Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de l’administration publique : passage obligé pour l’émergence, soutient Matata

2016-05-06
06.05.2016 , Kinshasa
2016-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/matata_ponyo_16_002.jpg Kinshasa-

Le Premier Ministre Matata Ponyo

Pour son émergence, la République démocratique du Congo devra s’appuyer sur une administration publique forte et dynamique. Au gouvernement, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, s’est fixé le défi de gagner ce pari. Ce qui justifie sa présence, hier jeudi, à l’immeuble du gouvernement sur Place Royal au lancement des échanges sur la réforme de l’Administration publique.

La réforme de l’Administration publique reste une priorité pour le gouvernement. Le Premier ministre Matata en a fait une de ses priorités sur le chemin qui mène vers l’émergence. Pour le gouvernement, « l’objectif 2030 », qui consiste à hisser la RDC dans le giron des pays émergents, n’est pas un vain slogan. C’est plutôt un programme et une vision portés par toutes les institutions du pays. C’est dans cet élan qu’il faut situer le lancement, hier jeudi, de deux jours d’échanges sur la réforme de la Fonction publique congolaise.

L’importance de cette réforme a été rappelée à l’ouverture du séminaire interministériel de communication institutionnelle sur la vision, la politique et la stratégie de la réforme et la modernisation de la réforme publique qu’organise le ministère de la Fonction publique, sous le haut patronage du Premier ministre. Des ministères sectoriels directement impliqués dans ce vaste chantier du gouvernement ont été associés à cette réflexion.

Réforme, une nécessité 

Les travaux de ce séminaire consistent à favoriser la communication entre différentes structures afin d’obtenir une coopération commune de la mise en œuvre, de la réforme de l‘Administration publique.

Selon le chef du gouvernement, qui s’exprimait à l’ouverture de ces assises, la réforme de l’administration publique n’est pas une simple option, mais plutôt une nécessité impérieuse, un passage obligé qui doit conduire la RDC vers l’atteinte de son objectif de pays émergent.

C’est pour cette raison que Matata Ponyo a appelé à la conjugaison des forces de toutes les structures impliquées dans la mise en œuvre de cette réforme en vue de faire de l’administration publique un instrument capable de favoriser l’émergence du Congo.

Selon lui, la réforme de l’administration publique est irréversible. Néanmoins, le Premier ministre pense que, quels que soient les efforts déployés en aval au niveau des instances compétentes, ceux-ci ne pourront avoir de l’impact sur la population que si, en amont, le pays dispose d’une administration publique efficace, susceptible de s’approprier des résolutions prises par des structures étatiques.

Revenant sur la vague de protestations qui a suivi la mise en œuvre de la réforme, le Premier ministre a, d’un ton calme dont il détient le secret, fait savoir que les réformes ne visent pas à catégoriser les agents en bien ou mal, moins encore à écarter ou à se débarrasser de certains fonctionnaires. Bien au contraire. Il est convaincu que le projet de réforme de la Fonction publique congolaise est une « opportunité » pour la RDC. Ce qui devait, à terme, permettre au pays de se doter d’une « administration performante, respectée et honorable ».

La réforme de l’administration publique est à la fois indispensable et incontournable. Aussi a-t-il appelé à l’implication de toutes les structures du gouvernement. Car, pense-t-il, cette innovation doit être accompagnée par l’ensemble du gouvernement en lieu et place de vouloir en faire une affaire du seul ministère de la Fonction publique.

Quant aux domaines retenus dans la stratégie de mise en œuvre de la réforme, l’on relève, notamment le renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat, la finalisation de la mise en place du système intégré de la paie, la mise en œuvre des directions standards au sein des ministères ainsi que la création de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’est sur quoi les participants au séminaire devront s’appesantir pendant ces deux jours d’échanges.

La Pros
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 11.05.2016 à 13:05
Oui lr Réforme de l'Administration Publique une nécessité incontournable pour notre Pays. Mais je suggère à notre ami et frère Matata dans le Seigneur Jésus Christ de savoir que ce qui ronge l'Administration Publique est le manque de l'ETHIQUE DEONTOLOGIQUE. Donc tout part de là et le reste peu venir après D'ailleur ceci concerne tout les SECTEURS de la Société congolaise Chrétien qu'il est, il doit tout faire pour doter les différents secteurs de la vie au sein de notre de la VRAIE ETHIQUE DEONTHOLOGIQUE C'est grande crise qui ronge les différentes STRUCTURES DE LA SOCIETE CONGOLAISE Mais nous l'encourangeons et nous prions pour lui dans cette façon de voir les choses On vous souhaite MATATA le plein Succès dans ta mission lourde, difficile, compliqué et surtout dans un Pays comme le notre dont les Structures de l'Ecomie sont detruites au délà du drnière couche Courage et que le Seigneur Jésus Christ te soutienne mon frère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 07.05.2016 à 11:01
Muyamba mavi! Après plus de 15 ans dans la caverne d'Ali Baba, c'est à moins de 7 mois de la fin de ta kleptomanie que tu nous écorches les oreilles avec des réformes dans l'administration publique? Garde ta putain réforme dans petite caboche. Muyamba mavi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 06.05.2016 à 21:44
La CNSS va-t-elle remplacer l'INSS? La RD Congo a besoin des reformes mais qui sont bien pensees et permettant que le pays avance. Neanmoins, on remarque que la plupart de reformes ne sont pas suivies des mesures d'accompagnement et font qu'elles soient obsoletes et necessitent d'etre revisees. Que les recommandations emises dans ses assises soient suivies non pas par ce gouvernement mais aussi celui qui va le remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 06.05.2016 à 16:37
Quelle reforme pour quelle émergence dans 5 mois qui vous reste? Qu'avez-vous attendu pendant toutes vos années au pouvoir pour amorcer cette émergence seulement à la fin de vos mandat? La MP veux déverser dans l'administration publique uniquement leurs agents et pour celà ils sont en train de révoquer sans raison les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ABACO : "Une division interne n'est pas forcément une opposition nationale"
left
Article précédent En Suède, le poing levé d’une femme noire face à 300 néo-nazis devient viral

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance