Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Cécile Kyenge Kashetu: « Les pouvoirs en place en Afrique doivent écouter la voix du peuple et respecter la Constitution »

2016-05-15
15.05.2016
2016-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/cecile-kyenge-kashetu.jpg -

Cécile Kyenge Kashetu

D'origine congolaise, l'Italienne Cécile Kyenge Kashetu est députée européenne, membre du groupe de l'alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen. Elle, qui fut la première femme noire à être nommée ministre dans l'histoire de l'Italie, et qui est également vice-présidente de la délégation de l'UE à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, s'est entretenue avec nos confrères de Brazza.

Au mois de mars dernier, votre groupe parlementaire a introduit une résolution sur la République démocratique du Congo, en demandant notamment des sanctions ciblées contre les dirigeants qui ne respectent pas la Constitution. Quelle suite a été réservée à cette requête ?

Le Parlement prend une résolution avec des points bien précis. Après, ce sont hommes les politiques qui influencent les décisions au niveau des institutions européennes qui entrent en scène. L'année dernière, nous avons pris une résolution sur le Burundi et nous avons obtenu des sanctions économiques contre ce pays. C'était après une forte pression du Parlement européen. Nous sommes décidés à exercer la même pression sur la RDC et les institutions européennes pour que le président Kabila respecte la Constitution et quitte le pouvoir à la fin de son mandat fin novembre. L'exemple du Burundi démontre donc qu'une pression exercée par le Parlement européen peut influencer les décisions.

N'est-ce pas une ingérence dans les affaires internes de la RDC ?

L'Europe et la communauté internationale ne font pas d'ingérence en RDC. Nous ne faisons que rappeler ce que le peuple est en train de demander. Les manifestations organisées en RDC, notamment en janvier 2015, n'ont pas été initiées par l'Europe. Nous veillons à la protection des Droits de l'homme et le Congo a ratifié la Charte relative à ces Droits.

Vous avez dirigé la mission d'observation électorale de l'UE au Burkina Faso, avec pour mandat d'observer et d'analyser le processus électoral. Comment analysez-vous les différents processus électoraux en cours en Afrique ou encore les élections qui s'y sont déroulées ?

L'Afrique est en pleine effervescence démocratique. Actuellement, les jeunes demandent le changement, le renforcement de la démocratie ainsi que le respect du principe de l'alternance. Les pouvoirs en place doivent écouter la voix du peuple et respecter la Constitution. Beaucoup de pays ont pris conscience qu'ils devaient instaurer une réelle démocratie car les populations prennent de plus en plus conscience de leurs droits.

Dans une récente tribune vous avez déclaré que l'avenir des relations UE-Afrique se joue aussi dans les commissions parlementaires, les missions d'observation électorales ou dans les résolutions adoptées par le Parlement européen. De quelle manière ?

Nous sommes dans une période où nous devons débattre de l'avenir des accords de Cotonou, signés entre l'UE et les ACP. Nous devons revoir notre partenariat pour avoir des accords responsables et transparents dans tous les domaines. Nous devons avoir les mêmes opportunités afin de parler le même langage. A plusieurs reprises, nos partenaires reprochent à l'Europe d'imposer sa volonté, alors que ce n'est pas le cas. Nous devons tous avoir les mêmes outils pour signer des accords équitables et transparents. Ce qui nous permettra d'avoir des partenariats plus forts.

Qu'est-ce qui pourrait concrètement changer dans ces accords post-Cotonou et dans quel domaine par exemple ?

Sur le plan politique, l'Europe est forte au sein de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE. Elle a beaucoup de moyens, avec un siège à Bruxelles et un autre à Strasbourg. Les ACP ne disposent pas d'une organisation aussi forte. Par ailleurs, l'Europe fonctionne sur base des groupes politiques. Dans tous les commissions cohabitent une diversité de pensées et d'opinions politiques. Mais cela n'est pas le cas au niveau des ACP, puisque les députés qui siègent au niveau de l'assemblée paritaire sont nommés par leurs gouvernements. Il n'y a pas de société civile et pas d'opposition. Or, on a également besoin de se confronter avec des personnes qui ne sont pas au gouvernement. Il faudrait que l'on soit au même niveau afin de renforcer certains accords notamment les APE (Accords de partenariat économiques).

En décembre dernier, les députés ont demandé à la Commission de prendre des mesures pour aider à protéger le parc de Virunga en RDC où pourrait se dérouler une exploitation pétrolière ? Quelles sont les mesures qui ont été prises à cet effet ?

Il n'y a pas encore de décision concrète au niveau de la commission mais nous faisons le suivi du dossier. Nous ne pouvons pas assister impuissants à la destruction d'un parc qui est un patrimoine mondial de l'humanité. Il ne faut pas sacrifier le parc sur l'autel des intérêts particuliers des multinationales. Les ressources de la RDC doivent être mises à la disposition de la population et au service d'un programme social pour aider les populations qui sont sur place. L'exploitation des matières premières doit d'abord profiter à la population locale.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 16.05.2016 à 12:25
Merci, allez de l'avant, madame. Nous en avons assez avec ce pouvoir dinosaure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.05.2016 à 11:22
Merci pour les intentions mais au delà des paroles, je souhaite que comme députée européenne, il est souhaitable que la députée puisse agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 15.05.2016 à 12:37
Merci Madame Cecile Kyenge de dire haut ce que les autres ont peur dire la verite a leur Chef Kabila et ne voient que leurs poches. VRaiment que la communaute internationale nous aide car notre pouvoir agit sans peur, il tue, brutalise sans respect du droit humain, nous sommes a bout de nos forces,esclaves dans notre propre pays, pas de justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @72Y7KXU   Message  - Publié le 15.05.2016 à 01:30
La cours inconstitutionnelle a deliberement offert une garantie juridique à KABILA JOSEPH, tout en sacrifiant l'avenir de la nation Aucune mesure constitutionnelle n'a été prises contre le massacre de Beni; mais urgement pour éternaliser KABILA au pouvoir Nous, peuple Congolais, déclarons ce qui suit: -ni la communauté internationale, ni les nations-unies avec ses bidons chartes,ni l'armée et ni la police ne pourront pas nous montrer ce que nous ferons """Mieux vaut mourir que vivre à genou"""

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de recrutement des mercenaires: l’audition de Moïse Katumbi ajournée à une date ultérieure sur fond d'incident
left
Article précédent Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, est décédé à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance