Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil de sécurité : le Rwanda à nouveau accusé de soutenir les rebelles burundais

2016-05-13
13.05.2016 , New York
Afrique
2016-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/nkurunziza_kagame_16_001.jpg New York-

(g à d) Pierre Nkurunziza et Paul Kagame, respectivement présidents Burundais et Rwandais

Un rapport confidentiel remis au Conseil de sécurité des Nations unies accuse le Rwanda d'avoir fourni des formations, des financements et un soutien logistique aux rebelles burundais jusqu'au début 2016.

Une commission de six experts indépendants, mise sur pied par les Nations unies pour veiller au respect des sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC), a fait savoir de façon confidentielle en février que 18 combattants burundais de l'Est du Congo avaient dit avoir été recrutés dans un camp de réfugiés au Rwanda à la mi-2015 et entraînés par des instructeurs parmi lesquels figuraient des militaires rwandais. Kigali dément ces accusations.

Dans leur dernier rapport, dont Reuters a pris connaissance jeudi 12 mai et qui doit faire l'objet d'une discussion ce vendredi 13 mai au comité des Sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, les experts indiquent qu'"un soutien externe similaire s'est poursuivi jusqu'au début 2016".

"Il a pris la forme d'entraînements, de financements et de soutiens logistiques aux combattants burundais venus du Rwanda en RDC.

"Le groupe a aussi rencontré des ressortissants rwandais qui ont dit avoir participé à l'entraînement des combattants burundais ou avoir été envoyés en RDC pour participer au soutien de l'opposition burundaise", écrivent-ils

Ces conclusions vont à l'encontre des propos tenus ces derniers mois par des responsables occidentaux, suggérant que le soutien rwandais aux rebelles burundais semblait avoir cessé l'an dernier.

Citant des officiers congolais, les experts indiquent par ailleurs que la Corée du Nord a fourni des pistolets à la police et à l'armée de la RDC, malgré l'embargo en vigueur, et a dépêché 30 instructeurs pour former la garde présidentielle et les forces spéciales.

Michelle Nichols
Reuters / Challenges
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 13.05.2016 à 12:24
Le Rwanda c'est un petit feu pour l'Afrique Centrale Le rôle que l'Occident fait jouer en defaveur du Rwanda unjour les choses touneront mal et le Rwanda saura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Egypte souffle le rang de 2ème économie africaine à l'Afrique du Sud !
left
Article précédent Présidentielle au Gabon : Jean Ping menacé de poursuites pour avoir parlé de "cafards" dans son contexte

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance