait bu l'urine de ngbanda,un abruti de toute categorie. ah ,ah aboti libandi au lieu ya liseke j'ai un plan anti-combattants en europe,comme se sont des vigiles(surveillants des magasins),on arrache l'agrément préfectoral et il va broyer du noir ah ah.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7T7EJSQ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 22:50
Mr Ray,vos commentaires montrent une certaine ignorance et vous etes minoritaires car la majorite des congolais ont deja compris ce qui se passent Je pense que vous suivez trop la RTNC Pour cela,vous devrez changer vos sources d'information pour comprendre les non dits de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 16.05.2016 à 18:27
Depuis sa création je présentais une mission Et la voilà Cette fois-ci, l'arrêt est totalement inconstitutionnel et personne n'en tiendra compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 16.05.2016 à 13:38
Nous ne sommes pas du tout surpris par l'Arret de la cour inconstitutionnelle a la solde du pouvoir. Voila , une fois de plus,la preuve que ce pays est dirige par une bande des fous capables de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 13:37
Pourquoi avez-vous préféré lire la constitution en diagonal, cour constitutionnel? Alors, quand tout un peuple fera son interprétation souveraine de sa propre loi fondamentale, je crains que Kabila reçoive plus d'un million de visiteurs dès le 20 décembre prochain Et c'est là qu'il mesurera sa "popularité"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 13:17
Alors que d'autres "Ché" ont ferraillé dur pour acquérir un respect universel, c'est le cas de Che Gevarra, de Ché-Beya, "Ché" Okitundu caracole dans la gadoue de la médiocrité kabiliste. Qu'il se souvienne de la seule voix obtenue en 2011, au bureau de vote situé juste en face de son bureau à Barumbu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 16.05.2016 à 13:08
Kengo est hors mandat, quelle légitimité accordée alors à vos Gouverneurs élus par les députés provinciaux sans mandat? Mende, pourquoi tant des contradictions dans ta bouche? She okitundu, le débat n'est pas clos, c'est le peuple congolais qui va le clore, l'UDPS entant que grande force politique de ce pays a déjà rejeté l'arrêt, attendez vous au pur. Négociez déjà les pays d'accueil car l'armée n'est pas totalement avec vous à cause des soldes de 35000fc que vous payez aux militaires et policiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:57
Alors que d'autres "Ché" ont ferraillé dur pour acquérir un respect universel, c'est le cas de Che Gevarra, de Ché-Beya, un autre "Ché" caracole dans la gadoue de la médiocrité kabiliste. Qu'il se souvienne de la seule voix obtenue en 2011, au bureau de vote situé juste en face de son bureau à Barumbu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:48
Les Mende et les Okitundu se laissent berner par Kabila. Il a déjà porté ses bottes de mille lieux. Dès que ça barde, un pas, Goma, un pas Gisenyi (Rwanda). Et de là à Kigari, juste un vélo Pendant ce temps, chaque commune élit son boxeur pour se charger de Mende et de Ché. C'est ça aussi l'élection à la base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:19
KABILA KANAMBE DOIT PARTIR APRES LE 19 DECEMBRE .EVITONS DES DISCUTIONS BANALES . ILS SONT CONSCIENT CE BANDE DES VOLEURS ;ILS FONT TOUT CELA POUR SONDER L'OPINION DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:22
félicitation Me kabengala pour cette réflexion si cruciale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:15
félicitation Me kabengala pour cette réflexion si cruciale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:13
kabila va quitter le pouvoir, de gré ou de force. il y aura un grand soulèvement de la population que nul ne saura contenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:10
Ce qui ravive et attise les tensions c'est le triomphalisme affichée de la majeure partie de la majorité. Je suis simple citoyen salarié et (me) pose la question suivante: comme le disent Mende et SHE OKITUNDU, le débat est clos; pourquoi alors de la part d’eux-mêmes tous ces communiqués, bandes défilantes et émissions triomphalement moqueurs de leur part. Ils ont pour devoir de construire et conduire le pays vers la prospérités et non s'afficher en champions des quolibets. Ces attitudes freinent, repoussent tout esprit de dialogue. Le font-ils a dessein? Ils doivent savoir que Dieu les aiment et qu'ils survivront au-delà d'exercer le pouvoir et que, peut-être, ils découvriront qu'ils seront plus heureux qu'aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumumba @LVLNP6L   Message  - Publié le 16.05.2016 à 10:16
je crains fortement Que Kabila veut simplement et purement tue la démocratie. si 15 ans de pouvoir absolu n ont pas étanché sa soif malade du pouvoir, les x mos de prolongation qu il veut absolument obtenir du dialogue ne fairont pas mieux. Mes frères et soeurs congolais, la démocratie est un grand danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 16.05.2016 à 10:13
Ce president la, il doit partir et il partira. cette mesure de la Cour constitutionnelle ne surprend pas. On s'y attendait. tout est a la solde du pouvoir. Burkina fasso n'a pas servi de lecons aux Dirigeants congolais: c'est dommage. Chers dirigeants congolais, de son vivant Mathieu KEREKOU du Benin a dit ceci: Il faut quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne vous quitte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 16.05.2016 à 10:10
Chers amis, il est bien et légitime pour les opposants d'interpreter comme ils pensent et selon leur position figée l'arrêt de la Cour Mais les oppposants ne doivent pas oublier que il y a des réalités sociales, économiques, politiques, diplomatiques qui rendent de fois un texte juridique impuissante devant un fait Et qu'ils sont obligés de comprendre Ce que nous peuple nous voulons, c'est la paix, la collaboration des politiciens La CENI a déjà declenché le processus pou les élections, ils doivent être patient et y aller jusqu'à l'organtisation des élections au lieu de créer de tensions de crise unitiles Kabila est là jusq'à l'organisation des élections et ils ne doivent pas oublier qu'il a l'arme aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumumba @LVLNP6L   Message  - Publié le 16.05.2016 à 10:07
l arrêt de la cour constutionelle dévoile au grand jour la volonté manifeste de Joseph Kabila et de sa famille politique de se maintenir au pouvoir par défi. En effet, après avoir volontairement bloqué le processus électoral, Joseph Kabila et sa bande d immoraux en quête de l'égalité en vue de l après 19 Novembre, se rabattent sur la cour constitutionnelle. ils pensent que l équation est resolue. Cela sans compter sur la réaction de la rue. A mon avis, c est une manoeuvre dangereuse dans la mesure où elle constitue une preuve de plus des intentions criminelles du pouvoir. il va sans dire que cela ne présage rien de bon pour notre démocratie. je crains fortement que le pouvoir veut purement et simplement tue la démocratie. Si 15 ans de pouvoir absolu n ont pas étanché leur soif malade du pouvoir, les x mois de prolongation qu ils veulent obtenir du dialogue si celle ci se déroulait,ne pourront faire mieux. la démocratie est en grand danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ibeka @TF9RCLB   Message  - Publié le 16.05.2016 à 09:16
Kabila savait qe les éléctions devraient de tenir en Novembre Pourquoi n'a t-il pas préparé sa sortie à cette date? Il faut qu'il parte, le peuple ne veut plus de lui Démon du peuple congolais,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 16.05.2016 à 08:29
Evitons d'énerver les gens inutilement si kengo est en fonction c'est la faute à Kabila qui n'est pas en mesure d'organiser les éléctions. KABILA est fin mandant et il doit partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lauphy KOUDISSY LOUT @PQVMNGZ   Message  - Publié le 16.05.2016 à 05:23
Ne MUANDA NSEMI avait déjà répondu à cette question après avoir été reçu par le Président KABILA. KENGO wa DONDO n'a plus qualité à assumer l'intérêt du Chef de l'Etat car il est déjà en dehors de son mandat qui avait pris fin en 2011. Donc, il est extrêmement important que le Président KABILA reste au pouvoir jusqu'à l'élection du nouveau Président afin qu'il puisse faire avec lui la PREMIERE PASSATION DU POUVOIR depuis l'accession de notre pays à l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, est décédé à Kinshasa
left
Article précédent ​Crise politique en RDC : l'Europe et les Etats-Unis envisagent des "sanctions ciblées"

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance